Activision Blizzard: Des résultats meilleurs qu'attendus mais un nombre de joueurs en baisse

JudgeHype | 02/05/2019 à 23h10 - 38

Activision Blizzard a dévoilé ses résultats du 1er trimestre 2019. Le chiffre d'affaires se révèle être meilleur qu'attendu avec 1,825 milliards de dollars, pour 1,715 prévus précédemment. Le bénéfice est de 447 millions de dollars. Comme prévu, ces chiffres sont par contre en baisse par rapport au premier trimestre 2018, où le CA était de 1,965 milliards et les bénéfices de 500 millions de dollars.

Du côté de Blizzard, les revenus s'élèvent à 344 millions de dollars, pour 55 millions de bénéfices, soit une marge opérationnelle de 16%. Activision a pour sa part généré un chiffre d'affaires de 317 millions et un bénéfice de 73 millions (23% de marge). Quant à King, le CA s'élève à 529 millions, pour 178 millions de bénéfices (34% de marge).

La part de Blizzard est ainsi en baisse, mais Activision précise que les revenus sont néanmoins conformes aux attentes. La marge opérationnelle, relativement basse, est liée à une chute des revenus en jeu. On notera également que le nombre d'utilisateurs est à nouveau en baisse.

L'action de la société a brièvement augmenté dans les échanges après la fermeture de la bourse américaine, mais est actuellement en baisse car les prévisions d'Actvision pour le trimestre à venir ne sont pas très encourageantes, les sorties à venir étant relativement timides.

Peu d'informations précises au sujet des jeux de Blizzard, Activision s'étant limité à des annonces globales sur les différentes franchises. Rien du côté de Diablo Immortal par exemple. Tout ce que l'on sait, c'est que le contenu à venir est plus élevé que jamais, tant pour PC que console, avec des incursions sur le mobile. Blizzard demande cependant du temps, les développeurs en ont besoin pour créer l'immense contenu qui arrive.


Activision Blizzard

  • Le nombre d'utilisateurs mensuels actifs est de 345 millions sur le trimestre écoulé, soit une baisse de 11 millions par rapport au trimestre précédent.
    • 41 millions de joueurs pour Activision (-12 millions)
    • 32 millions de joueurs pour Blizzard (-3 millions)
    • 272 millions de joueurs pour King  (+4 millions)
  • Le temps quotidien passé sur les jeux par joueur est en augmentation. Globalement, les joueurs passent en moyenne 50 minutes par jour sur un jeu Activision Blizzard. Pour la franchise Candy Crush par exemple, le temps passé est de 38 minutes par jour.
  • Activision souhaite s'engager tout particulièrement dans 4 domaines:
    1. Garder une grosse cadence de sorties majeures.
    2. Améliorer les services, fonctionnalités et événements pour les joueurs.
    3. Étendre les franchises à succès (tant PC que console) vers le mobile.
    4. Améliorer l'engagement des joueurs et la monétisation des franchises, ce qui passera par l'esport, de la pub en jeu et d'autres méthodes.
  • Les équipes liées aux franchises à succès vont poursuivre leur croissance pour délivrer encore plus de contenu. Cela concerne notamment Blizzard avec World of Warcraft, Diablo, Hearthstone et Overwatch.
  • Les plates-formes techniques vont évoluer de manière à être plus agiles dans le déploiement du contenu, et pour augmenter les opportunités de collaborations entre les équipes.
  • Le free-to-play va continuer de jouer un grand rôle pour les franchises dans leur ensemble.
  • L'eSport continuera d'être un élément clés des jeux d'Activision Blizzard à l'avenir.
  • Activision Blizzard a généré environ 800 millions de dollars de réservations nettes en jeu au premier trimestre. Cela concerne les DLC, les coffres de butin, etc.


World of Warcraft

  • Activision Blizzard semble anticiper un joli succès de World of Warcraft Classic, dont la sortie est toujours prévue cet été.


Overwatch

  • Le nombre d'heures visionnées est en augmentation (30%) par rapport à la saison initiale de l'Overwatch League.


Hearthstone

  • L'engagement des joueurs est plus élevé pour L'Éveil des Ombres qu'il ne l'a été pour les deux extensions précédentes.
  • Activision estime que le jeu peut encore s'étendre. L'équipe est talentueuse et a des idées pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux joueurs, notamment en proposant plus de contenu PvE.


38 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.760.808 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.