Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
598 visiteurs en ligne

Articles > Quelques conseils pour un site web

Article réalisé par JudgeHype le 21 mai 2002.

Quelques conseils pour un site web

Je reçois de temps en temps des mails de visiteurs me demandant quelques conseils pour la création d'un site web. Voici donc un article qui intéressera, je l'espère, les webmasters en herbe... Attention, il ne s'agit pas de la bible ultime, mais simplement de remarques de base sur la création d'un site web. Tiens, au fait, évitez d'acheter 35 bouquins sur comment devenir un webmaster génial en 856 leçons, rien ne remplace la pratique, croyez-moi.


Quels programmes utiliser ?

Beaucoup de programmes ont des périodes d'essai d'un mois, testez-les afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Il existe pas mal de chouettes éditeurs HTML : WebExpert, DreamWeaver ou encore Frontpage sont excellents. Notez que ce dernier ne gère que très moyennement le PHP.


Le contenu du site : l'élément primordial

Le contenu du site est extrêmement important.  Un site peut être superbe et complètement inintéressant. Inutile d'étudier le Flash pendant trois mois si vous n'avez rien à raconter sur votre site. Il faut donc que les visiteurs apprennent absolument des choses en venant chez vous. Un design fabuleux, ce sera pour après...

Le plus important pour un visiteur est de trouver facilement ce qu'il recherche, en deux-trois clics, pas plus. Que vous ayez l'info ou non, il doit le savoir assez rapidement. Essayez donc d'avoir un menu clair et des titres bien précis.

Il faut ensuite passer beaucoup de temps à la rédaction des différentes sections du site. Et puisque j'y pense, sachez qu'il faut aussi faire attention à l'orthographe, cela ajoute de la crédibilité au site. Il est évident que l'on passe toujours à côté de certaines fautes (hein MetalGear ?), mais essayez de faire un minimum attention, tout simplement. A éviter : les abréviations farouches du style "y a po bcp de gens ici, ct mieu ds le tps". Vos visiteurs ne doivent pas savoir déchiffrer des hiéroglyphes en venant chez vous ;)

Ensuite, il faut des mises à jour. Ho, pas besoin de trois par jour, mais 2-3 par semaine c'est déjà bien (plus il y en a mieux c'est évidemment). Si les visiteurs voient que vous travaillez, ils reviendront et vous les fidéliserez. C'est extrêmement important.


Le design : "Argh, j'en trouve pas un qui me plaît"

Le design est souvent le point qui vous empêche de mettre en ligne votre site. Vous ne savez pas quoi faire...Et bien baladez-vous sur le net à la recherche de quelque chose qui vous plaît, et inspirez-vous d'un site pour faire le vôtre si jamais vous n'avez aucune idée. Bien sûr, je ne parle pas de reprendre intégralement le design de quelqu'un...Il faut évidemment respecter le boulot des autres. Ceci est également valable pour les textes des autres sites. Si vous désirez reprendre certaines infos, la moindre des choses est de le demander. C'est une question de respect et d'honnêteté, tout simplement.

Si vous ne savez que faire et que cela vous empêche même de dormir, voyez simple : un menu de gauche, à la limite dans une frame, et le texte sur la droite. Cela vous permettra de vous lancer plus rapidement dans les mises à jour, sans sécher deux mois sur le design, et cela vous évitera de vous démotiver. Evitez de prendre en référence les plus beaux sites du web, ceux-ci ont été fait par des pros qui se sont lancés là-dedans bien avant vous...

Derniers conseils :
  • Evitez les polices immenses, c'est moche...
  • Evitez de mettre des images partout, ça gène la navigation...
  • Essayez de réduire au maximum le temps de chargement des pages.
  • Evitez les fonds complètement psychédéliques, ça fait mal aux yeux...

Un peu de style, et d'humour ;)

N'oubliez pas d'avoir votre propre style d'écriture. Reprendre celui de quelqu'un ne sert à rien, restez vous-même.   Et dites-vous bien qu'un peu d'humour de temps en temps ne fait pas de mal ;)


Promouvoir son site : un passage obligé

Une fois que votre site est en ligne, il faut faire un peu de pub. Pour cela, il existe différentes solutions :
  • Les moteurs de recherche : Certains moteurs référencent automatiquement les sites, laissez-les donc faire et concentrez-vous sur les quelques moteurs importants : Yahoo, Nomade, Voilà et ceux que vous utilisez habituellement. Soyez patients, certains mettent un temps fou à vous ajouter.
  • L'échange de liens : Contactez les webmasters qui abordent les mêmes sujets que vous et demandez-leur de vous placer dans leurs liens. En général, cela ne pose aucun problème. Dans le cas contraire, ben ce sont des imb...
  • Les forums : Au début, les 2-3 visiteurs que vous pouvez empocher ci et là sont les bienvenus. N'hésitez donc pas à poster un message dans certains forum que vous fréquentez habituellement ou dans les forums plus généralistes (du style www.jeuxvideo.com si vous parlez de jeux vidéo par exemple). A éviter : le flood massif et les messages du style "Venez voir mon site, c'est le plus beau". C'est le meilleur moyen de vous faire jeter. Soyez humble, il y a bien peu de chance que votre site soit le plus beau :p
  • Les sites d'audience : Inscrivez-vous à un site comme www.hit-parade.com, cela vous permettra d'avoir quelques stats sympathiques et par la même occasion de vous faire de la pub grâce à un système de classement.

Les respect des visiteurs

Sans les visiteurs, un site est aussi inutile que...heu...une voiture sans roues ou votre PC sans écran. Il faut donc les respecter en répondant par exemple à leurs mails et à leurs messages sur votre forum. C'est la moindre des choses. Bien sûr, vous ne devez pas répondre dans l'heure, mais faites-le quand vous en avez le temps, le visiteur saura vous le rendre via des infos, en corrigeant vos erreurs ou encore en vous encourageant de temps en temps. C'est d'ailleurs l'une des plus belles récompenses pour un webmaster, toute aussi importante que l'augmentation de son compteur de visites.


Ne voyez pas trop grand

Il faut du temps pour faire connaître un site. Vous ne deviendrez pas populaire du jour au lendemain. De plus, tout dépend du sujet que vous abordez. Un jeu comme DiabloII qui se vend à plusieurs millions d'exemplaires vous apportera plus de visiteurs qu'un jeu d'aventure comme The Longuest Journey, même si ce dernier était fabuleux (au fait, vous connaissez ?).


L'hébergement du site

Commencez par utiliser l'espace web fourni par votre fournisseur d'accès. Vous pouvez également héberger votre site chez Free ou Multimania. Pas besoin d'un nom de domaine et d'un serveur dès le début, cela vous coûterait de l'argent pour rien. Si vous aimez toujours être webmaster au bout de quelques semaines ou de quelques mois, alors rien ne vous empêche de vous faire plaisir en achetant un nom de domaine et en hébergeant votre site sur un hébergeur professionnel, certains proposent d'excellents tarifs (OVH par exemple).


Les liens utiles


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
OUTILS

Suivi du vol BFA

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Mug JudgeHype 20ème anniversaire
JudgeHype 20ème Anniversaire - Mug : 13,99 €
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 99.795.019 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.