Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
422 visiteurs en ligne

Actu > Activision Blizzard ferme son centre de distribution aux États-Unis

Vendredi 12 janvier 2018 à 15h13 par JudgeHype - 18

Les ventes de jeux vidéo en téléchargement ne cessent d'augmenter et cela fait plusieurs années que le nombre de boîtes vendues descend en flèche dans les boutiques physiques. Récemment, Activision Blizzard annonçait d'ailleurs que la moitié de ses titres vendus sur consoles le sont au format numérique. De ce fait, la société a décidé de fermer son centre de distribution à Fresno, en Californie.

Situé au centre de l'état, celui-ci s'occupait de la mise en boîte et de la distribution de nombreux jeux comme World of Warcraft, StarCraft, Skylanders ou encore Call of Duty. Les boîtiers partaient ensuite vers les différents états américains, mais également au canada, en Australie et dans d'autres pays occidentaux.

Le succès de Steam, GOG ou encore Battle.net ont fortement baissé les besoins d'un site dédié distribuant des copies physiques et fonctionnant sous la bannière Activision. Cependant, il se vend encore des millions de boîtes tous les ans et pour compenser, la société a souscrit un partenariat avec une société tierce afin d'assurer le service... le temps que les boîtes disparaissent à jamais des rayons ? Non, moi je fais de la résistance, je suis toujours prêt à acheter trop cher l'édition Collector en version boîte ^^

18 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Nordik #692
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 15h33  -  #1
7

Moi aussi , je suis un partisan du support physique  , d ' autant que le numérique est au même prix que le physique !


Membre
Ethérion #994
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 15h46  -  #2
11

le support numérique devrait être au moins 5 ou 10 euros moins cher. car cela leur coûte aucun frais de production... mais malheureusement ce ne sera jamais le cas.... je suis curieux de voir le prix de la prochaine extension de wow.


Membre
akaraziel #933
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 15h56  -  #3
13

Partisan du tout dématérialisé ici o/

Pour une raison simple : ça prend moins de place. ^^
Et detoutes façons, ayant connu la belle époque des grosses boites de jeux PC avec livret (Diablo 2 <3 Starcraft <3), quand je vois la gueule du contenu dans les boitiers actuels, j'en vois plus l'intérêt. :(


Membre
furiousdie #554
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 15h57  -  #4
9

Je vais faire un peu mon chiant et désoler pour çà, mais c'est plutot une très mauvaise nouvelle pour les ouvrier du centre de distribution!

Combien de postes supprimés? C'est dommage mais c'est l'évolution du marché qui fait celà (et puis çà coute moins cher de sous-traité :-) )


Membre
Premium
Korem #679
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 16h02  -  #5
6

Le livret avec starcraft 1 était top, avec le lore de chaque race et des illustrations super cool ... maintenant faut payer l'édition collector pour avoir un truc à peine du même niveau. #c'étaitmieuxavant


Membre
Nicodemius #628
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 16h13  -  #6
19

1° on peut pas payer les gens a rien faire sous prétexte de vouloir faire dans le social, c'est se tirer une balle de pieds et synonyme d'une mauvaise gestion financière (quand tu as un service qui tourne en te coûtant de l'argent c'est un péril pour ta boite).

2° du pétrole, du carton en moins de la matière en moins... c'est plutôt positif... mais il faudrait comparer avec ce qu'engendre comme "pollution" la distribution via des systèmes informatiques énergivores (le Green IT est encore balbutiant). Mais bon on peut espérer que ça aide de ce coté (même si difficile a prouver sans chiffres).

3° ça coûte aussi de distribuer des jeux en ligne, il faut payer des serveurs d'hébergement, avoir des capacités de débits, de stockage, des systèmes de sécurité (oui pour pas que ça chouine quand les serveurs sont indisponibles durant une journée et assurer les ventes en continue), faut payer le personnel qui y travaille (le back office, le front office, les partenariats, etc...) et l'évolution matérielle, la R&D qui fait que tout se distribue de plus en plus dans le monde et de plus en plus vite.

Faut pas oublier que bosser en tout numérique ça implique des risques aussi : ta plateforme de vente ou ton centre de téléchargement est indisponible durant un moment ? Une perte énorme d'argent, encore plus si ta mal négocié tes niveaux de services (alors certes dans le fret et la distribution "matérialisée" il y a aussi des problèmes, mais l'informatique c'est coûteux), tout ça nécessite un taux de disponibilité énorme.

Mais bon, toujours marrant de voir le point de vue du "consommateur" pour qui tout est blanc ou noir alors qu'il y a des ingénieurs et des architectes qui se cassent le cul pour que les plateformes numériques soient opérationnelles non stop.


Membre
megablast1 #193
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 16h15  -  #7
6

je pense que le marché devrait supprimée les édition standard en boite et laisser place à des édition collector de meilleur qualité. les DVD ne servent plus à rien. les jeux évolue trop.


Membre
megablast1 #193
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 16h18  -  #8
0

‍@Nicodemius : je suis d'accord avec toi. on supprime de la main d'oeuvre peu qualifiée au profit d'une autre


Membre
hubi1 #344
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 16h18  -  #9
2




Partisan du tout dématérialisé ici o/
Pour une raison simple : ça prend moins de place. ^^
Et detoutes façons, ayant connu la belle époque des grosses boites de jeux PC avec livret (Diablo 2 <3 Starcraft <3), quand je vois la gueule du contenu dans les boitiers actuels, j'en vois plus l'intérêt.



tout à fait d'accord avec toi!! le livret du tout 1er Warcraft était juste excellent, on aurait dit un livre de RP, avec des illustrations, du détails sur tout, etc... j'ai continué à le feuilleter régulièrement pendant très longtemps.
aujourd'hui, prendre une version boîte pas collector, ça n'apporte rien du tout, à part un attrape poussière.
même le CD ne sert à rien quand on voit les patchs day one qu'il faut télécharger/ voir dans le cadre de wow : pré téléchargé avant l'extension !


Membre
Premium
Pob #898
Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 16h30  -  #10
2

On arrivera à une situation où il n'y aura plus que des boites collector. Mais c'est dans trèèèèèèèèès longtemps. J'ai parlé avec un éditeur dans une convention (oui, ce ne sont pas que des vampires) et il m'a dit que les ventes retails (alias physique) sont encore très importantes. Même plus qu'on aurait l'impression. Et que c'est pas un marché à négliger même pas du tout. Il m'avait donné l'exemple en Allemagne où là bas, un bon produit (jeu vidéo ou autres) c'est un produit en GROSSE quantité (genre les piles géantes dans les magasins).

Aussi, une version boite ou dématérialisé fait moins de 2€ par jeu d'écart de production. Pour les éditeurs et développeur c'est pas significatif comparé à d'autres paramètres (visibilités, facilités de productions, disponibilités etc...)


 Pages :
1
2