Shadowverse : Un jeu de cartes à collectionner venu du Japon

Lyrka | 09/03/2018 à 13h43 - 19

Shadowverse est un jeu de cartes Free-to-Play développé et publié par la société japonaise Cygames. Contrairement à de nombreux jeux de ce type, son graphisme, fidèle à ses origines plonge le joueur dans l'univers des animés et mangas. Bye bye donc le traditionnel style médiéval-fantastique qui abrite habituellement ce type jeu. Ponctué d'ingrédients voués à plaire à un vaste public, voyons plus en détails comment ceux-ci s'articulent pour créer une recette qui fonctionne à merveille.


Un territoire familier et pourtant dépaysant

Armé d'un deck de 40 cartes, deux personnages se livrent sur le plateau de jeu un duel endiablé. Combattants, sorts et amulettes composent alors les combinaisons de votre choix pour remporter avec panache une bataille qui vous permettra d'évoluer dans le jeu. Chacun des participants dispose de 20 points de vie, une fois ceux-ci à zéro, votre meneur est vaincu. 

Comme vous l'avez compris, ce sont ces trois catégories de cartes qui constituent votre main. Les combattants sont vos alliés sur le plateau de jeu. Dès que vous avez le nombre de play points suffisant, ils peuvent débuter la bataille. Ils sont dotés de points d'attaque et de points de vie, critères de choix importants. Les sorts quant à eux ne présentent pas ces deux caractéristiques. Une fois joués, ils libèrent leur effet et sont défaussés. Les amulettes sont un tout autre type de cartes. C'est un peu un mélange des deux premières. Présentes sur le plateau de jeu, elles ont pour objectif de renforcer votre armée. Elles ne peuvent cependant ni attaquer ni être la cible d'attaques.

Le vaste de choix de cartes qu'offre le jeu n'est pas accessible à toutes les appartenances puisque c'est ainsi que sont définis les héros que vous pourrez incarner. Les appartenances sont actuellement au nombre de huit et représentent des classes différentes avec des styles de jeu distincts :

  • Arisa, meneur des Sylvestres. Elle tire sa puissance des nombreuses fées qu'elles déposent sur le plateau.
  • Erika, meneur des Royaux. Son armée se compose de combattants et soldats, une spécialisation de certaines cartes. En conjuguant leurs effets, vous viendrez à bout des défenses ennemies.
  • Isabelle, meneur des Ésotériques. Les sorts n'ont aucun secret pour elle. Utilisés habilement, ils raisonnent sur d'autres cartes qui deviennent alors redoutables.
  • Rowen, meneur des Draconiques. L'idée ici est de faire monter rapidement le nombre de play points pour jouer des combattants terrifiants.
  • Luna, meneur des Nécromanciers. Elle manipule la défausse comme personne. Plus les points de défausse augmentent, plus elle développe ses habiletés de Nécromancie.
  • Urias, meneur des Vampiriques. Plus ce dernier encaisse de dégâts et plus il active la Vengeance, son habileté unique. Il faudra jongler avec les points de vie pour ne pas causer votre propre perte. 
  • Eris, meneur des Ecclésiastiques. Les amulettes Compte à Rebours sont son point fort, elles contribuent à développer la puissance de ses combattants.
  • Ywan, meneur des Dimensionnels, crée au cours de la bataille des cartes jetons grâce à sa spécialisation Artefact. 

En débutant le jeu, un mode Histoire est proposé au joueur. Il lui permettra de se familiariser avec le vécu de chacun des personnages et des motivations qui animent leurs combats. C'est l'occasion bien entendu de comprendre le fonctionnement de leurs aptitudes spécifiques. 

Jusque-là, nous sommes en territoire familier et si vous avez des bases en jeu de cartes à collectionner, elles vous permettront de vous débrouiller aisément sur le jeu. Il existe cependant une particularité très amusante et déroutante à Shadowverse : l'évolution. Celle-ci permet comme son nom l'indique de faire évoluer vos combattants. Vous n'avez pas la main sur cette transformation. Elle est proposée par le jeu et liée à une carte, vous la connaissez donc dès la création de votre deck. Elle va altérer les points d'attaque et de vie de votre combattant. Pas question cependant d'y avoir recours quand bon vous semble. Selon que vous êtes premier ou second joueur, vous y aurez accès respectivement au cinquième ou quatrième tour.  De plus, le premier joueur ne pourra faire évoluer que deux combattants alors que le second joueur pourra en renforcer trois. En revanche, les deux participants ne pourront généralement les utiliser qu'une fois par tour. Cette mécanique très intéressante renverse et pimente bien des situations dès qu'elle est judicieusement employée. Le mid-game devient effréné et incertain !

