Activision : Des revenus en hausse, un WoW solide et des Warcraft mobile en développement

Activision Blizzard dévoile ses résultats du 1er trimestre 2021
JudgeHype | 04/05/2021 à 23h08 - 18

Activision Blizzard a annoncé ses résultats pour le 1er trimestre 2021. La société fait état de revenus s'élevant à 2,28 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 500 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Ces bons résultats sont surtout à mettre au crédit des franchises Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush.

Les revenus d'Activision ont grimpé de 72% d'une année sur l'autre, et ont été tirés par le haut grâce aux ventes de Call of Duty: Black Ops Cold War et Warzone, ainsi que par Call of Duty Mobile. Le mode F2P a d'ailleurs attiré 150 millions d'utilisateurs mensuels au premier trimestre. Bref, tous les voyants CoD sont au vert, tant en termes de ventes que d'engagement.

Chez Blizzard, la hausse des revenus est plus ténue (7%) et vient surtout de la franchise Warcraft. L'extension Shadowlands s'est bien vendue, tout comme l'extension Forgés par les Tarides sur Hearthstone. Du côté de Diablo, on se félicite surtout des excellents retours des joueurs lors des premiers tests de Diablo Immortal et Diablo 2 Resurrected, ce qui est bon signe pour la suite. Activision précise que Blizzard travaille sur un pipeline particulièrement riche et va étendre ses franchises à succès sur mobile.

Du côté de King, la hausse est de 22%, Candy Crush continuant son insolent succès sur mobile. Il se secondé par Farm Heroes, qui semble gagner en popularité, mais aussi par Crash Bandicoot : On the Run qui a dépassé les 30 millions de téléchargements depuis sa sortie le 25 mars.

Activision Blizzard compte engager plus de 2000 développeurs pendant les deux années à venir, et certaines équipes tripleront de taille par rapport à la fin de l'année 2019. Dans les années qui viennent, la stratégie consistera à étendre l'audience, augmenter l'engagement ainsi que l'investissement des joueurs.


Activision Blizzard

  • Nombre de joueurs
    • Activision a enregistré 150 millions de joueurs mensuels sur le 4ème trimestre, soit une hausse de 22 mio par rapport au Q4 2020.
    • Blizzard a enregistré 27 millions d'utilisateurs mensuels, soit une nouvelle baisse de 2 mio par rapport au trimestre précédent.
    • King est en hausse à 258 mio, contre 240 mio le trimestre précédent.
  • Revenus
    • Activision annonce un chiffre d'affaires de 891 mio de dollars US, avec 442 mio de bénéfices (50% de marge).
    • Blizzard annonce un chiffre d'affaires de 483 mio de dollars US, avec 208 mio de bénéfices (43% de marge).
    • King annonce un chiffre d'affaires de 609 mio de dollars US, avec 203 mio de bénéfices (33% de marge).
    • La marge opérationnelle s'élève à 43% sur le trimestre.

Les revenus proviennent à 35% des consoles, à 27% du PC, à 32% du mobile et à 5% pour le reste.

Du point de vue géographique, 57% des revenus sont issus du continent américain. L'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient comptent pour 32% des revenus, tandis que l'Asie récupère 10%.

Les revenus tirés du digital (distribution en ligne, microtransactions, abonnements, licences) s'élèvent à 88% du total. Les revenus du retail, compromis par la pandémie et les différents confinements, chutent à seulement 7%. Les autres revenus, regroupant l'Overwatch League ou la Call of Duty League, comptent pour 5% du total.


Diablo 4, Diablo Immortal et Diablo 2 Resurrected

  • Le développement de Diablo 4 avance très bien. L'équipe grandit et prépare non seulement la sortie, mais aussi le contenu qui sera régulièrement déployé pour les joueurs.
  • L'équipe veut de Diablo 4 une véritable révolution, la nouvelle génération des ARPG.
  • Diablo Immortal est entré dans sa seconde phase de test et sa date de sortie mondiale est toujours prévue pour 2021.
  • Le feedback au sujet de Diablo 2 Resurrected est excellent. Blizzard est fier d'annoncer sur le nombre de viewers sur l'alpha est le plus élevé jamais enregistré pour un jeu de la société. Si cela suffit à leur bonheur, tant mieux. D2R sortira bien en 2021.


World of Warcraft PC et mobile

  • La sortie de Shadowlands fut une réussite et l'engagement autour de WoW continue d'être solide.
  • L'arrivée de Burning Crusade Classic assurera à Blizzard un gros engagement sur WoW Classic.
  • De très nombreux joueurs rejoignent WoW pour la première fois, ce qui est facilité par les fonctionnalités déployées avec Shadowlands, et notamment les initiatives des développeurs pour faciliter l'arrivée en jeu.
  • Plusieurs titres Warcraft pour mobile sont actuellement en développement.


Hearthstone

  • Les revenus sont en hausse pour la second extension consécutive.
18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 122.439.130 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.