Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
603 visiteurs en ligne

Articles > Serious Sam

Test du jeu | Screenshots


Article réalisé par JudgeHype le 17 août 2001.


Test de Serious Sam

L'équipe de Croteam pensait au départ réaliser un très chouette moteur 3D. Afin de se faire connaître, une démo du moteur a été mise en place et distribuée via le net. Seulement, ce Doom-Like pure et dur a eu tellement de succès que les développeurs Croates ont finalement décidé de sortir un jeu complet basé sur le Serious Engine. C'est ainsi qu'est né Serious Sam : Premier Contact, un jeu qui puise sa source dans le père de tous les shoots à la première personne, j'ai nommé Sa Majesté Doom II.


Une réalisation technique très Sérious

Tout comme le jeu d'ID Software, Serious Sam ne se base pas sur un scénario en béton...heu...loin de la même. L'humanité a en fait été attaquée par de nombreuses créatures hideuses venues d'une autre dimension. Il s'en suivi un souk total pendant lequel ces chers Terriens s'en sont pris plein la gueule pour pas un rond (qui a dit "évidemment" ?). La seule solution pour éviter un carnage complet est d'envoyer dans le passé un gars pour récupérer quelques babioles. Le seul type capable d'un tel exploit se nomme Sam "Serious" Stone, un petit gars qui n'en veut et qui n'a pas peur de tous ces méchants aliens à deux balles. Vous voilà donc parti dans une ancienne civilisation égyptienne pour la totalité du jeu. Pourquoi Egyptienne ? Ben...pouquoi pas d'abord ?

En effet, le jeu ne vous emmènera pas dans de nombreux univers tous plus originaux les uns que les autres. Cependant, vu que Serious Sam est principalement une vitrine technologique du savoir-faire de Croteam, attendez-vous quand même à des graphismes qui tuent. C'est absolument magnifique. Les développeurs s'en sont donnés à coeur joie pour vous en mettre plein les yeux. Le jeu se déroule principalement en extérieur, et vous aurez droit à une profondeur de champ assez impressionnante. Les décors intérieurs sont moins agréables, mais ils n'en restent pas moins excellents. Tout est très coloré et les effets lumineux sont vraiment réussis, il suffit de jeter un oeil aux screenshots pour s'en rendre compte. Vu la quantité d'effets lumineux et le nombre de monstres qui vont s'afficher à l'écran, il est quand même conseillé d'avoir une machine assez homogène.

En ce qui concerne la partie sonore du jeu, rien de spécial à signaler. Ca claque dans tous les sens ! Ha oui, j'oubliais...il y a un bruit absolument dément dans ce jeu. Il vient d'un ennemi plutôt kamikaze qui fonce sur vous à toute allure avec des bombes à la place des mains en criant comme un possédé. Je vous assure qu'au bout de plusieurs heures de jeu, vous aurez l'impression d'entendre ce bruit même en vous endormant ;)


Un Gameplay bien Serious

Si la réalisation technique ne souffre d'aucun défaut rédhibitoire, le gameplay n'est pas en reste non plus. Le jeu se joue comme tout Doom-Like qui se respecte et Serious Sam n'est pas un jeu qui vous demandera plus de 5 minutes d'adaptation.

Les armes sont très réussies et vous disposez d'un arsenal plutôt dément, qui va du simple fusil à double canon au lance-roquettes en passant par une sulfateuse qui bouffe les munitions à la vitesse ou Pavarotti mange des pâtes (c'est vous dire l'efficacité de ce truc).

D'ailleurs, vous aurez largement besoin de cet équipement, digne de Rambo 8, pour venir à bout du milliard de monstres qui va vous tomber sur la tronche. On est vraiment très loin de ce qui se fait actuellement dans le genre. Ici, point d'énigme tordue, point de flics qui vous donnent un coup de main, point de stratégie à développer pour passer trois ennemis équipés d'une mitrailleuse. Non non non. Ce ne sont pas 10 ou 20 ennemis que vous aurez parfois à combattre, mais bien plus ! D'ailleurs, à un moment du jeu, je me demande même s'il n'y en a pas une centaine d'un coup...génial ! C'est un défouloir à 200%. Puisque je vous parle des monstres, je dois vous prévenir que vous devrez faire face aux ennemis les plus grands que vous n'aurez jamais combattu dans un jeu vidéo. Ils ne sont pas hyper doués (moi vois, moi tue), mais vu qu'ils sont nombreux, ils n'en ont pas besoin. Serious Sam fait tout simplement penser au Doom II de l'an 2001.

Serious Sam propose évidemment un mode multijoueur. Et comme pour faire la nique aux ténors de la catégorie, Croteam nous a réservé un mode coopératif (en plus du deathmatch habituel). C'est très bien fait et vous passerez d'excellents moments avec des gars aussi déchaînés que vous.

Hélas, c'est par ce mode multijoueur que nous allons commencer par énumérer les défauts du jeu. Rassurez-vous, ils ne sont pas bien nombreux. Mais je voudrais quand même dire une chose : "quel est l'abruti qui a réalisé la fonction de recherche des parties multijoueur en cours ?". Haaa, voilà, je me sens mieux. C'est vachement mal fait, on ne s'y retrouve pas facilement, il est impossible de régler les parties en fonction du ping, etc. Et pourtant, on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas moyen de prendre exemple sur d'autres jeux du même genre. Dommage, très dommage.

Le deuxième défaut nous vient de la durée de vie du jeu. Au bout d'une journée, voir de deux en traînassant un peu, le mode solo sera terminé. C'est très court et je peux vous assurer que vous n'aurez pas le temps de vous lasser du jeu...Heureusement, le jeu est vendu moins de 200 FF (179 FF en cherchant un peu), ce qui fait un peu passer la pilule. Il n'empêche, on aurait quand même aimé que ce soit un peu plus long, même à ce prix là.

En pinaillant, on pourrait également dire que le jeu est loin de faire travailler les neurones des joueurs et que le seul challenge consiste à zigouiller des ennemis largement en surnombre. Mouais, personnellement, j'en fiche pas mal, y a assez d'autres jeux en vente dans le commerce si on veut réfléchir un peu devant son ordinateur. Moi, si j'ai acheté Serious Sam, c'est justement pour ne pas avoir à réfléchir. Ca fait du bien parfois ;)


La Serious conclusion

Si vous pensez qu'on a jamais rien fait d'aussi bien que Doom II, alors sautez sans hésiter sur ce jeu. Si par contre vous préférez de loin un peu de réflexion dans ce monde de brutes, passez votre chemin sous peine d'être sériousement déçu (super le jeu de mots non ? Non ? Bon, ben d'accord...). Même si sa durée de vie se rapproche plus de celle d'une bonne démo que d'un vrai jeu, il faut savoir qu'il s'agit d'un jeu comme on n'en fait plus. Et comme on ne peut pas dire qu'il est cher...

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
OUTILS

Suivi du vol BFA

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Mug JudgeHype 20ème anniversaire
JudgeHype 20ème Anniversaire - Mug : 13,99 €
JudgeHype 20 ANS - T-shirt Premium Femme
JudgeHype 20ème Anniversaire - T-shirt Premium Femme : 20,49 €
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 99.794.883 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.