La petite histoire de la professionnalisation de JudgeHype

JudgeHype | 05/09/2016 à 21h47 - 29

L'histoire de JudgeHype démarre le 8 janvier 1998. L'objectif était simple. Puisque je ne trouvais pas les infos nécessaires pour assouvir ma soif de connaissance sur l'univers de Sanctuaire, j'ai pensé que je n'étais pas le seul et qu'il était intéressant de le proposer moi-même. C'est donc à cette date que le premier site web est sorti de mon PC, avec ce bon vieux logiciel Microsoft Frontpage. Les plus vieux se souviendront des iFrames et images qui pouvaient mettre des plombes à charger, en ces temps où le 56K n'était pas encore déployé dans tous les foyers, lesquels surfaient souvent avec Netscape Navigator... Voilà, j'ai mis un coup de vieux à certains d'entre-vous ;)

Si le fait d'écrire sur le web a réellement débuté avec ma guilde de l'époque, pour qui j'avais rédigé le guide de survie de Battle.net et des actus liées au matériel informatique, le site Judge_Hype(LZ) dédié à Diablo me permettait d'avoir mon espace à moi, rien qu'à moi. Les années passent et je couvre bien sûr Diablo II, puis Warcraft III et World of Warcraft. À cette époque, ceci n'était qu'un hobby. Mon frère (Sharas pour ceux qui ne suivent pas au fond) me filait un coup de main pour l'aspect technique, mais nous faisions autre chose de nos journées. Notre famille est en effet active dans le bâtiment depuis 1938 en Belgique, avec une histoire qui remonte à mon grand-père, avant qu'il ne soit déporté en Allemagne pendant la guerre et en revienne sain et sauf.

Au fil des mois et des années, les sites ont grandi et nous avons été confrontés à plusieurs soucis. Il fallait par exemple de plus en plus de temps pour gérer les news et le contenu. De plus, avec le trafic qui grimpait, il fallait s'assurer un hébergement digne de ce nom. Si c'était raisonnable au début, le déploiement d'un domaine et de sous-domaines coûtait relativement cher chez notre hébergeur de l'époque. Avec le temps, l'hébergement mutualisé s'est transformé en un serveur dédié, puis plusieurs ^^

Pour couvrir les coûts, on a bien évidemment mis de la pub, même si on a attendu le plus longtemps possible. Mais au bout d'un moment, nous n'avions plus envie que JH nous oblige à dépenser trop de piécettes chaque mois. Nous avons donc placé une bannière de pub et effectué divers partenariats avec des sites comme BlackOrange ou Alapage, avec lesquels nous avons pu proposer de belles opérations (genre Warcraft II Battle.net Edition offert à l'achat de Warcraft III ou des prix préférentiels pour les visiteurs du site). Au final, cela nous permettait de ne plus dépenser un franc pour l'hébergement.

Les années passèrent et JudgeHype devint une société en 2005. Couvrir World of Warcraft prenait de plus en plus de temps et on s'est dit qu'on tenterait bien le coup de bosser à temps plein sur JH. C'était un pari risqué bien sûr, mais tout s'est fait petit à petit. On a évité de se servir dans les fonds de JH pour s'acheter des milliards de produits techs chaque année, l'objectif étant de pérenniser la boîte. Pas de locaux, on bosse de chez nous. Ça aussi, ça aide à réduire les frais fixes.

Je vous passe le plaisir de se balader dans la jungle des régies publicitaires. Elles promettent souvent monts et merveilles mais sont rarement prêtes à signer pour ça. Au début, je gérais plusieurs régies à la fois, puis nous sommes partis sur des exclusivités avec Hi-Media, Advertstream et maintenant Culture G (coucou les mecs). La professionnalisation passe évidemment par la gestion de cet aspect commercial, qui peut parfois prendre beaucoup de temps, mais aussi par un travail administratif indispensable : comptabilité, partenariats, promo des sites, contrats, rendez-vous, etc. Je veux garder l'esprit du fan site, l'apparence du fan site, mais y a plein de trucs qui se passent qui n'ont plus rien à voir avec les fan sites :D

