Profil de Dunyre #944

Avatar

Dunyre #944 Membre Premium

Inscription

28 novembre 2007

Messages postés

268

Dernier message posté

Dragon féérique…

Posté sur Warcraft Rumble, le mercredi 27 mars 2024
News: Blizzard tease la nouvelle figurine de la Saison 5

2

Top 5 des messages postés

Donc potentiellement des serveurs BC et WOTLK un jour. Ce serait top, la sacro sainte trilogie originelle de wow selon moi. Après c’est devenu ... différent. Plus accessible, plus beau, plus fluide. Mais ce n’etait plus pareil.

Posté sur World of Warcraft, le lundi 5 novembre 2018
News: Interview BlizzCon : WoW Classic, un projet extrêmement important pour Blizzard

22


Alors 2 choses pour ma part :

1) Par rapport à LGBTQ+, il y a le fond et la forme. Oui la société évolue, et il est logique voire même nécessaire que les idées des grandes sociétés, sources d'inspiration pour les jeunes notamment, suivent ces évolutions. Justement pour éviter de maintenir la société dans l'ancien temps. Sur le fond, c'est donc une bonne idée. 

Mais sur la forme, il y a plusieurs points qui me gênent, en particulier dans ce roman : les références LGBTQ+ s'y limitent à des histoires d'amour (comme si c'était juste une question d'orientation amoureuse/sexuelle), et surtout à quelques éléments saupoudrés ici et là. Exemple : Au début du roman, Matthias Shaw est énervé par Flynn Bellebrise. 20 pages plus tard il adore sentir son odeur de whisky et la chaleur de son manteau.

C'est du rapide, du vite fait : "il y a des LGBTQ+ dans Warcraft, vous voyez bien hein ! Bon allez maintenant on reprend l'histoire". Du coup ce n'est pas fait avec beaucoup de finesse, mais plutôt à gros coups de sabot en mode "remplissage du cahier des charges".


De surcroît nous sommes dans un monde médiéval-fantastique, qui bien que "technologiquement" avancé (merci les Gnomes et les Gobelins, merci la magie des Sacrenuit), se situe quand même dans une période similaire à nos XIVe-XVI siècle terrestres (calendrier judéo-grégorien s'entend). Aussi, la logique patriarcale et l'absence de LGBTQ+ de base me semble logique si l'on souhaite rester cohérents avec le propos. Vouloir intégrer de manière brutale ces nouveautés du monde de 2020, c'est comme quand un gosse veut faire rentrer son cube dans un emplacement triangulaire. Il aura beau essayer, cela coincera.

Alors que proposer des personnages qui cassent les codes, qui font ressortir des idées : "et pourquoi je ne pourrai pas aimer qui je veux", etc. Sans compter que dans Warcraft, les personnages féminins sont légions : dans les armées, dans les services secrets, en tant qu'aubergiste ou que capitaine de navire, même en tant que dirigeants (Tyrande, Sylvanas, Jaina, et même maintenant Talanji). Cela veut dire qu'il y a une base de remise en question sociétale, mais de manière logique et cohérente : il faudrait que les propositions pour les LGBTQ+ aillent dans le même sens.


Par ailleurs, le côté LGBTQ+ est "mis en avant", mais le seul personnage dont on évoque la couleur de peau dans le roman est la serveuse de Comté de l'Or, qui est .... noire ! Wahou très important de le préciser... Racisme quand tu nous tiens. Mais il paraît que Madeleine Roux n'en est pas à son coup d'essai alors bon...

Pour le coup j'ai été très dérangé : jamais aucune couleur de peau de précisée, mais là paf on nous précise "qu'elle est noire" (et qu'en plus elle est potelée, sympa la connexion...)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Pour en revenir au sujet maintenant, à savoir le roman dont j'ai fini la lecture avant-hier. Il est rapide et plaisant à lire, à l'image d'Avant la Tempête. Mais rien d'exceptionnel non plus, c'est moins prenant que les "classiques" de la série (Guerre des Anciens, Dernier Gardien, Chef de la rébellion, Ascension de la Horde, L'effondrement - prélude au Cataclysme pour ne citer qu'eux).

Il est en revanche assez important de mon point de vue, car il offre des informations sur le rôle de Bwonsamdi avec l'Ombreterre, sur la relation entre Nathanos et Sylvanas ou encore sur la question de la direction de la Horde (Ji prenant une place plus importante que d'habitude par exemple). Du coup sa lecture devient, non pas nécessaire, mais en tous les cas très utile... à défaute d'être complètement passionnante de bout en bout.

