Activision Blizzard présente ses résultats du 1er trimestre 2022

Ce n'est pas la fête chez Activision
JudgeHype | 25/04/2022 à 14h15 - 8

Activision Blizzard vient de partager ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2022. Le chiffre d'affaires s'élève à 1,77 milliards de dollars, pour 2,28 milliards un an plus tôt. Le bénéfice s'élève à 0,64$ par action, pour 0,98$ un an plus tôt. Ces résultats sont en deçà des attentes des analystes, qui espéraient quand même un peu mieux.

Tout comme le trimestre dernier, Activision Blizzard a présenté ses résultats sans organiser de conférence. Cela est dû à l'acquisition par Microsoft, toujours en cours et qui doit être approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés d'ici le 30 juin 2023, mais aussi par la commission en charge de la concurrence.


Nombre de joueurs et chiffres d'affaires

Les ventes sont en baisse. Activision Blizzard l'explique par un déclin des ventes de la franchise Call of Duty ces derniers mois, mais également par un timing de production particulier chez Blizzard. Certains frais sont également en hausse, notamment pour les départements juridiques, ce qui est expliqué par la transaction en cours avec Microsoft.

  • Activision a enregistré 100 millions de joueurs mensuels au 1er trimestre, soit une baisse de 7 mio par rapport au Q4 2021.
  • Blizzard a enregistré 22 millions d'utilisateurs mensuels, soit une baisse de 2 millions. C'est une nouvelle fois une chutte pour Blizzard, dont les jeux n'ont pas été aussi peu fréquentés depuis de longues années.
  • King fait mieux qu'au Q4 avec 250  mio de joueurs.
  • Revenus
    • Activision annonce un chiffre d'affaires de 453 millions, avec 59 mio de bénéfices.
    • Blizzard annonce un chiffre d'affaires de 265 mio de dollars US, avec 53 mio de bénéfices.
    • King annonce un chiffre d'affaires de 682 mio de dollars US, avec 243 mio de bénéfices.

On notera que les revenus digitaux représentent désormais 90% du total, pour seulement 5% pour le retail. Les autres revenus, qui incluent notamment l'Overwatch League et la Call of Duty League, comptent pour 5% du CA total du trimestre.

Du côté des plateformes, les consoles pèsent 27% des revenus. Par contre, le PC progresse passe à 22% au lieu de 25%. Le segment mobile est clairement le plus important pour le trimestre écoulé avec 46% du CA.

Géographiquement, les Amériques se taillent la part du lion et génèrent 57% des revenus, contre 30% pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. L'Asie compte pour 13% du CA.


Blizzard

  • Au quatrième trimestre, Blizzard avait 24 millions de joueurs actifs mensuels, contre 26 millions au trimestre précédent.
  • Les revenus sont en baisse, ce qui s'explique notamment par le cycle de développement de la franchise Warcraft. On sait en effet que plusieurs projets sont en cours, dont un Warcraft Mobile, et que l'extension Dragonflight est attendue au début de l'année 2023.
  • Diablo Immortal sortira le 2 juin sur iOS et Android. La même date verra l'arrivée d'une Beta Ouverte sur PC. Plus de 30 millions de joueurs se sont déjà inscrits sur les plateformes mobiles.
  • Le développement d'Overwatch 2 et Diablo 4 se déroule bien. Les tests internes de Diablo 4 sont en cours et les tests externes débuteront le 26 avril sur Overwatch 2.

Le nombre de joueurs devrait repartir à la hausse pour le second trimestre, avec la sortie très attendue de Diablo Immortal, qui au passage arrivera aussi sur PC.

8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 130.585.326 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.