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14 juillet 2014

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Alors c'est tout de même assez récent, non? Ca date de DF, si je ne me trompe pas?

Posté sur World of Warcraft, le jeudi 18 janvier 2024
News: Un superbe cosplay d'Alexstrasza : En bonus, le cout total pour l'achat des matériaux

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Top 5 des messages postés

Ce message est principalement à l'intention de JH.

Wow. Première fois en 16 ans que je lis un article à teneur politique (lié à la politique, en tout cas) sur JH. C'est une vraie déception.

Il y a tellement de mauvaises idées dans cet article que je ne sais pas par quoi commencer. Il y a cependant certains points plus importants que d'autres:

1. Le propre d'un univers imaginaire est d'être distinct de la réalité, et de pouvoir être différent. Vouloir le modifier (volontairement) pour le faire ressembler à la réalité est stupide ou inapproprié, mais de toutes façons inutile, pour de nombreuses raisons.

a. Stupide parce que si on veut faire un monde réaliste, on n'invente pas un monde imaginaire. Ou alors un monde le plus ressemblant possible (et on évite les peaux vertes, les pandas qui parlent et les chèvres de l'espace).

b. Inapproprié parce que le plaisir qu'on trouve (la plupart du temps) dans un monde imaginaire, c'est précisément le sentiment d'évasion. Si c'est pour se retrouver dans le même monde, ça n'a aucun intérêt, et le lecteur/spectateur/joueur trouvera un autre univers, vraiment évasif.

c. Inutile parce qu'en devenant réaliste, l'univers considéré perd sa qualité première: être imaginaire.


2. Faire la publicité d'un courant politique (le lobby LGBTQ+ en l'occurrence, mais il y a déjà eu une news sur les races à l'occasion de SL il y a quelques mois et qui versait dans le même travers), me semble inapproprié sur un site qui cherche à rassembler une communauté non sur des idées politiques, mais sur l'intérêt pour un jeu, un univers. Peut-être que cette entreprise a des idées politiques, mais ça ne m'intéresse pas de les connaître. Imaginons qu'ils soutiennent des idées qui ne soient pas les miennes? Je me sentirais déchiré entre mes valeurs et une de mes passions.

3. Mettre en exergue un type de personne en les communautarisant (c'est à dire en en faisant un groupe distinct du reste de la population) est à mon avis une chose extrêmement délétère, que je réprouve (et j'ai de nombreuses raisons pour cela). Participer à propager une idée selon laquelle certains sont différents des autres et que telle ou telle "communauté" est privilégiée ou au contraire maltraitée "en tant que communauté" (qui est une idée à la fois parfaitement fausse, donc un mensonge dans nos sociétés occidentales ET particulièrement délétère parce qu'elle fracture la société, la balkanisant et montant les communautés les unes contre les autres) me semble être au mieux une terrible erreur, et au pire une faute grave.

4.Je distingue, dans les œuvres que je lis/vois/joue, deux types de mise en scène de ce qu'on pourrait appeler la "différence":

a. Celle qui est un accessoire de l'histoire (le personnage est handicapé, c'est ainsi, mais on n'en parle pas ou peu) ou au contraire son sujet principal (le personnage est handicapé et l'histoire raconte comment il a surmonté son handicap). Dans ces deux cas, la différence a un sens, et elle nous est présentée de manière juste et appropriée, sans meta-information, laissant le spectateur libre d'interpréter comme il le souhaite l'œuvre.

b. Celle qui est un accessoire de l'histoire, mais sur lequel on a voulu donné des méta-informations au spectateur, pour lui faire passer un message, une idée. Ou, si on ne peut pas faire de méta-information, on fera un gros focus, à un moment donné, dans l'œuvre, sur cette différence pourtant accessoire, pour appuyer le message que l'on veut passer.

Dans ce second cas, cela me sort totalement du récit, je ne me sens absolument pas respecté comme spectateur, j'ai l'impression furieuse qu'on cherche à m'endoctriner, et je botte immédiatement en touche.

5. Vouloir passer un message du genre: "l'homosexualité c'est bien!" ou "Être noir, c'est bien" est à mon avis complètement stupide. D'abord parce que c'est faux: être homosexuel, ce n'est pas moralement qualifiable. C'est comme si je disais: "être grand, c'est bien". C'est complètement stupide, comme jugement de valeur. Être homosexuel, c'est être homosexuel. Ce n'est ni bien, ni mal, c'est ainsi, c'est tout. Quel message essaient-ils de faire passer? "Il y a des homos dans le monde!"? La belle affaire! Et ça nous avance à quoi? ça change quelque chose à l'histoire de Malygos? ça nous renseigne sur les raisons du retournement de veste de Dénatrius? Non? Bon, alors à quoi on joue?!


Sérieusement, Judge, sur ce coup-ci, t'as déconné.

Syn / Ryssia, un lecteur attentif depuis de nombreuses années.