Pour ma part j'ai bien apprécié, mais je suis bon public et à part Hurlorage, j'ai vraiment bien aimé tous les romans Warcraft (et même tous ceux sur Diablo, y compris Tempête de Lumière). Quelqu'un de plus exigeant trouvera sûrement à redire.


Par ailleurs je dois dire que la lecture de l'Artbook de l'édition Collector a été un vrai bonheur, et qu'il apporte beaucoup plus pour le lore que ces prédécesseurs (qui se contentaient de présenter les régions en quelques lignes avant de ne laisser que des artworks : là nous avons des explications tout au long du livre), voire même que ce roman. J'invite ceux qui ont eu la collector à ne pas hésiter à aller le lire avant la sortie de l'extension. Certes vous serez "spoil" au niveau des artworks (pas tant que ça néanmoins), mais en même temps vous aurez plein d'informations très utiles pour débuter.


Enfin, pour conclure sur ce que je disais avant, j'ai été un peu déçu par ce côté très forcé des éléments LGBTQ+, censés "moderniser" la société azerothienne. Au lieu de poser les bases d'un futur changement intéressant, avec potentiellement un(e) dirigeant(e) intégrant cette "catégorie", et donc de nous faire lentement glisser vers du nouveau, du progressif, l'autrice nous propose des gros coups de marteaux disséminés à 3 ou 4 endroits du roman, souvent sans lien avec l'avancée du récit et ne nous offrant pas grand chose pouvant s'intégrer au jeu par la suite, à part Matthias et Flynn - surtout qu'ils reviennent dans Exploring Azeroth en novembre, mais est-ce que leurs histoires dans cet ouvrage seront situées avant ou après les événements de l'Armée des ombres ? Mystère...


Posté sur World of Warcraft, le mercredi 21 octobre 2020
News: Faut-il lire L'Armée des Ombres avant la sortie de Shadowlands ?

18


Alors qu’il suffisait de pas l’installer ¯\_(ツ)_/¯
Je comprends et respecte, ceux qui veulent du Vanilla pur, mais ils ont agit plus sur le coup de l’émotion que la réflexion.
Les serveurs en medium aujourd’hui sont plus remplis que les serveurs high de l’époque. Vous imaginez le spam dans le /1 ? Si ça a un charme, ça va être invivable.


Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement le coup de l'émotion. Et il n'y a pas de vanila "pur" en fait : il y a vanilla ou pas vanilla. 

Soit tu refais tout comme à l'époque, avec ce qu'il y a de chiant et de moins chiant, et auquel cas tu réponds à la demande de ceux qui réclamaient Classic au départ.

Soit tu fais un presque vanilla, en essayant de contenter ceux qui voient vanilla comme un "nouveau jeu" et qui souhaitent faire du streaming, du ranking & autres. Mais là ce n'est plus la demande de départ.


Là où Blizzard a raison je trouve c'est que, pour le moment, ils ciblent bien les joueurs qui vont rester : les nostalgiques de cette époque, ceux qui trouvent que le monde est plus immersif quand les distances que tu parcours sont longues, quand tu mets du temps à réaliser certaines quêtes, quand tu ne peux pas vaincre seul les monstres élites, etc. 

Ils donnent quelques gages à ceux qui offriront des "vues" extérieures sur le jeu, mais dans l'ensemble les joueurs de l'époque devraient s'y retrouver et c'est une bonne chose : le spam dans /2 faisait partie du jeu, quand entre 5 demandes de donjon au plus fort de la soirée tu avais quelqu'un qui lâchait un "J'AIME LA CHOUCROUTE", tout le monde était parti en live, la bonne ambiance était là.


Posté sur World of Warcraft Classic, le samedi 24 août 2019
News: Pas d'addons de Recherche de groupe pour WoW Classic ?

12


Comme d’habitude c’est le dilemme avec la Chine : une manne financière d’un côté, la nécessité de se plier à des règles drastiques du PCC de l’autre.

Il faut choisir.


Personnellement je préférerais gagner moins mais en pouvant conserver un droit de regard total. Un bon nombre de firmes ne suivent pas cette logique cependant…

Posté sur JudgeHype, le jeudi 30 mars 2023
News: Le New York Times dévoile les secrets du divorce entre NetEase et Activision Blizzard

11


La chair de poule les amis ! 25 ans de Warcraft, 19 ans de warcraft pour moi. Un sacré pan de nos vies quand même quand on y pense. Le nombre d'heures passées, le nombre de personnes rencontrées, le nombre de boss tués. 

POUR L'ALLIANCE !

Posté sur World of Warcraft, le dimanche 3 novembre 2019
News: Vidéo commémorative des 25 ans du monde de Warcraft

11

Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.752.974 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.