La gestion de la pub fait partie des éléments chronophages et sources d'énervements. À une époque, c'était "Ha mais la pub ne passera pas par moi !". C'était sur Diablo II. Puis les frais augmentent et comme on y passe ses journées, on se dit que ça va être tendu de vivre de passion et d'eau fraîche. On ajoute donc une bannière, puis deux... puis les régies vous expliquent que tel nouveau format est génial et qu'il faut l'essayer. Comme je vous l'ai dit précédemment, on se retrouve parfois devant le fait accompli : "Non mais cette pub de 4.000 pixels de haut c'est normal ?" "Ha mais oui, si JV.com accepte, alors c'est le même traitement pour tout le monde et on a reçu le visuel hier soir". Génial.

Aujourd'hui, JH fait vivre ma famille et je suis donc parfois tiraillé entre des campagnes rémunératrices et votre bien-être de visiteur du site. Refuser toutes les campagnes ou tous les nouveaux formats, c'est foncer dans le mur. J'ai pas envie de virer Lyrka moi, après elle va se venger en mettant des trucs louches dans mon apéro. Du côté d'Arkentass, je ne vais quand même pas lui demander de payer pour écrire des news (quoique je pourrais tenter le coup un jour où il est fatigué). J'essaie donc de trouver un bon compromis, avec tous les aléas techniques qui peuvent venir mettre le bazar et vous faire croire, par exemple, qu'on cherche à vous submerger de pubs. Sur une page de JH, vous avez actuellement une bannière et un pavé permanents. Les recommandations éditos viennent ensuite sous les news, puis parfois un habillage de site, un interstitiel ou un footer (bas de page). Y a aussi les prerolls sur les vidéos... qui sont parfois énervants si trop fréquents ^^

Certes, il existe d'autres moyens de monétisation que les bannières publicitaires. C'est notamment le cas des partenariats qu'on noue avec Materiel.net par exemple. D'autres méthodes existent, comme les comptes Premium où vous pouvez enlever la pub. Quand ça fonctionne bien, cela permet une véritable indépendance vis-à-vis de la pub, et peut clairement changer l'aspect "news à clic" qu'on peut voir sur le web... et parfois sur JH. Si j'essaie d'orienter les titres pour vous donner envie de lire les articles, j'essaie de ne pas tomber dans le putaclic, bien que je suis persuadé qu'il m'est arrivé d'en faire. Mais c'est relativement rare et si jamais vous estimez qu'il y un souci, vous faites comme d'habitude : envoyez un mail à [email protected]. Il sera lu et j'essayerai d'y répondre, bien que cela dépend fortement des périodes. On accepte aussi les félicitations et les chèques :D

Certains d'entre-vous ont aussi parlé, genre depuis dix ans, de produits JudgeHype à acheter tels que des t-shirts et mugs. On y réfléchit encore mais on commencera avec une du Premium. Avec la nouvelle version du réseau JH, dont la sortie est programmée en octobre, vous aurez en effet la possibilité de souscrire à un abonnement qui vous permettra de surfer sur JH sans publicité, ainsi que de disposer de plusieurs bonus. Je vous présenterai cela d'ici peu. Je me souviens avoir lu que certains d'entre-vous préféreraient de loin s'abonner que de mettre JH en liste blanche sur Adblock. Vous avez été entendu ;)

Les revenus supplémentaires générés par les abonnements pourraient permettre, si cela marche, de non seulement générer du contenu supplémentaire, mais aussi... de réduire la pub. En effet, un abonné rapporte bien plus d'argent que quelqu'un qui affiche des publicités. C'est juste incomparable. On pourrait ainsi exclure certains formats dès lors que les revenus sont suffisants du côté des abonnements.

Professionnaliser un fan site, c'est donc énormément de plaisir car on bosse dans un domaine qu'on adore. Mais c'est aussi prendre beaucoup de temps pour gérer plein d'autres sujets, ce qui peut parfois être frustrant car cela sous-entend réduire parfois drastiquement le temps passé d'un côté sur les jeux vidéo, et de l'autre sur l'écriture d'articles... soit les raisons qui m'ont donné envie d'ouvrir mon premier site web ;)

29 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.745.803 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.