Posté sur World of Warcraft, le mardi 6 octobre 2020
News: Blizzard confirme sa volonté d'ajouter plus d'éléments LGBTQ+ dans WoW

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Désolé Druidounet, mais Decembrei a (pour l'instant) raison: du peu d'info dont nous disposons, le fil rouge de l'extension paraît pour le moment extrêmement faible!!

Petit comparatif avec une extension qui fut très peu appréciée à l'époque (et qui pourtant était autrement plus solide): MoP.

• A la fin de cata, la guerre entre la Horde et l'Alliance reprend de plus belle parce que Garrosh a traîtreusement anéanti Theramore, amenant Jaina, la dernière personnalité importante coté alliance favorisant la paix, à changer de stratégie et à s'engager dans un conflit total contre la Horde. Les faits sont assez énormes: Garrosh a rasé une ville et une partie de ses habitants.

• Suite à cela et aux combats qui s'en sont suivi, le prince héritier (Anduin) a disparu avec son navire. Et bien qu'on ait alors peu d'infos, Varian pense qu'il s'agit d'un coup de la Horde (et il a à moitié raison). L'Alliance a donc toutes les raisons du monde de combattre la Horde, laquelle devient de plus en plus belliqueuse à mesure que Garrosh assoit son pouvoir.


En comparaison, pour le moment nous savons:

• Qu'Anduin met le siège devant Fossoyeuse parce que Teldrassil a été incendié par la Horde, mais nous n'avons AUCUNE information sur les raisons qui ont poussé la Horde à agir ainsi. Donc pour l'instant, l'extension a pour cause un WTF total. Parce que dans les circonstances actuelles, il n'y aurait aucune raison pour la horde d'attaquer l'Alliance:

• Les deux factions se sont entraidées durant toutes l'extension, et viennent de découvrir qu'un mal bien plus grand que la Légion Ardente existe bel et bien.

• Elles viennent de s’apercevoir que leur planète est vivante et lutte contre des parasites qui veulent la tuer.

• Les personnages les plus belliqueux - Garrosh / Varian - sont morts, Jaina a quitté l'Alliance et le Kirin Tor, Sylvanas et Grisetête sont donc les seuls à avoir la possibilité de déclencher un conflit. Grisetête n'y a pas intérêt (il serait en première ligne contre les réprouvés), reste Sylvanas. Je ne vois aucune raison et aucune logique pour elle à incendier un arbre qui se trouve de l'autre côté du monde.


Donc en l'état actuel des choses, le scénario est WTF. Ils vont sans doute expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire bientôt, mais il est évident qu'il est difficile d'être hypé lorsqu'on ne comprend rien à ce qui se passe (ou à pourquoi ça se passe).

En comparaison, WOTLK était clair, BC était clair, Cata était clair, MoP était clair, WoD était clair, et Légion était clair. Ici, on est complètement dans le flou.

Posté sur World of Warcraft, le samedi 4 novembre 2017
News: BlizzCon 2017 : Blizzard approfondit les nouvelles fonctionnalités de l'extension Battle for Azeroth

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Cette vidéo est incroyable. J'aime énormément ce personnage. Une seule demande à Blibli: par pitié, par pitié, je vois ce que vous essayez de faire. N'en faites pas un boss de raid!!! Ce personnage est intéressant, arrêtez de tuer tous les persos intéressants!

Posté sur World of Warcraft, le lundi 23 juillet 2018
News: Battle for Azeroth : Découvrez le court-métrage d'animation de Jaina !

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Je comprends pas...suis-je le seul à toujours prendre bien ce que Blizzard me dit, à être satisfait du service que j'achète, et à être heureux sur ce jeu? :s

Posté sur World of Warcraft, le jeudi 20 août 2015
News: Pourquoi Blizzard hésite sur la sortie du patch 6.2.2 ?

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Le lore était mauvais donc ils retournent à la légion qui fait vendre...


Rien à voir. Si tu fais un peu attention, tu t'apercevras que ce que tu dis est insensé. La légion ardente est annoncée depuis fin mop (c'est la vision d'Yrion), elle est le catalyseur que craint le dragon noir et qui le décide à sauver Garrosh et à l'envoyer dans une réalité alternative pour ramener une puissance capable d'enrayer cette légion.

Dès notre arrivée en Draenor on est aux prises avec la légion (Auchindoun, la pointe, la trahison de certains draenei comme Socretar) côté alliance, tandis que côté horde, on n'a aucune conscience de ce qui se prépare (on s'attache à la relation entre les différents membres du clan loup de givre et à se battre contre la horde de fer).

Talador et Ombrelune sont extrêmement marqués par ce conflit avec la légion (normal si l'on considère que ce sont des zones draenei et que les draenei sont visiblement une race hautement corruptible). Dès lors, on sent que l'influence de la légion est de plus en plus prégnante, surtout en suivant la quête légendaire qui nous permet de comprendre ce que fait Guldan pendant que nous nous battons contre la horde de fer.

