Activision Blizzard poursuivi en justice aux États-Unis au sujet des salaires eSports

Et hop, un souci de plus à régler
JudgeHype | 06/04/2023 à 10h48 - 1

Le département américain de la justice a lancé une procédure à l'encontre d'Activision Blizzard car l'entreprise plafonnait volontairement le salaire des joueurs présents dans les ligues professionnelles de Call of Duty et Overwatch.

Dans les faits, Activision avait mis en place une Competitive Balance Tax. Si l'une des équipes franchisées payait ses joueurs au-delà d'une limite imposée par Activision Blizzard, elle se voyait infliger une amende dont le montant était réparti entre les autres équipes non fautives. 

Comme l'explique The Verge, cette taxe sur l'équilibre concurrentiel devait en théorie empêcher les équipes plus riches de s'emparer des meilleurs talents en octroyant des salaires élevés. Cependant, il semble qu'en pratique, cette taxe a surtout été utilisée pour baisser les salaires des joueurs de manière générale.

Les équipes ont reconnu que leurs dépenses en matière de rémunération des joueurs auraient été plus élevées en l'absence de la taxe sur l'équilibre concurrentiel. La taxe minimisait le risque qu'une équipe surenchérisse considérablement sur une autre pour l'achat d'un joueur. La taxe n'a pas seulement porté préjudice aux joueurs les mieux payés, elle a également fait baisser les salaires de tous les joueurs d'une équipe. Par exemple, si une équipe souhaitait verser un salaire élevé à un joueur, elle devait payer moins aux autres joueurs de l'équipe pour éviter la taxe. Les équipes ont également compris que la taxe incitait leurs concurrents à limiter la rémunération des joueurs de la même manière, ce qui aggravait encore les effets anticoncurrentiels de la taxe.


Cette idée de taxe n'est pas nouvelle et existe déjà dans certaines ligues, notamment aux États-Unis. Les salaires totaux des équipes ont une limite supérieure qui peut être dépassée, mais chaque dollar dépensé au-delà de cette limite exige que l'équipe mette également un autre dollar dans un fonds commun qui serait divisé et donné aux équipes qui ont dépensé moins que la limite "autorisée".

La différence entre la taxe d'Activision Blizzard et celles de la Major League Baseball ou de la National Basketball Association réside dans le fait que les ligues de baseball et de basket-ball disposent de syndicats de joueurs qui ont accepté des systèmes de plafonnement des salaires dans le cadre d'une procédure de négociation collective.

Du côté d'Activision Blizzard, on se défend en expliquant que la taxe n'a jamais eu pour objectif d'empêcher la concurrence de jouer sur les salaires des joueurs, ce qui a néanmoins été le cas dans la pratique. 

Il faut tout de même savoir que la taxe a été supprimée en 2021 et que le gouvernement américain s'est intéressé à ce qui s'est passé auparavant. Activision Blizzard, trop occupé sur l'acquisition par Microsoft, a décidé de ne pas discuter avec le département de la justice et a donné son accord pour régler le différend à l'amiable. Comprenez par-là en sortant le carnet de chèques.

Lorsque nous avons lancé les ligues Overwatch et Call of Duty, nous voulions créer des opportunités de carrière viables pour les joueurs, en exigeant des salaires minimums et des avantages obligatoires dans le cadre des contrats des joueurs. En tant que ligue, nous voulions également que nos produits soient compétitifs, c'est pourquoi nous avons soigneusement conçu et mis en œuvre la taxe d'équilibre concurrentiel.

Nous avons toujours pensé, et pensons toujours, que la taxe sur l'équilibre concurrentiel était légale et qu'elle n'avait pas d'impact négatif sur les salaires des joueurs. La taxe n'a jamais été prélevée et les ligues l'ont volontairement supprimée de nos règles en 2021. Nous restons attachés à un écosystème de joueurs bénéficiant d'une rémunération et de soins de santé équitables et nous continuons d'avoir le système de compensation de la mobilité des joueurs le moins restrictif de toutes les grandes ligues sportives.


1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.264.538 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.