Bob : StarCraft !
Juste au début du développement de Diablo, les gens de Blizzard Irvine pensaient déjà à leur prochain jeu. Bob Fitch a
rejoint Blizzard le 3 février 1992, et allait devenir irremplaçable dans la programmation de presque tous les jeux de
Blizzard depuis Rock'n Roll Racing. Ses efforts seraient essentiels pour Blizzard après la tâche intimidante d'essayer
de surpasser Warcraft II.
A l'origine, Bob était assigné au travail sur le jeu Shattered Nations - un jeu de stratégie post-apocalyptique de guerre
entre nations terrestres - pendant que Warcraft II était encore en développement. Plus tard dans le développement de
Warcraft II, Bob fût retiré de Shattered Nations afin d'encoder l'intelligence artificielle de Warcraft II. Une fois Warcraft
II envoyé, Shattered Nations fût annulé. Un nouveau jeu serait développé à sa place. Bob explique, "Nous avons décidé de
prendre Warcraft II et de le transformer en jeu dans l'espace."
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StarCraft 1996 |
StarCraft 1996 |
StarCraft 1997 |
Utilisant le code de Warcraft II comme base, Bob montra une version de StarCraft vieille de deux mois lors de l'E3 de 1996.
Malheureusement, le jeu ne fît qu'une piètre première impression. "Tout le monde a juste continué de dire, 'Oh, les Orcs dans
l'espace.' Ainsi, lorsque nous sommes revenus de l'E3, nous disions, 'Okay, jetons cette idée.' Tout le monde a dit 'Laissons-le
grandir encore un peu, améliorons le moteur, faisons un peu plus que ce que nous avons montré. Nous ne pouvons pas faire les
Orcs dans l'espace.'"
Et ainsi, StarCraft venait de renaître. Bob utilisait toujours les bases du moteur de Warcraft II, mais maintenant, davantage
de boulot était réalisé dans le concept et la programmation. Cependant, il est vite devenu évident que des changements majeurs
allaient intervenir. Bob explique, "Le moteur de Warcraft II n'était pas capable de produire les effets que nous recherchions.
Toutes les capacités des sorts, comme les cratères, l'espionnage ou avoir des intercepteurs et des transporteurs ne pouvaient
pas être réalisés. Nous avons continué à être bloqué parce que le moteur ne supportait pas ces nouvelles idées. J'ai dit,
"J'en ai assez. Nous ne pouvons pas faire ce que vous (les concepteurs) voulez faire avec le moteur tel qu'il est actuellement.
Donnez-moi deux mois. A la fin de cette période, nous serons capables de faire tout ce dont nous avons rêvé et même dix fois
plus.'" En février 1997, Bob a remanié le jeu dans son ensemble, et tint sa parole. Deux mois plus tard, "Chaque chose qu'ils
désiraient faire, ils pouvaient finalement le faire, et même bien plus."
Ainsi, StarCraft venait de subir son deuxième profond changement, ce qui est même devenu un rite de passage pour chaque jeu de
Blizzard. Durant tout ce temps, Bob a gardé son calme et sa passion pour le jeu.
"Je ne sais pas exactement quand est-ce que je l'ai appris, mais tout était à jeter à un moment. Ce que vous commencez n'est
pas ce que vous sortez."
Mike Morhaime en convient, "Chaque jeu que nous avons fait a subit au moins une révision majeure avant qu'il ne prenne
vraiment place."
Comme le développement continuait, l'impensable est bientôt devenu réalité : StarCraft commençait à donner l'impression
qu'il allait dépasser Warcraft II et deviendrait encore meilleur. Bob n'a obtenu son premier soupçon du succès de StarCraft
que lorsque lui et le reste de Blizzard entrèrent dans le Crunch Mode. "J'ai commencé le Crunch Mode en août 1997." dit Bob.
"Initialement, cela voulait dire travailler 50 heures par semaine pendant deux semaines. Ensuite, les deux semaines suivantes,
j'ai travaillé 60 heures chacune, et ensuite 70, et ensuite 80. Ensuite, j'ai vécu dans la société pendant 6 mois. Je ne
quittais plus le bureau. Les gens m'apportaient à manger. Je dormais sur le divan, et malgré cela, j'avais toujours
envie de jouer au jeu. J'ai pensé que si je veux jouer au jeu quand je dors ici, que je me lave ici, et que les gens
m'apportent ma nourriture, alors ce jeu sera génial."
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StarCraft |
StarCraft |
StarCraft : Brood War |
StarCraft est finalement sorti en avril 1998 et devenu un très gros hit. En trois mois, le jeu s'est vendu à un million
d'exemplaires, plus rapidement qu'aucun jeu Blizzard jusque-là. Peu après, Bob et le reste de l'équipe ont commencé à
travailler sur l'extension. Ils se sont surpassés et ont réussi à rendre le jeu encore meilleur, corrigeant les imperfections
de StarCraft et incluant des campagnes plus grandes. Bob aime StarCraft, mais il pense que Brood War était un jeu encore
meilleur. "Les gens appellent Brood War une extension, " dit Bob, "mais réellement, Brood War est le jeu que StarCraft
aurait dû être. J'aurais souhaité que StarCraft soit Brood War, mais nous n'avons pas eu assez de temps. Mais maintenant,
je suis vraiment heureux avec StarCraft : Brood War."
La série StarCraft - le jeu original et son extension - a fini par devenir le jeu le plus vendu et le plus populaire
de Blizzard. StarCraft seul s'est vendu à plus d'exemplaires que Warcraft II ou Diablo, et combiné aux ventes de Brood
War, il s'est vendu à 5 millions d'exemplaires de par le monde.