Parfaitement d'accord avec Blizzard sur ce coup-là, et pourtant je suis de la même opinion que le joueur sur ce qui se passe à Hong Kong. Et ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression ; Blizzard a le droit de maîtriser ce qui est associé à son image en termes de communication, et s'ils laissent un joueur s'exprimer sur un sujet politique, ils n'auront plus le droit de censurer les autres opinions, même si elles sont contraires à ce qu'ils souhaitent véhiculer.
Si les joueurs veulent utiliser leur notoriété pour faire passer des messages politiques, qu'ils le fassent sur Twitter ou même en lettre ouverte dans la presse.
Merci pour cet article. Ayant par le passé collaboré à la localisation de jeux Blizzard (traduction et doublage), je sais quelle quantité de travail cela représente. Néanmoins, je m'inquiète de la baisse de qualité à venir (et même déjà présente) sur ce plan-là ; des gens très compétents (et possédant importante une culture du jeu vidéo en général et des jeux Blizzard en particulier) ont quitté le département de trad à Versailles, et je pense que cela va de paire avec la sous-traitance récente d'une partie du contenu (les articles e-sport, par exemple) à des boîtes bien connues du milieu qui torchent un peu le travail. La nouvelle de Baptiste contenait des fautes grossières, le site de l'OWL en présente régulièrement, et ce genre d'erreurs n'aurait jamais passé le service d'édition FR il y a quelques années. Bon, tant que ça concerne les correctifs et l'e-sport, rien de trop grave, mais je vois très bien Blizzard (sous l'impulsion d'Activision qui fait la même chose) se tourner vers des prestataires beaucoup moins attentionnés qu'eux pour l'ensemble du contenu de leurs jeux d'ici quelques années.
Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, j'ai fait une petite traduction :
Bonjour et bienvenue dans Lore of the cards, la série qui vous en apprend plus sur l'histoire que cachent vos cartes Hearthstone. Je suis content de vous retrouver pour en apprendre plus sur les terrifiants Dieux Très Anciens.
Lorsque les Dieux Très Anciens s'écrasèrent sur Azeroth, deux races naquirent des miasmes putrides qui suintaient de leurs corps massifs : les Aqirs, ancêtres de la plupart des races insectoïdes qui vivent maintenant en Azeroth, et les N'Raqi, également connus sous le nom de sans-visages. Les races bâtirent d'immenses citadelles autour de leurs maîtres afin de former l'Empire Noir ; la plus grande appartenait au plus puissant des Dieux Très Anciens : Y'Shaarj.
Lorsque les Titans voulurent combattre les Dieux Très Anciens, ils ne s'impliquèrent pas directement dans la guerre : ils étaient bien trop imposants, et risquaient d'endommager la précieuse entité qui reposait en Azeroth ; ils préférèrent créer une armée. Y'Shaarj fut sa première cible, mais les corps des serviteurs qu'avaient forgés les titans étaient furent déchiquetés par Y'Shaarj. Voyant avec quelle facilité leurs forces étaient balayées, le chef des Titans, Aman'Thul, décida d'intervenir. Ses mains colossales descendirent des cieux pour saisir le monstre ; arrachant Y'shaarj de la terre, Aman'Thul déchira son corps fourmiliant. Mais les tentacules du Dieu Très Ancien étaient profondément enfouies dans Azeroth, et l'en extraire causa de terribles dégâts à la planète...
Horrifiés, les Titans réalisèrent qu'il leur fallait emprisonner leurs autres Dieux, ou risquer d'endomager Azeroth de manière irréparable.
Malgré sa mort violente, Y'Shaarj continua de hanter les habitants d'Azeroth ; des morceaux de chair churent après sa destruction sur les terres qui prendraient plus tard le nom de Pandarie. Cet événement donna naissance aux Sha, des entités qui se nourissaient d'émotions négatives. Les restes d'Y'Shaarj furent collectés par les serviteurs des Titans, puis profondément enfouis.
Il y a dix mille ans, l'empereur pandaren Shao Hao fut informé par un Euracle Jinyu de la calamité qui amènerait la Légion Ardente en Azeroth, et séparerait son continent en terres distinctes. Afin de protéger son empire, le pandaren se débarassa de ses émotions négatives ; ce faisant, il dut affronter les Sha de la Peur, de la Violence, du Doute, du Désespoir, de la Haine et de la Colère. En dominant les Sha, il ne fit plus qu'un avec la Pandarie, et l'entoura d'épaisses brumes pour la protéger des destructions à venir. Des millénaires durant, les Sha restèrent emprisonnés, maîtrisés par le contrôle qu’exerçaient les pandarens sur leurs émotions. Toutefois, lorsque l'Alliance et la Horde amenèrent la guerre en Pandarie, les Sha, désormais libres, purent de nouveau se déchaîner. Le chaos atteint son paroxysme lorsque Garrosh Hurlenfer, le chef de la Horde, avide de pouvoir, découvrit le coeur d'Y'Shaarj ; se servant des eaux du Val de l’Éternel Printemps, Garrosh ramena le cœur du Dieu Très Ancien à la vie. Ses murmures aggravèrent sa folie ; il était allé trop loin.
L'Alliance et la Horde, de concert, se dressèrent contre lui, et il fut vaincu, mettant fin à la menace que représentait Y'Shaarj.
Voilà pour un aperçu rapide de l'histoire d'un Dieu Très Ancien, le plus puissant de tous.
La qualité graphique ne veut pas dire grand-chose, Blizzard transmet souvent aux départements de loca des séquences non finalisées (parfois même sans les textures ou sans les animations, avec les persos qui glissent d'un point à un autre...) afin de permettre de démarrer la production du doublage. Les images d'Elfi présentées ici me semblent très crédibles.
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Parfaitement d'accord avec Blizzard sur ce coup-là, et pourtant je suis de la même opinion que le joueur sur ce qui se passe à Hong Kong. Et ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression ; Blizzard a le droit de maîtriser ce qui est associé à son image en termes de communication, et s'ils laissent un joueur s'exprimer sur un sujet politique, ils n'auront plus le droit de censurer les autres opinions, même si elles sont contraires à ce qu'ils souhaitent véhiculer.
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