Au final, la Horde de fer, censée être extrêmement puissante, tombe pour plusieurs raisons:
- Elle doit faire face à des héros qui, s'ils ne sont pas nombreux, sont aguerris (ils ont vaincus de nombreux stratéges et combattants dans leur monde), qui les connaissent très bien (pour les avoir cotoyés dans une autre réalité) et dont ils ne savent rien (ils arrivent d'un nouveau monde que seul Garrosh connaît).
- Leur système clanique montre rapidement ses limites d'un point de vue logistique. Les frappes de l'Alliance (des héros, donc.) frappent précisément leurs points faibles, sans qu'ils soient capables de se réorganiser. Les luttes de pouvoir au sein des clans et la spécialisation de chaque clan les empêchent de remplacer telle ou telle fonction anéantie ou amoindrie par nos attaques (Ner'zhul, les quais de fer, les différents postes dans Gorgrond, la fonderie, etc.)
- La horde de fer a trop d'ennemis pour pouvoir étendre rapidement son emprise. En fait, elle combat sur tous les fronts à la fois, et nous nous employons à saper ses ressources pendant tout notre leveling ainsi que pendant les raids: Ogres en Nagrand, Clan loup-de-Givre en Givrefeu, Draenei en Talador et à Ombrelune, Jusqu'aux primordiaux en Gorgrond, pourtant leur camp de base avec la jungle de Tanaan.

En réalité, si on observe leur situation, on constate qu'ils ont étendu très rapidement leur zone d'influence, très loin au delà de leurs réseaux logistiques (situé en Gorgrond et, on peut le supposer, en Tanaan), les laissant très vulnérables à des actions concertées et chirurgicales. Leur stratégie est tout en puissance, puisque leurs ennemis sont dispersés et désorganisés avant que nous arrivions.

L'imprévu, c'est notre arrivée. Nous apportons avec nous une stratégie précise, une connaissance non-négligeable du terrain (même si celui-ci est quelque peu différent, les grands reliefs, les zones et bassins sont reconnaissables), de nos adversaires, un apport de puissance colossal (les plus grands combattants et mages de notre planète sont présents)...tout ce qui pouvait enrayer une attaque frontale, massive et aggressive est mis en péril par notre propre stratégie, qui sacrifie les zones de conflit et s'attache moins à renforcer nos zones de contrôle qu'à se jouer de la dispersion de notre adversaire.

En fin de compte, leur défaite est annoncée, sauf à ce qu'ils se réorganisent entièrement en une armée cohérente et moins agressive...sauf que la légion est la seule qui puisse assurer cela. Elle ronge la horde comme elle corrompt la société draenei, et c'est ce facteur qui empêche Grom de réorganiser la Horde. Il a visiblement peur de l'influence que Guldan pourrait gagner sur des orcs trop disciplinés et obéissant. Il croit en la volonté des orcs, quand bien même celle-ci s'exprimerait dans une agressivité et une anarchie relative. Il préfère des orcs libres et sauvages à des orcs disciplinés, mais asservis et à la merci des discours de la légion.

Or c'est cette crainte qui perd la Horde. En perdant du terrain, Grom est discrédité et aisément mis à l'écart par un Guldan surpuissant (à cause des dons qu'offre la magie gangrénée), qui offre ainsi aux orcs le même calice que Ner'zhul avait proposé, dans une autre réalité à notre horde.

L'enchaînement est d'une extrême logique. En voulant faire tomber la horde, nous l'affaiblissons, la rendant de plus en plus susceptible de céder au pacte alléchant de Guldan. En luttant contre la Horde, nous renforçons Guldan et la Légion. Ultimement, nous creusons la tombe de cette réalité, en amenant la légion de la même manière qu'elle est arrivée en Outreterre. la seule différence, c'est qu'au lieu d'être capable de nous défendre en refermant simplement un portail, comme ce fut le cas lors de l'invasion d'Azeroth par la légion, nous sommes coincés en Draenor, avec comme seul possibilité de vaincre l'invasion de la Légion ici, Dans un lieu où la légion ne saurait être contenue ou empêchée, puisque nous ne contrôlons pas le terrain comme c'était le cas en Azeroth.

Nous avons donc un avantage (toute la horde n'est pas gangrénée, une partie va sans doute se rebeller, et de toutes façons, la horde est déjà terriblement affaiblie) et deux inconvénients (la corruption peut venir également du côté draenei, nous l'avons vu, nous ne pouvons donc pas nous fier à nos alliés, orcs ou draenei, et nous n'avons pas le contrôle du terrain, ce qui nous empêche à priori de contenir la légion en un lieu unique pour la combattre.

Comment nous en sortirons-nous? Je ne sais pas.

Posté sur World of Warcraft, le mercredi 15 avril 2015
News: Preview vidéo de la Jungle de Tanaan dans le patch 6.2 de WoW

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