Arena of Valor : Le MOBA free to play disponible sur mobile

JudgeHype | 11/08/2017 à 11h00 - 28

Certains d'entre-vous ont probablement déjà entendu parler de Tencent. Cette société chinoise est notamment connue pour détenir également 25% du capital d'Activision Blizzard ainsi qu'une part non négligeable d'Epic Games. Elle possède également 100% du capital de Riot Games, l'éditeur de League of Legends. Si le célèbre MOBA cartonne depuis de nombreuses années sur PC, Tencent dispose dans son catalogue d'un titre similaire sur mobile. Fort de ses 50 millions d'utilisateurs quotidiens et rencontrant un énorme succès en Corée du sud, Taiwan, Thaïlande ou encore au Vietnam, Arena of Valor arrive maintenant en Europe publié par Proxima Beta.


Un MOBA sur mobile, vraiment ?

Arena of Valor souhaite conquérir l'Occident, voyons donc s'il est bien armé pour plaire aux habitués du genre.

Des ingrédients pour plaire aux fans

Arena of Valor est un MOBA free to play où deux équipes de 5 joueurs s'affrontent pour faire tomber la base adverse. La première chose à faire est bien évidemment de sélectionner votre héros. Plus d'une quarantaine de personnages sont disponibles, tous ayant un rôle pré-déterminé : tank, guerrier, assassin, mage, tireur d'élite ou soutien. Certains héros peuvent d'ailleurs cumuler deux rôles, à l'instar de Maloch qui est un guerrier/tank, ou encore Lumburr qui est un tank/soutien. Détail amusant, Tencent a noué un partenariat avec DC Comics, ce qui l'autorise à proposer le héros Batman, dont la classe est assassin/guerrier. A noter également que la musique a été composée par Hans Zimmer.

Chaque héros possède sa propre histoire, ainsi que des statistiques, aptitudes et équipements qui lui sont spécifiques. Le menu vous permet de naviguer entre les différents héros et ainsi découvrir ceux qui correspondent à votre façon de jouer. C'est ainsi l'occasion de découvrir les différentes aptitudes, les héros disposant de trois compétences actives et d'un passif.

Une fois votre héros sélectionné, vous débarquez en jeu en compagnie de quatre compagnons, soit via une équipe formée par le jeu ou en invitant des amis. Comme dans tout MOBA qui se respecte, vous avez le choix entre trois chemins pour accéder à la base adverse. Ceux-ci sont jonchés de tours défensives, ainsi que de créatures qui peuvent vous apporter de l'expérience s'il vous prend l'envie de vous détourner de votre lane.

Au fil des minutes, votre héros va rapidement, très rapidement, monter de niveau. Sa montée en puissance se fera de deux façons. Nous avons d'un côté vos aptitudes qui seront de plus en plus puissantes. Parmi vos trois aptitudes actives, deux sont "standards" et peuvent monter au niveau six. La troisième est en quelque sorte votre aptitude ultime. Elle n'est pas accessible dès que vous entrez en jeu et peut monter jusqu'au niveau 3.

De l'autre côté, nous avons l'achat d'objet. En tuant vos ennemis, vous acquerrez de l'or, lequel vous servira à acheter des objets pour rendre votre avatar toujours plus performant. Les objets sont découpés en différentes catégories comme la attaque, la magie ou encore la défense ou le déplacement. Certains augmentent vos dégâts, tandis que d'autres améliorent votre vitesse d'attaque ou vos points de vie. Les objets fonctionnent tel un arbre de compétences, ce qui signifie qu'il y a des pré-requis pour acheter certains objets. Libre à vous d'acheter les objets dans l'ordre que vous le souhaitez, mais sachez que le jeu vous propose des templates qui fonctionnent bien, et vous pouvez les "charger", de manière à ce qu'une fois en jeu, les objets soient automatiquement achetés, ce qui vous permet d'économiser de précieuses secondes sans devoir passer par l'interface d'achat.


Un jeu pensé pour la mobilité

Arena of Valor est disponible sur Android et iOS, il faut donc que les commandes soient à la hauteur si on veut éviter un massacre. Après deux petites heures passées sur le jeu, j'ai pu constater que c'était plutôt bien optimisé, principalement pour trois raisons.

