Un malware s'est caché pendant un mois dans le logiciel CCleaner

JudgeHype | 19/09/2017 à 14h28 - 26

Quand on est joueur PC, on aime bien disposer d'une machine bien configurée, avec des fichiers temporaires aussi peu nombreux que possible et une base de registres propre... Bref, on veut la crème de la crème. Pour se charger de ce travail, il existe des logiciels qui font le boulot à votre place. C'est le cas de CCleaner de la société Piriform, assez populaire auprès des joueurs. Hélas, ce dernier vient de se faire hacker ^^ 

En effet, les versions 5.33.6162 de CCleaner et 1.07.3191 de CCleaner Cloud, en version 32 bits, ont été compromises le mois d'août dernier. Des petits malins sont parvenus à inclure dans le logiciel un mouchard permettant d'envoyer vers un serveur situé aux USA des données comme le nom de l'ordinateur, l'adresse IP, la liste des logiciels installés, ceux qui sont actifs ainsi que la liste des adaptateurs réseaux.

C'est Avast, qui a récemment acquis Piriform, qui a découvert le problème. Après analyse de la situation, il semble qu'aucune autre donnée n'ait été transmise. La v5.33.6162 de CCleaner est parue le 15 août, tandis que la v1.07.3191 de CCleaner Cloud est arrivée le 24 août. Pendant cette période, ce sont pas moins de 2,27 millions d'utilisateurs qui ont été en contact avec le logiciel malveillant. Pour info, le serveur qui recevait les données a été fermé le 15 septembre.

Du côté de Piriform, on a évidemment réagi en mettant à jour le logiciel, et on essaie désormais de comprendre comment tout cela a pu arriver, et pourquoi. En attendant, si vous avez téléchargé CCleaner récemment, il est conseillé de télécharger la dernière version de CCleaner sur le site de l'éditeur. 

Comme je sais que vous êtes sans aucun doute nombreux à disposer de CCleaner, j'ai pensé que cette news pouvait vous être utile.

26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.749.685 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.