Arena of Valor : Un guide pour bien débuter et progresser plus rapidement

JudgeHype | 29/08/2017 à 17h32 - 25

Après une présentation d'Arena of Valor, je vous propose de retrouver ci-dessous plusieurs astuces pour bien débuter sur ce MOBA F2P sur smartphones et tablettes (iOS et Android). L'objectif est de vous éviter certaines erreurs et ainsi de vous faire gagner du temps pour monter de niveau plus rapidement et accumuler les victoires et récompenses.


Une équipe équilibrée

Le choix du héros est bien entendu primordial et la première chose à faire est de choisir votre classe parmi les six qui sont disponibles : tank, guerrier, assassin, mage, tireur d'élite et soutien.

Typiquement, une équipe sera composée d'un tank, d'un guerrier, d'un assassin, d'un tireur d'élite et d'un mage. Il s'agit d'une composition standard et homogène qui fonctionne bien dans la plupart des cas. L'absence d'un soutien sera néanmoins préjudiciable dans certains cas, mais pas spécialement lors de vos premières parties entre nouveaux joueurs.

Certaines équipes sont parfois composées de deux "Junglers". Ce sont des personnages qui, au début de la partie, foncent sur les créatures neutres afin de gagner en expérience le plus rapidement possible, délaissant généralement les héros et serviteurs ennemis. L'objectif est d'atteindre le niveau 4 avant tout le monde, et ainsi d'activer l'aptitude ultime, laquelle peut apporter un avantage certain en 1v1. Deux héros L4 peuvent ainsi se montrer redoutables à affronter pour l'équipe adverse. En contre-partie, de telles équipes sont assez faibles en début de partie, de part un manque de DPS, il faut donc en profiter si vous êtes dans le camp d'en face.

Certaines équipes privilégient les héros de type soutien, lesquels apportent par exemple un bonus en vitesse de déplacement. Celui-ci vous permet de rapidement vous balader d'un côté à l'autre de la carte, cassant parfois le rythme adverse et bénéficiant d'une rapidité de réaction bienvenue. On trouve également des teams combinant des héros à fort DPS, mais souvent plus faibles physiquement, avec des tanks qui encaisseront des dégâts à leur place.

Avec le temps, vous comprendrez mieux les subtilités des différentes compositions, d'autant plus qu'entrent en compte d'autres éléments comme le choix des aptitudes ou des objets.


La gestion de la carte

Votre objectif est de zigouiller la base adverse. Jusque-là, c'est très simple. Mais pour ce faire, il faut bien comprendre les tenants et aboutissants qui mèneront au but commun à tous les joueurs de l'équipe. 

Il faut tout d'abord bien gérer vos "lanes", ces chemins qui relient une base à l'autre. Cela ne consiste pas seulement à savoir quelle lane choisir, mais aussi à bien connaître les pouvoirs des héros adverses. Pourquoi me direz-vous ? Et bien simplement pour savoir à quel moment vos adversaires risquent d'utiliser leurs aptitudes, en ayant une idée de la portée de celles-ci. Cela vous permettra de reculer au bon moment et de réduire les risques de mourir, ce qui est une très mauvaise chose ^^ 

Bien gérer une lane, c'est notamment protéger vos tourelles défensives des serviteurs ennemis, en les empêchant de les attaquer. Idéalement, frappez donc les serviteurs avant qu'ils entrent dans le rayon d'action des tours. À l'inverse, laissez vos serviteurs entrer dans le rayon de portée des tours ennemis, n'y allez pas en premier. Laissez-les encaisser les dégâts à votre place, ce qui vous permettra de les endommager sans voir vos points de vie baisser de manière inquiétante. Un adversaire pourrait en effet en profiter pour vous sauter dessus et dans un MOBA, il ne faut jamais, mais JAMAIS, donner un kill gratuit.

Même en étant seul sur votre lane, vous pouvez harceler les ennemis, les ralentir et surtout être extrêmement attentif à ce qui se passe autour de vous. Regardez si un héros passe sur les bords de la carte, jetez un oeil à son état de santé et regardez régulièrement où se trouvent vos équipiers, s'ils ont besoin d'aide, que ce soit défensivement ou offensivement. À ce sujet, n'hésitez pas à user et abuser des icônes et moyens de communication proposés sur la partie droite de l'écran (les icônes épée, bouclier, drapeau et phylactère).

Mais au final, quel héros choisir pour quel lane ? La réponse à cette question n'est pas simple et dépend de l'évolution de la partie. Cependant, de manière générale, on choisira un Mage avec une longue portée si on veut se balader seul sur la lane centrale. Il pourra ainsi rapidement tuer les serviteurs mais également surveiller de près les Junglers et l'empêcher d'évoluer aussi rapidement qu'il le souhaite, tout en aidant votre propre Jungler ou d'autres coéquipiers. Un Assassin apprécie aussi la lane centrale. Pour les duos, sachez que les couples Tireur d'élite + Guerrier et Tireur d'élite + Tank. Le Tank aidera ainsi le Tireur d'élite pour tuer les créatures afin d'obtenir certains buffs et ainsi augmenter les dégâts de ce dernier.


