C'est tout de même étrange cette quantité de personnes qui pensent que le jeu se limite au niveau max et au MM+. Sur retail c'est vrai que tout est fait pour amplifier ce mode de jeu, et si des activités annexes on fleuri depuis le début du jeu, la plupart se sont éteintes et/ou sont basées sur des mécanismes ressemblant au endgame (farming, faible taux de loot, etc.). Mais sur Vanilla l'expérience de pex était longue, et la découverte du jeu (univers/région/etc) était super chouette, à la fois c'était un trop long et en même temps on connaissait son personnage, ses sorts, l'univers, les régions, etc.
C'est sûr que le fait que l'intégralité du jeu soit référencé, sourcé, analysé, décortiqué, commenté et guidé limite l'intérêt de cette découverte.
La population qui joue actuellement ne joue pas au même jeu qu'au début, tout est absolument axé sur le endgame, que ce soit PvE ou PvP, que pour la perf, toujours plus loin, plus haut, et avec des signes pour le montrer et comparer la longueur de nos RIO ! Le contenu actuel convient bien plus à ceux qui ne voient la montée en niveau QUE comme une étape préliminaire au jeu (ils ont toujours existé, c'était ceux qui tombaient les gros RAID, en s'investissant énormément). Ce n'est pas surprenant que les sésames soient en vente et qu'un personnage puisse être monté en 3 jours. Le jeu est différent de ce qu'il était au début, c'est tout.
Perso je n'ai pas beaucoup joué pour le endgame, et je n'en vois pas l'intérêt. Mais je sais que certains le font, j'en suis conscient. Et ça ne me dérange pas. Merci de garder l'esprit ouvert quand des joueurs disent que LEUR intérêt n'est pas de MM+, le RAID HL ou les arènes à 3000 de côte. Même si l'orientation du jeu tend vers ce type de contenu. :)