Joeyray : La réalisation des films Blizzard
StarCraft n'a pas seulement amélioré le modèle stratégie en temps réel de Warcraft II ; il a aussi marqué le début du
Blizzard Film Department. Avec le succès des films dans StarCraft, Brood War, et Diablo II, Blizzard s'est établi non
seulement comme le premier créateur de jeux vidéo, mais aussi de films de jeux vidéo.
Joeyray a rejoint Blizzard en septembre 1991 et est l'un des premiers artistes engagés par Silicon & Synapse. Il a
travaillé sur Rock'n Roll Racing, a modelé et dessiné les voitures du jeu. Après Rock'n Roll Racing, Joeyray a
contribué au concept artistique des jeux suivants, y compris Lost Vikings, Blackthorne, et Death and Return of Superman.
Joeyray a ensuite gravité autour des scènes cinématiques, en commençant avec Warcraft : "J'ai fait la moitié des cinématiques
de Warcraft, les cartes 3D qui apparaissent avant chaque mission, et l'écran de défaite." Aujourd'hui, il explique : "Je
réalise l'édition des cinématiques, et j'ai aussi bifurqué, je réalise les DVDs de tous les produits de la société."
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StarCraft |
Diablo II |
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Depuis plusieurs années dans l'industrie du jeu, il a été dit que les scènes cinématiques sont juste du remplissage qui
distrait du jeu. Mais Blizzard a bousculé cette tendance en faisant des scènes cinématiques une partie intégrante du jeu.
"Dans le passé, pour la plupart des compagnies de jeux, les films n'avaient rien à voir avec le jeu. Dans nos films, nous
essayons d'incorporer plus d'histoire, c'est pourquoi les films augmentent actuellement votre expérience avec le jeu."
Aujourd'hui, non seulement les cinématiques enrichissent l'histoire, mais elles sont également d'une qualité absolument
magnifique.
Joeyray décrit l'étincelle se trouvant derrière la magie de la création de film :
"Nous croyons très fortement que les films doivent être aussi bon que le
jeu. C'est une passion pour nous, tout comme pour les gars qui réalisent le jeu."
Durant les premières années, Blizzard ne pouvait pas se passer d'artistes pour créer les films. "Avec Warcraft I, nous
avons commencé à faire des cinématiques, mais nous pouvions seulement amener les artistes lorsqu'ils en avaient le temps.
Pour Warcraft II, nous sommes aller les chercher tous dehors et avons décidé de réaliser de bonnes cinématiques. Et alors
avec StarCraft... C'était incroyable. Les cinématiques demandaient tellement d'attention que nous avons poussé afin d'obtenir
un vrai département pour les films. Cela a pris jusqu'à environ la moitié du développement de StarCraft avant que Mike et Allen ne disent oui.
C'était une décision difficile à prendre pour eux car vous perdez plusieurs artistes qui ne travailleront plus sur le graphismes
du jeu en lui-même." Mais cette décision a fini par payer.
Les cinématiques dans StarCraft ont tiré vers le haut le statut de la compagnie. Et autant les films de StarCraft étaient
bons, autant ceux de Brood War furent encore meilleurs. Joeyray explique, "C'est avec StarCraft et Brood War que tout le
monde a commencé à faire attention à nos cinématiques, et c'est à ce moment-là que nous avons commencé à les prendre réellement
au sérieux. Je pense que Brood War a fait une grande différence. Les gens venaient et disaient, 'Wow!". Le nouveau
département des films a continué après Brood War en réalisant les quatre scènes séparées de Diablo II qui combinées forment
une histoire de 25 minutes.
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Et maintenant que le Blizzard Film Department a fait ses preuves dans l'industrie du jeu, peut-il aller plus loin ?
Ce désir de l'équipe est conforme à la vision de l'avenir que possède Mike Morhaime à propos de Blizzard : "J'aimerais
que certains de nos univers soient transformés en films", explique Mike. "Nous voudrions tous le voir se produire."
Les séries de Blizzard - Warcraft, StarCraft et Diablo - semblent parfaitement adaptées pour le grand écran. Mais Mike
et Joeyray sont d'accord sur le fait que Blizzard est avant tout une compagnie de jeux. Mais le seul fait que cette
possibilité existe se trouve être comme un testament pour les univers que Blizzard a créés.