Tout d'abord, nous avons les commandes de jeu. Une fois votre smartphone ou tablette placée en mode paysage, votre pouce gauche sert à diriger votre personnage via un stick imaginaire. C'est également sur le côté gauche de l'écran que se trouvent les objets et la boutique. Avec votre pouce droit, vous lancez vos compétences et accédez à de petites icônes pour interagir avec vos compagnons. L'indispensable est là et l'interface reste plutôt claire, vous permettant de vous concentrer sur les combats. La mini-carte ne prend pas trop de place et vous pouvez l'agrandir si vous le souhaitez, mais perso, j'estime qu'elle prend dès lors trop de place sur l'écran. Question de goût peut-être.

Ensuite, ce que j'ai apprécié, c'est la durée assez réduite des parties. Jusque là, elles n'ont jamais duré plus de 10-15 minutes. Les combats face aux héros adverses interviennent très vite après le début de la partie et c'est mieux comme ça car lorsqu'on joue sur smartphone, on peut se retrouver bloqué par une batterie presque vide ou encore par un timing un peu trop serré car vous pensiez avoir 15 minutes devant vous et, finalement, votre tour chez le médecin arrive plus tôt que prévu ^^

Enfin, Arena of Valor tourne assez bien, même sur du matériel plus ancien. Perso, j'ai joué une bonne heure et demie sur un iPad Mini Retina, soit la seconde génération d'iPad Mini (2013). Ce n'était pas fluide en toutes circonstances, et les temps de chargement était souvent plus rapide chez mes compagnons, mais vraiment rien de rédhibitoire ou qui me ferait changer de tablette pour l'instant. J'ai également testé sur un smartphone Android, le Motorola G de 2ème génération. Il m'avait coûté 150€ à l'époque, ce n'était donc pas vraiment du haut de gamme. Mais ça tourne assez bien. Je ne doute pas que ça serait plus fluide sur un S8, mais ça passe quand même, du moins le tutoriel. Cela s'annonce donc plutôt bien, et puis comme le jeu est free to play, vous ne risquez pas grand chose à l'essayer.


Quid du modèle économique ?

Le jeu est téléchargeable gratuitement et fonctionne sur le mode d'achats in-app. Vous pouvez acheter des héros bien évidemment, une rotation hebdomadaire permet d'accéder gratuitement à plusieurs héros, sans compter que vous pouvez essayer tous les héros avant de les acheter.

Les héros peuvent être acheté avec de l'or, lequel peut être accumulé en effectuant des combats. Plus vous jouez, plus vous pourrez vous payer de héros ou d'apparences alternatives pour ces derniers. L'or permet aussi d'acheter des bonus pour augmenter vos points de vie ou certaines statistiques.

Une seconde monnaie existe dans Arena of Valor, les gemmes. Celles-ci s'obtiennent en effectuant des quêtes et permettent d'acheter d'autres bonus. Je pense ici à la possibilité de doubler l'expérience acquise (votre compte et vos héros montent en niveau au fil du temps) ou l'or gagné pendant une certaine période.

Enfin, il est possible d'acheter des coupons avec de l'argent réel. Ces coupons permettent eux-aussi de doubler l'XP ou l'or reçus, mais servent également à acheter des apparences, changer le nom de votre personnage, des packs de héros ou encore de participer à la "roue magique". Celle-ci fonctionne un peu comme la roue de la fortune. Vous lancez la roue et attendez que le jeu vous dise si vous avez gagné de l'or, un héros ou une apparence rare.

La société promet que gagner et monter de niveau est une question de capacité et pas d'argent. Il n'est donc pas nécessaire de dépenser des fortunes pour être à la hauteur face à vos adversaires.


Conclusion

Je pourrais aborder plusieurs autres sujets, comme les quêtes ou l'évolution de votre compte, mais je vais m'arrêter là pour cette preview. J'ai été agréablement surpris par Arena of Valor et puisqu'il est F2P, je vous invite à y jeter un oeil. Je ne manquerai pas d'y rejouer afin d'affiner mon avis pour un article plus conséquent qui paraîtra à la fin du mois. En attendant, vous pouvez suivre le titre sur sa page Facebook.


28 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.160.954 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.