Articles > Half-Life 2 : son histoire mais pas son scénario

Half-Life 2 : son histoire mais pas son scénario

Si certains d'entre nous (dont moi...) ont subi la rentrée avec amertume car elle est synonyme de travail, rassurez-vous la rentrée ce n'est pas que l'école, c'est aussi la vie qui reprend son cours normal, c'est donc le retour des articles (qui a dit que c'était pire !?) !

Le moins que je puisse dire c'est que, si cette rentrée ne s'est pas trop mal passée pour moi, elle m'a bien fatigué et ne s'est pas exactement déroulée comme je l'imaginais. Effectivement, j'avais prévu de vous concocter un petit article sur l'ECTS 2004 et, à l'heure où je souhaitais le poster, toujours pas assez d'infos sur ce dernier. Pour patientez, on se rabat sur un autre sujet (prévu initialement comme fil rouge pour le mois d'octobre) : le phénomène Half-Life. Nul n'ignore (sauf les troglodytes...) que la sortie d'HL² est dorénavant toute proche. On profite donc de cette période et du blanc momentané laissé par l'ECTS pour en parler. Ce que je vous propose à travers cet article c'est l'histoire d'HL² mais je vous rassure, pas son scénario. Alors de quelle histoire vous parlerais-je si ce n'est pas du scénario ? Et bien je vous parlerai de l'histoire du développement du jeu, histoire à rebondissements, digne du dernier Harry Potter.

Fin 2002 : Tout commença vers la fin 2002 où beaucoup de personnes voient dans certains signes l'arrivée d'un nouveau jeu de la part de Valve (lancement de Steam, messages mystérieux sur les forums). En vérité, tout le monde voit l'arrivée d'HL² et espère ne pas se planter.

10 avril 2003 : Un magazine Anglais, PC Gamer (parent du magazine PC Jeux en France), lance pour la première fois des infos sur le jeu. Gabe Newell* annonce que le jeu sera disponible dès le 30 septembre de cette même année, c'est l'effervescence dans le monde entier : la suite et la sortie d'un des plus grands jeux de l'histoire sont officiellement annoncées !

14 mai 2003 : L'E3 bat son plein et est rythmé par les vidéos d'HL² présentées par Gabe Newell aux journalistes. Les critiques sont dithyrambiques, tous les journalistes sont devenus raides dingues d'HL² rien qu'à travers ces vidéos; vidéos que l'on retrouvera peu de mois après sur le net.

29 juillet 2003 : Vivendi Universal déclare à plusieurs sites Web que Half Life 2 ne sera pas disponible pour le 30 septembre. Du côté de Valve, on ne confirme rien, on ne dément rien, on reste muet comme une carpe.

23 septembre 2003 : Valve confirme ce que Vivendi avait déclaré 2 mois plus tôt : HL² ne sera pas disponible à la date prévue. Toutefois on nous rassure, c'est pour bientôt.

2 octobre 2003 : Tout le monde en a parlé de cette date, elle restera sans doute gravée à tout jamais dans l'histoire des jeux vidéos. Une catastrophe touche Valve en plein cœur : le code source de HL² est disponible sur le net. Effectivement, certaines personnes ont réussi à hacker la messagerie de M. Newell et sont tombées sur le code. Toutefois, un autre site parle d'une manipulation de Valve et avance que tout ceci n'est qu'un "gros coup de pub". Voici l'article. D'ailleurs, plus aucune nouvelle sur cette théorie n'a été donnée jusqu'à ce jour. Suite à ce vol, presque toutes les sociétés de jeux vidéo ont décidé d'augmenter leur niveau de sécurité "anti-hackage". Autre conséquence : les jeux se développant avec le moteur d'HL² tel que Vampires Bloodlines sont, eux aussi, touchés par le retard qu'occasionnera ce vol.

7 octobre 2003 : Les fans ont le choix entre la fiction ou la réalité. Voici le problème : une nouvelle fois, Vivendi annonce une date de sortie pour HL² (avril 2004) alors que Valve insiste sur le fait que le jeu serait dans les bacs pour Noël, malgré le vol de TOUT le code source. Qui croire ? Si certains rêvent d'une sortie pour Noël, les fans craignent que Vivendi n'ait raison, surtout que leur argument n'est pas des plus débiles : "Un tiers du code source a été volé. C'est grave parce que cela va nous obliger à repousser la sortie du jeu d'au moins quatre mois, c'est-à-dire en avril 2004, juste le temps de réécrire certaines parties du jeu", a déclaré au quotidien Christophe Ramboz, président international de VU Games. Qui croire ? Ceux qui annoncent que le code a été entièrement volé et que le jeu sera disponible pour Noël ou ceux qui annoncent que "seulement" un tiers du code a été volé et que le jeu sera disponible pour avril 2004 ? La communication entre les 2 groupes n'a pas l'air d'être top...

