PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
461 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Overwatch | Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Guide d'utilisation d'un client IRC

Guide d'utilisation d'un client IRC (Article écrit par Lona)

Utiliser IRC, oui, mais se connecter depuis un webchat (http://www.judgehype.com/irc/) peut-être rapidement frustrant: pas d'historique, perte de la connexion à la fermeture de la page, lisibilité difficile, etc.

Voici un petit guide sur l'installation d'un programme de connexion à IRC. La plupart d'entre eux gèrent l'historique, améliorent la lisibilité du chat en permettant de désactiver ou activer certains messages automatiques, et enregistrent vos canaux de discussion, serveurs, etc. Pour ma part, j'utilise mIRC (shareware), un des logiciels de connexion IRC les plus utilisés au monde; mais vous pouvez aussi vous orienter vers des logiciels open source et gratuits comme XChat 2, ChatZilla (Mozilla Firefox nécessaire), ... Si vous connaissez bien ces logiciels et si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez rédiger un petit guide pour votre logiciel préféré en vous basant sur cette page et l'envoyer à JudgeHype qui le mettra sur le site!

Note: le logiciel n'est disponible qu'en anglais. Si vous souhaitez utiliser une interface en français, orientez-vous vers le guide d'un autre logiciel, comme XChat 2.


Téléchargement et installation

mIRC est disponible sur cette page: http://www.mirc.com/get.html.

Téléchargez le programme sur le site ci-dessus puis lancez l'installation. Sélectionnez toutes les options:



Choisissez où vous voulez placer les raccourcis (Desktop = Bureau, Start Menu = Menu démarrer). N'oubliez pas de cocher la case "Automatically Check for Updates" qui vous préviendra quand une mise à jour du logiciel est disponible:




Configuration

Démarrez le programme fraîchement installé. La première fois que vous le lancez, une fenêtre d'options apparaît.

Tapez-y le pseudo que vous souhaitez utiliser sur le chat, à la place de mon_pseudo ci-dessous. Utilisez un nom facile à prononcer si vous n'en avez jamais utilisé, comme "GrosBras", "FineLame" ou "Arcanes". Notez que vous ne pouvez pas utiliser d'espace dans votre nom; utilisez le caractère "_" à la place (par exemple: "Gros_Bras").



Rendez-vous ensuite dans la section Connect > Options, et assurez-vous de:
  • Cocher la case "Connect on startup": cela lancera automatiquement la connexion au serveur au démarrage de mIRC.
  • Décocher la case "Show connect on startup": cela empêchera l'affichage de la fenêtre d'options à chaque démarrage de mIRC.
  • Cocher la case "Preserve nicknames": cette option fera en sorte de toujours restaurer votre pseudo à la connexion au chat IRC.


Puis allez dans la section IRC > Messages.

Optionnel: Là, vous pouvez cocher la case "Timestamp events" et taper "[HH:nn:ss]" dans le champ prévu à cet effet afin d'afficher l'heure à côté de chaque message qui sera émis sur IRC.

Avec cette option activée, au lieu de voir:

Des tribunes, Chuck Norris a soufflé sur Usain Bolt
...vous verrez:
[19:00:34] Des tribunes, Chuck Norris a soufflé sur Usain Bolt



Cliquez sur OK (cela ferme la fenêtre d'options) puis cliquez sur le bouton "Address book" de la barre d'outils.



Là, rendez-vous dans l'onglet "Highlight". Cochez-y la case "Enable highlight" puis cliquez sur le bouton "Add".



Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez "$me" dans le champ intitulé "Highlight lines that contain these words:".

Ensuite, choisissez la couleur rouge dans le champ "Color:" et enfin sélectionnez le fichier suivant dans le champ "Play sound:": C:\Windows\Media\notify.wav

Ces options vous permettront d'afficher toutes les lignes qui comportent votre pseudo en rouge vif. Chaque message comportant votre pseudo déclenchera la lecture d'un son qui vous préviendra que quelqu'un vous parle directement. Très pratique quand on n'a pas un oeil constamment sur le chat!



Validez par OK puis cliquez sur le bouton Favorites de la barre d'outils.



Décochez la case "Pop up favorites on connect". Puis cliquez sur Add.



Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez "#JudgeHype" dans le champ intitulé "Channel:", cochez la case "Join on connect" puis cliquez sur le bouton "Add".



Ici, vous sélectionnerez "Quakenet" (le serveur sur lequel le chat JudgeHype est hébergé) dans la liste et cliquerez sur OK.

Ces opérations permettent de dire à mIRC de se connecter automatiquement au chat "#JudgeHype" à la connexion au serveur "Quakenet". Ainsi, plus besoin de lancer des commandes supplémentaires après la connexion!



Fermez toutes les fenêtres en cliquant successivement sur OK.


Connexion!

Vous pouvez maintenant vous connecter. Pour cela, il vous suffit de taper "/server Quakenet" dans le champ en bas de mIRC puis d'appuyer sur Entrée.



Et là, devant vos yeux ébahis, le chat s'ouvrira. Vous pourrez alors discuter avec toutes les personnes qui y sont connectées!

Sur cette image, vous pouvez voir que je suis connecté au chat, et que plusieurs personnes m'ont répondu. Comme dit plus haut, les messages comportant mon pseudo (ici, un seul) sont affichés en rouge. Utile pour les retrouver facilement au milieu des discussions!

Enfin, les messages d'utilité (connexions, déconnexions, etc.) sont affichés dans une autre couleur. Ils ne sont là que pour vous informer de la "vie" du chat. Dans les messages en vert à votre connexion, vous pourrez voir le sujet du chat (topic). Celui-ci contient souvent des informations utiles, alors n'oubliez pas d'y jeter un oeil!

Les administrateurs sont les personnes possédant un "@" devant leur nom. Les personnes en qui les administrateurs ont confiance on un "+" devant leur nom.



Bienvenue sur le chat #JudgeHype!

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site Réseau JudgeHype : 54.701.185.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.