Les raisons de l'annulation
Pourquoi diable ce jeu qui semblait si prometteur a été annulé le 22 mai 1998, à peine quelques mois avant sa sortie ?
Il y a en fait plusieurs raisons.
Tout a été décidé peu avant le salon E3 de 1998. Alors qu'ils devaient y présenter Starcraft et Lord of the Clans, les
développeurs ont cherché à savoir exactement où ils en étaient avec ce second jeu. Le célèbre salon américain est toujours
un endroit difficile où les questions sur la date de sortie des jeux sont extrêmement fréquentes. Il fallait donc que tout
le monde soit sur la même longueur d'onde chez les développeurs.
Hélas, après maintes discussions, il s'est avéré que le jeu ne correspondait pas vraiment à leurs attentes et ne rencontrait
pas les critères de qualité de Blizzard. De nombreuses choses étaient pourtant présentes afin de satisfaire les joueurs : des
personnages ayant une vraie personnalité, un excellent récit, des énigmes de qualité, etc. Cependant, la technologie utilisée
semblait avoir pris un train de retard. D'après Bill Roper, Lord of the Clans aurait pu être une vraie tuerie... trois ans
auparavant. Et Blizzard ne voulait absolument pas que les joueurs puissent se dire cela. Les développeurs ne voulaient pas d'un
tel produit.
A côté de cela, il faut essayer replacer le jeu dans le contexte de l'époque. Du côté de LucasArts, Monkey Island III faisait
la une des magazines et Grim Fandango montrait la voie à suivre pour les jeux d'aventure de la nouvelle génération. On peut
donc penser que Blizzard avait aussi peur de prendre un petit coup de vieux avec LotC. Plus d'un an après le début du
développement, Blizzard a donc décidé de suspendre le premier jeu Warcraft Adventures, au grand désespoir des fans.
Certains diront même que l'état de santé plutôt précaire des jeux de ce genre en 1998 y était également pour quelque chose.
Il n'est pas impossible que la distance séparant Blizzard d'Animation Magic, l'équipe russe responsable des dessins, ait aussi
joué un rôle important dans l'abandon du développement. Les échanges n'étaient pas spécialement faciles malgré la motivation
des deux équipes.
Peu avant l'annulation, Blizzard avait engagé Steve Meretzky, un célèbre développeur, afin qu'il essaie de redresser quelque
peu la barre. Il devait donner son avis sur ce qu'il y avait à refaire. Mais après plusieurs jours de travail, Blizzard
s'est rendu compte que le boulot était immense et qu'un report du jeu de nombreux mois allait être nécessaire. Ils ont donc
préféré annuler le développement.
Ce ne fût cependant pas une décision facile à prendre. Blizzard ne voulait pas annuler le jeu, mais il s'agissait finalement
du meilleur choix pour la compagnie, pour l'univers de Warcraft et surtout pour les joueurs eux-mêmes.
Pourquoi ne pas sortir le jeu en l'état ?
Après plus d'un an de développement, le jeu était déjà bien avancé et Blizzard a expliqué plusieurs fois que l'on pouvait
partir du début et parvenir à la fin du jeu sans trop de bugs. Tout ce qui concerne les voix était d'ailleurs terminé.
On trouvait même, dans certaines boîtes des jeux de Blizzard, des coupons de réduction pour l'achat de Lord of the Clans !
De nombreux joueurs ont donc demandé à Blizzard de sortir le jeu tel qu'il était, en se disant que c'était mieux que rien.
Mais les développeurs n'ont jamais voulu agir de la sorte. Selon Bill Roper, les joueurs auraient été déçus car rien n'était
finalisé. Il était donc hors de question de sortir un produit de cette façon.
Même la société qui détenait Blizzard à l'époque a été d'accord avec les développeurs. Evidemment, le jeu se serait quand
même bien vendu, mais le but de Blizzard est de réaliser les meilleurs jeux possibles, et ce n'était pas le cas ici.