Activision Blizzard : Des ventes décevantes mais Blizzard sort la tête de l'eau

Tous les chiffres dans la news
JudgeHype | 02/08/2022 à 14h30 - 23

Activision Blizzard a dévoilé ses résultats financiers pour le 2ème trimestre 2022. Le chiffre d'affaires s'élève à 1,6 milliards de dollars, pour 2,3 milliards un an plus tôt. Les bénéfices sont en chute libre et s'élèvent à 0,47$ par action, soit 50% moins qu'un an plus tôt. La situation n'est pas glorieuse mais pas catastrophique non plus puisqu'on est légèrement en-dessous des attentes des analystes.

Activision Blizzard a présenté ses résultats sans organiser de conférence. Cela est dû à l'acquisition par Microsoft, toujours en cours et qui doit être approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés d'ici le 30 juin 2023, mais aussi par la commission en charge de la concurrence.


Nombre de joueurs et chiffres d'affaires

Les ventes sont clairement en baisse et Activision l'explique notamment par un succès mitigé pour la franchise Call of Duty. Cependant, la société estime que son pipeline de produits est plus solide que jamais avec l'arrivée prochaine de Call of Duty : Modern Warfare II, Call of Duty : Warzone 2.0, Wrath of the Lich King Classic, World of Warcraft: Dragonflight et Overwatch 2 en 2022. Diablo 4 arrivera également en 2023, avec les ventes colossales que ces titres peuvent engendrer. 

Activision Blizzard explique également avoir beaucoup investi dans le développement avec le rachat des studios Proletariat et Peltarion, augmentant de 25% le nombre de développeurs.

  • Activision a enregistré 94 millions de joueurs mensuels au 2ème trimestre, soit une baisse de 6 mio par rapport au Q1 2022.
  • Blizzard a enregistré 27 millions d'utilisateurs mensuels, soit une hausse de 5 millions. 
  • King survole toujours la mêlée avec 240 mio de joueurs, soit une baisse de 10 millions.
  • Revenus
    • Activision annonce un chiffre d'affaires de 490 millions, avec 92 mio de bénéfices.
    • Blizzard annonce un chiffre d'affaires de 411 mio de dollars US, avec 141 mio de bénéfices.
    • King annonce un chiffre d'affaires de 635 mio de dollars US, avec 248 mio de bénéfices.

On notera que les revenus digitaux représentent désormais 90% du total, pour seulement 4% pour le retail. Les autres revenus, qui incluent notamment l'Overwatch League et la Call of Duty League, comptent pour 6% du CA total du trimestre.

Du côté des plateformes, les consoles pèsent 23% des revenus. Le PC baisse à seulement 20%%. Le segment mobile est clairement le plus important pour le trimestre écoulé avec 51% du CA.

Géographiquement, les Amériques se taillent la part du lion et génèrent 60% des revenus, contre 29% pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. L'Asie compte pour 12% du CA.


Blizzard

Blizzard sorti d'une période particulière avec peu de sorties. Les revenus sont en baisse par rapport au Q2 2021, mais fait mieux qu'au premier trimestre de cette année. L'arrivée de Diablo Immortal semble porter ses fruits, tout comme le lancement des précommandes de Dragonflight. Les mois à venir seront sans aucun doute assez bons avec WotLK Classic, Overwatch 2 et Dragonflight.

  • Le mois de juin a été marqué par la sortie de Diablo Immortal. Il s'agit de la première étape pour Blizzard, qui doit sortir de nombreux jeux d'ici un an. Le MMOARPG s'est rapidement placé en tête des téléchargements dans une centaine de pays, avec plus de 30 millions de téléchargements au total.
  • Plus de 50% des comptes créés ces dernières semaines sont de nouveaux joueurs pour Blizzard. C'est intéressant pour la société qui peut ainsi encourager ces derniers à découvrir son catalogue.
  • Diablo 4 sortira en 2023 et marquera un gros engagement de Blizzard en terme de live service, avec une histoire qui évoluera en permanence et du nouveau contenu pendant plusieurs années.
  • Sur World of Warcraft, les joueurs découvriront bientôt WotLK Classic et Dragonfight. Blizzard réaffirme que les développeurs proposeront un contenu dense afin de satisfaire sa communauté, notamment grâce à l'aide des nouveaux développeurs du studio Proletariat.
23 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 132.518.657 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.