9 octobre 2003 : Alors que la question concernant la date de sortie d'HL² reste toujours sans réponse, une conséquence directe du vol du coude source fait son apparition : une démo jouable d'HL². Enfin "démo", le terme n'est pas forcément le mieux choisi. Je m'explique : sur cette "démo", il manque des textures, les bots ne sont pas disponibles sur toutes les maps... Bref, c'est pire qu'une version alpha. De plus, le pirate dénonce une manipulation de Valve. Il annonce en effet qu'après maints essais, il n'a pas réussi à faire tout ce qui était présenté dans les vidéos lors de l'E3 et accuse Valve d'avoir présenté durant l'E3 des vidéos entièrement scriptées. Valve se mélange les pinceaux lors de ses déclarations, la situation n'est pas claire. De plus, il semblerait que ce soit Valve qui ait annoncé la vérité concernant la quantité de code volé. Effectivement, comment faire tourner une sorte de "beta" avec seulement un tiers de code ?

10 octobre 2003 : Le pirate profite encore et toujours de son méfait et distribue encore et toujours des trouvailles. C'est à partir de ce jour qu'on a pu trouver sur le net le code source de CS : CZ (qui n'était toujours pas sorti à cette date !) ainsi que le code utilisé pour permettre à Valve de refaire HL 1 et CS avec le moteur d'HL².

17 octobre 2003 : Mise en place du partenariat Valve-ATI. Pour une 9800 XT ou 9600 XT achetée en version boîte, le client recevra un coupon permettant d'avoir, par la suite, HL² gratuitement.

02 février 2004 : Après une accalmie côté catas chez Valve et une baisse de news concernant HL², une nouvelle date de sortie pour celui-ci est annoncée sur CNN Money : HL² ne serait en magasin qu'à partir de cet été 2004...

19 avril 2004 : Toute la communauté HL tremble face à cette nouvelle, HL² ne serait finalement plus prévu pour l'été 2004... mais pour 2005, dixit Gabe Newell lors d'une interview. Heureusement, l'information sera démentie le lendemain en expliquant que les propos de Gabe Newell dataient non pas d'une récente interview mais d'une interview ayant eu lieu après Septembre 2003. On a eu chaud !

11 juin 2004 : Plusieurs arrestations ont eu lieu dans le cadre de l'affaire du vol du code source. Pas plus de précisions.

19 juin 2004 : Suite à une nouvelle interview de Gabe Newell, on apprend qu'HL² partirait à la production vers août. Les fans jubilent, cela signifierait qu'on pourrait espérer une sortie pour septembre/octobre.

02 juillet 2004 : Doug Lombardi* annonce à la radio que HL² sera prêt pour l'automne, sans plus de précisions. On dirait qu'ils commencent à avoir peur et qu'ils ne veulent plus trop se mouiller chez Valve, vous ne trouvez pas ?

13 juillet 2004 : Le site jeuxvideo.com publie une news contenant la configuration minimale pour pouvoir jouer à HL², la voici : Processeur 1.2 GHz, 256 Mo de RAM, carte graphique supportant DirectX 7 (on a bien dit config minimale...). La news donne aussi la config recommandée : Processeur 2.4 GHz, 512 Mo de RAM, carte graphique compatible DirectX 9.

27 août 2004 : HL² est en pré-téléchargement sur ce Steam ! Ceci annonce l’arrivée de ce dernier, le dénouement serait donc pour bientôt ? Une news le lendemain le confirmera... pas !

28 août 2004 : HL² passe en gold Lundi ! Gabe Newell l'a annoncé en postant un message sur les forums de HL2Fallout.com... Enfin, on y aura cru que quelques heures car l'info sera démentie. Gabe Newell se serait fait pirater son compte et quelqu'un a posté les messages en se faisant passer pour lui. Faut dire, son mot de passe de compte était aussi relativement facile à trouver. Effectivement, il s'agirait de "gaben"... Rage, quand tu nous tiens...


Voici toute l'histoire qui entoure le développement d'Half-Life 2, et je n'ai pas parlé des mods ! Pour le moment, Half-Life 2 n'est toujours pas encore passé en gold mais il est cependant toujours prévu pour cet automne. En ce qui concerne l'article dénonçant un "coup de pub" de Valve lors du vol du code source, ceci n'était pas vrai, les arrestations faites par le FBI l'ont bien démontré.

On va se quitter sur un dernier point, positif : Gabe Newell a annoncé qu'un HL 3 serait déjà en préparation. On pourrait y incarner Alyx (la fille qui accompagne Gordon dans HL²). Vous vous doutez bien qu'il n'y a pas de date en vue mais toujours, selon Mister Newell, le jeu serait bien avancé...

Allez, sur ce je vais vous laisser, et j'espère que votre rentrée s'est bien passée. On se retrouve pour un autre article, normalement dédié à l'ECTS. D'ici là, travaillez bien et comme d'hab, vous pouvez me contacter en passant par les commentaires.

Exy, www.flagshipstudio-fr.fr.st


*Gabe Nevell => " un des grands manitous de Valve Software " (dixit JudgeHype)
* Doug Lombardi => directeur commercial chez Valve
Sources : PC Jeux, www.vossey.com (dont des internautes qui m'ont aidé et que je salue), overgame et jeuxvidéo.com

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Diablo III: Eternal Collection Battle Chest
Diablo III et son extension Reaper of Souls dans un coffret cartonné.
Diablo: Genèse et rédemption d'un titan
Toute l'histoire de la saga. PRéface de David Glenn. Postface de JudgeHype.
Overwatch: Origins Edition
Overwatch - Edition Game Of The Year
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 105.581.845 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.