25 ans de Blizzard: Une histoire de canards avec Samwise Didier

Lona | 05/11/2016 à 23h37 - 1

Blizzard fête son 25ème anniversaire à la BlizzCon, et ce panel était l'occasion de revenir sur plus de deux décennies de succès, en compagnie des pontes de la boîtes, à savoir Mike Morhaime, Frank Pearce, Allen Adham, Bob Fitch et Samwise Didier.

Mike Morhaime a créé Silicon & Synapse (le nom de la société avant qu'elle ne s'appelle Blizzard Entertainment) en temps que vice-président de la compagnie et détient aujourd'hui le rôle de CEO. Frank Pearce a co-créé la compagnie en tant que développeur. Allen Adham était le troisième et dernier cofondateur de Silicon & Synapse et vient de rejoindre Blizzard Entertainment après 12 ans d'absence pour poursuivre une carrière dans la finance. Bob Fitch a commencé sur Rock'n'Roll Racing et a rejoint la compagnie 10 mois après sa création. Il a travaillé sur les architectures informatiques de tous les jeux Blizzard. Il a notamment fait l'intelligence artificielle de Warcraft I, II et III et StarCraft I. Samwise Didier n'a plus besoin d'être présenté. Il a travaillé sur l'art de tous les jeux de la société (et il a un petit faible pour la Horde).

Quand Allen a créé la société Silicon & Synapse, il n'avait pour but que d'avoir du fun; ils n'avaient même pas de business plan. Il n'avait aucune idée qu'un jour cette société deviendrait ce qu'elle est aujourd'hui.

Une des leçons que Mike Morhaime a apprise très vite est qu'il est facile de ne plus voir les défauts d'un jeu quand on travaille dessus tous les jours. Sur The Lost Vikings par exemple, avant que le jeu ne soit publié, l'éditeur, qui était Interplay Entertainment à l'époque, leur a donné une liste gigantesque de choses à corriger, notamment les graphismes des personnages. Mike Morhaime était extrêmement surpris car il pensait que tout était parfait; mais après avoir pris du recul et regardé à nouveau les images, il a du réaliser qu'il y avait effectivement des éléments à rectifier.

Alors que la société faisaient des jeux avec une qualité de plus en plus élevée, les développeurs ont commencé à cacher des canards (oui, des canards) dans leurs jeux pour que les éditeurs aient toujours quelque chose à critiquer même quand ils n'avaient rien à dire. Blizzard faisait mine de faire la moue mais acceptaient bien évidemment d'enlever le(s) canard(s) du jeu.

Mike a alors parlé de l'opération CWAL ("Can't Wait Any Longer", prononcez "sea-wall"). Alors que StarCraft était en cours de développement et la sortie du jeu avait été repoussée plusieurs fois, les fans n'en pouvaient plus d'attendre. Certains en sont allés à espionner les voitures qui arrivaient et repartaient de chez Blizzard pour déterminer ce qui se passait dans la société. Certaines théories allaient jusqu'à dire que Mike et Frank gardaient les disques du jeu précieusement et ne les publiaient pas pour des raisons maléfiques! :P Tout était bien sûr fait et pris avec une dose d'humour, mais cela a mené à des histoires particulièrement burlesques.

Frank a réalisé la taille de la communauté de World of Warcraft quand 2000 personnes sont venues pour la signature des boîtes du jeu le jour de sa sortie. Les gens étaient en ligne autour du bâtiment et du parking de la société. Le succès a été tel que l'architecture n'a pas supporté la demande et ça leur a pris une année entière pour la refaire (rappelez-vous, les serveurs étaient très instables à la sortie du jeu).

Mike et Frank ont expliqué que Blizzard a pris du temps pour bien séparer les équipes entre tous les jeux sur lesquels ils travaillent aujourd'hui. À une époque, ils étaient considérés comme "la compagnie World of Warcraft" et tout le monde travaillait plus ou moins sur ce jeu.

Un des moments préférés de Mike est l'annonce d'Overwatch, particulièrement parce qu'aucun leak n'était arrivé avant que le jeu ne soit révélé. Ils jouaient tous au jeu dans la société et ils étaient très impatients (et stressés) de pouvoir en parler.

Jeff Kaplan a été embauché chez Blizzard parce qu'il était le chef de guilde de Legacy of Steel sur EverQuest. Comme quoi, il y a plein de façons différentes d'être embauché :-)

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.232.761 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.