Pour les fans de mangas, Shadowverse tape dans le mille. Vous ne pourrez qu'être séduits par le style graphique des personnages et des illustrations. Les héros et héroïnes sont joliment dessinés ainsi que les décors des plateaux de jeu variés. L'esthétique est bien au rendez-vous. Petite cerise sur le gâteau, l'évolution de vos combattants permet de les découvrir dans une version revisitée. Ils deviennent plus puissants comme en témoigne leur nouvelle représentation. L'animation autour de cela est tout aussi sympathique.


La lecture du plateau de jeu

Après s'être familiarisé avec les intitulés des différentes mécaniques telles que Fanfare, Dernières volontés ou encore Gardien, tout ce qu'il y a à savoir est disponible sur le plateau de jeu. Il est donc très facile de le prendre en main. Avec un peu de curiosité et des clics bien placés, toute l'information est à votre portée. Articulés autour du glissé/déposé qui rend le jeu agréable également sur tablettes et smartphones, les déplacements sont intuitifs et harmonieux. 

Sur le plateau de jeu, votre main est visible en bas à droite, en sélectionnant une carte vous aurez accès à ses détails. Un pourtour explicite vous oriente sur les cartes que vous pouvez jouer. Les combattants, sorts et amulettes ont un graphisme distinct ce qui permet de les différencier au premier coup d'oeil. Une carte vous est étrangère ? Pas de panique, un simple clic vous permet d'en connaître les détails et son évolution. Le déclenchement de cette dernière vous est rappelé à chaque tour par le biais d'animation rapide et efficace. Impossible donc de passer à côté. Une fois disponible, les cristaux jaunes situés à la gauche du médaillon de votre personnage s'illumineront et le nombre de ceux-ci vous rappelleront aisément vos possibilités. 

Des emotes sont également mis à votre disposition pour interagir de façon contrôlée avec votre adversaire.


Les possibilités d'évolution du jeu

Au fur et à mesure de votre de votre progression, vous déclenchez des récompenses.

Celles-ci consistent notamment en :

  • Paquets de cartes. Plutôt nombreux et avec un peu de patience, vous accumulerez suffisamment d'éléments pour composer des decks agréables et ambitieux sans avoir à mettre la main au portefeuille.
  • Rupis : Il s'agit de la monnaie du jeu que vous accumulez au fil de vos parties. Ils permettent l'acquisition de paquets de cartes. Vous devrez débourser 100 rupis pour un paquet de cartes.
  • Fioles : Celles-ci sont nécessaires au crafting des cartes. En fonction de sa rareté (bronze, argent, or ou légendaire), le joueur obtient plus ou moins de quantités de composants.


Les modes de jeu

Après vous être fait la main sur le didacticiel, vous pourrez tester vos aptitudes et créations de decks de différentes manières :

  • Jeu solo qui vous permet de progresser en testant différents niveaux de difficulté.
  • Batailles en vous frottant à des adversaires bien réels.
  • Arène où vous composez votre deck au fil du duo de cartes proposés par le jeu.

Pour accentuer l'expérience du joueur, deux formats s'offrent à lui. Le format Altéré où les cartes disponibles sont contrôlées et limitées à celles de certaines extensions et du jeu de base. L'autre format est illimité et toutes les cartes y sont jouables.

En fonction de votre niveau d'expertise dans le jeu, vous évoluez dans un classement de joueurs allant du Rang Débutant à celui AA. Les rangs D, C, B, A sont ceux intermédiaires. Chacun de ces rangs est encore subdivisé en sous-catégories. Le passage des différents échelons déclenche des récompenses.



Conclusion

Shadowverse est un jeu facile à prendre en main et ancré dans un univers esthétique. Les parties relativement courtes et endiablées permettent à tous ceux qui aiment ce type de divertissement d'y participer. Les extensions fréquentes complètent l'expérience avec du nouveau contenu régulier. Ne manquez donc pas d'y jeter un oeil, le jeu étant disponible sur les plateformes iOS et Android ainsi que PC ;)

Cet article est sponsorisé par Cygames.

19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.753.977 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.