Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloWarcraft IWarcraft IIFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
561 visiteurs en ligne
News > Activision est-il en train de détruire Blizzard ?

Activision est-il en train de détruire Blizzard ?

Lundi 7 janvier 2019 à 14h42 par Arkentass - 75

Ces dernières semaines et mois ont été relativement mouvementés, notamment suite à une BlizzCon plutôt légère. Une part assez importante de la communauté Blizzard s'interroge depuis sur l'avenir, qui semble pour certains assombri par l'ombre grandissante d'Activision. L'influence de la maison-mère menace-t-elle réellement le campus d'Irvine? Les choses sont-elles si catastrophiques que les apparences peuvent le laisser penser? Voici mon avis sur la situation.

Tout d'abord, il est important de rappeler qu'aucune sortie majeure n'aura lieu en 2019. Bien que cette année verra l'arrivée de titres comme Warcraft III : Reforged, WoW Classic et probablement Diablo Immortal, Blizzard ne proposera pas de nouveau jeu au cours des mois à venir.

Comme nous le savons tous, le développement prend du temps et coûte de l'argent, ces deux éléments étant nécessaires en grande quantité. Bien qu'ayant actuellement plus de projets que jamais, les différentes équipes de Blizzard ne sont pas encore prêtes à dévoiler ces derniers, dont la sortie est encore relativement lointaine.

Cette année sera en conséquence plus maigre en terme de revenus, ce qui conduit à plusieurs récentes décisions effectuées par la hiérarchie, mais ne provenant pas obligatoirement directement d'Activision. Nous y retrouvons la réduction de coûts non liés aux équipes de développement, qui nous vous le rappelons recrutent très activement. Sont notamment concernés par ces restrictions les départements Support, dont les membres peuvent prendre la décision de quitter leur emploi en bénéficiant d'aides financières via un programme qui existe déjà depuis plusieurs années. Le cas s'est récemment présenté à Cork, où une partie des employés a choisi cette option.

Bien que l'influence d'Activision semble s'être accrue ces derniers temps, celle-ci n'est pas nécessairement aussi néfaste que certains l'entendent. Des titres en développement depuis plusieurs années, comme Diablo IV, n'ont par exemple pas été présentés hâtivement dans l'unique but d'obtenir le plus rapidement possible un retour sur la durée de développement que ces derniers ont déjà coûté. Au contraire, son absence à la BlizzCon prouve que l'équipe est en mesure de prendre le temps nécessaire au bon déroulement du processus et à la finalisation d'un titre attendu de tous.

Lors de l'année écoulée, nous n'avons pas observé de licenciements à grande échelle ni d'ajouts massifs de micros-transactions à travers les différents titres. Le but n'est pas ici de défendre Activision, mais simplement de replacer certaines choses dans leur contexte. Alors que beaucoup s’alarment sur l'état actuel de Blizzard, accentué par le ressenti de certains joueurs concernant des titres précis, la situation n'est probablement pas aussi mauvaise qu'il n'y parait.

Les développeurs sont en mesure de poursuivre leurs nombreux projets au rythme souhaité, afin que ces derniers soient aussi bons que possible une fois disponibles. Nous ne manquerons d'ailleurs pas de les suivre avec le plus grand intérêt au cours des années à venir.

Certains pointeront probablement quelques autres sujets récents, l'occasion d'y revenir rapidement. Là encore, bien qu'ayant probablement été consulté en amont, la maison-mère n'est pas forcement derrière les choix opérés.

Heroes : Après des années de développement et une équipe très active suite à son lancement, Blizzard a récemment pris la décision de faire passer une partie de celle-ci sur d'autres projets. Beaucoup ont alors conclu, trop hâtivement, à la mort du titre. Bien que nous ne sachions pas la hauteur de ce déplacement des forces, celui-ci continuera de recevoir des mises à jour de contenu régulières, même si le rythme sera nécessairement revu à la baisse d'ici quelques mois.

Cette décision est logique d'un point de vue global, et allait obligatoirement avoir lieu à court ou moyen terme. Le nombre de développeurs présents dans l'équipe était proche de celui d'Overwatch, dont le succès reste incomparable face à Heroes. Les équipes de Blizzard sont moins conséquentes qu'ailleurs et cette nouvelle répartition des effectifs était inévitable, le nombre de développeurs n'étant pas infini, et ce malgré les recrutements actifs.

Diablo Immortal : Ce n'est pas ce que la majorité des joueurs de Diablo attendaient. Le développement de Diablo IV poursuit son cours à Irivine et le premier titre exclusivement mobile de Blizzard occupera bientôt une partie des adeptes de Sanctuaire avant la sortie du quatrième opus. Malgré les apparences, ces derniers sont en réalité loin d'être laissés pour compte, trois des projets Diablo actuellement en cours pouvant être déduits, le troisième ayant été esquissé par certains offres d'emploi publiées en 2017 laissant entrevoir une version Remastered de Diablo II.

World of Warcraft : Pour une partie de la communauté, la situation du côté d'Azeroth n'est pas idéale. Si Battle for Azeroth possède ses problèmes de conception, ce n'est malheureusement pas la première fois qu'une extension déçoit. Qu'il s'agisse des systèmes repris de Legion ou de ceux introduits avec Kul Tiras et Zandalar, les joueurs soulignent ces soucis avec ferveur. Bien que la situation se soit améliorée sur certains points grâce à la récente mise à jour 8.1, il faudra patienter jusqu'aux suivantes afin de voir l'amélioration de fonctionnalités précises, comme le Cœur d'Azeroth et le déblocage des traits lui étant liés.

La cumulation de cette vision extérieure de la situation chez Blizzard, parfois sans grande réflexion, et des soucis rencontrés par certaines branches de la communauté ajoute au ressenti général pouvant conduire à de funestes et hâtives conclusions (accentuées par différents sites et influenceurs ayant ici trouvé un riche filon à exploiter). Pour certains, le présent n'est en effet pas aussi radieux qu'il pu l'être précédemment, mais cela ne veut pas dire que l'avenir est condamné. Au contraire.

Blizzard rapporte énormément à Activision, qui n'a donc aucun intérêt de saborder son développeur phare de l'intérieur. Bien que les mois à venir seront probablement incertains et fluctuants d'un point de vue purement boursier, les prochaines années devraient au contraire être bien plus radieuses à ce sujet, d'importantes sorties se profilant à l'horizon, et ce pour chaque licences (et plateformes).

À la question initiale, la réponse est non. Blizzard évolue et se tourne vers l'avenir, qui nous fera très prochainement oublier cette période de crainte et de frustration. Nous resterons à l’affût de tout cela au fil des mois et restons positifs et curieux de découvrir ce que ceux-ci nous réservent. Comme vous tous, nous sommes avant tout des joueurs et souhaitons continuer de partager notre passion avec la communauté durant encore de longues années. Que vous parcouriez Azeroth, Sanctuaire, le Secteur Koprulu ou la Terre, ne perdez pas espoir si tôt.

L’œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
75 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Battle for Azeroth
World of Warcraft: Battle for Azeroth - Édition Standard
Warcraft: Avant la tempête
Découvrez les événements qui mènent à Battle for Azeroth.
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 101.511.096 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.