De l'importance des créatures de la jungle

J'aurais envie de dire "vous n'imaginez pas tout ce que les créatures peuvent faire pour vous". C'est une vérité vraie et les six monstres qui parsèment votre côté de la jungle, ainsi que les six de l'adversaire, joues un rôle prépondérant dans l'évolution du combat. Les laisser vivre, c'est laisser les adversaires profiter des nombreux buffs qu'ils peuvent vous procurer.

Soyez attentifs aux périodes d'apparition des monstres. Les premiers golems apparaissent ainsi au bout de 30 secondes de jeu, tandis que la Spirit Sentinel pointe le bout de son nez après 110 secondes. Quant au Dark Slayer, il apparaît toutes les six minutes.

Afin de vous convaincre, voici une idée des buffs proposés par les monstres du jeu, la plupart étant bien sûr temporaires:

  • Sage Buff : Réduit le cooldown des aptitudes de 20% et apporte 2% de régénération de mana par seconde.
  • Might Buff : Réduit la vitesse des attaques ennemies. Ajoute des dégâts de feu aux attaques pour 21-50 points par coup.
  • Life Force : Récupère 1% des points de vie par seconde pendant une minute.
  • Dark Slayer's Wrath : +30% aux dégâts de l'équipe et 1% de récupération des points de vie et du mana par seconde.

Comme vous pouvez le constater, le Dark Slayer est un monstre très important. Cet endroit de la carte est bien évidemment assez chaud puisque les deux équipes souhaitent en venir à bout. Vous pouvez donc, par exemple, envoyer un de vos équipiers pendant que d'autres se cachent dans les buissons non loin de là (les buissons rendent invisibles). Dès que l'équipe adverse arrive, prenez-là par surprise et enchaînez les kills, en terminant par le Dark Slayer.

Le Dragon Abyssal apparaît pour sa part après deux minutes. Il a la particularité, quand on en vient à bout, d'apporter de l'expérience et de l'or pour l'équipe entière.

En connaissant bien les moments de respawn, vous pouvez vous trouver au bon endroit au bon moment. Cela peut procurer un avantage certain, comme par exemple quand vous tuez le Spirit Sentinel, capable de vous octroyer une régénération des points de vie. Si vous engagez le combat avec l'équipe adverse juste après l'acquisition du buff, vous résisterez plus longtemps à leurs attaques, ce qui peut s'avérer décisif.


Conseils en vrac

En suivant ces conseils, vous gagnerez un temps précieux et éviterez certaines erreurs commises par les nouveaux joueurs. Néanmoins, voici pour terminer d'autres petits tips, juste pour le plaisir:

  • Ne suivez jamais un ennemi qui s'approche d'une tourelle défensive. Le danger est trop grand de voir vos points de vie fondre comme neige au soleil.
  • Jouez défensivement au début, le temps de vous familiariser avec Arena of Valor. N'offrez pas un kill à l'adversaire car celui lui apporte de l'expérience et un avantage sur le terrain le temps que vous reveniez dans l'action, ce qui prend de longues secondes. À l'inverse, soyez à l'affût des héros qui sont faibles en points de vie !
  • Soyez attentif à tout moment. Les parties ne sont pas longues, et dureront encore moins longtemps si vous êtes concentrés et attentifs à ce qui se déroule sur la carte. Rejoignez vos équipiers quand ils sont sur une tourelle ou quand un combat engage plusieurs héros par exemple, ne restez pas dans votre coin à moins que vous ayez un objectif défini.
  • Les buissons vous rendent invisible. INVISIBLE.
  • N'oubliez pas d'équiper votre héros avant la partie, et d'effectuer vos achats pendant le match ou en sélectionnant un achat par défaut.
  • Communiquez avec vos équipiers. Ils ne le font pas ? Alors faites-le quand même, que ce soit pour les encourager 
  • D'un point de vue plus pragmatique, soyez attentifs aux menus du jeu, notamment pour profiter des quêtes journalières, des héros qui sont en promo ou de ce genre de choses.
  • Au début de la partie, sachez que si vous parvenez à repousser les héros ennemis, c'est une excellente chose. Pendant qu'ils reculent, ils ne gagnent pas d'XP et, heu, n'avancent pas ^^
  • Vos coéquipiers avancent tranquillement sur leur lane et vous êtes seul sur la vôtre ? Attention, vos ennemis sont probablement devant vous.
  • Tuer des héros, c'est bien, mais détruire des tours, c'est mieux. Si vous parvenez à rapidement détruire plusieurs tours d'une ligne (il y en a trois par lane), vous mettrez beaucoup de pression à l'adversaire.
  • Toutes vos décisions doivent se faire avec l'objectif définitif en tête : vaincre la base adverse.

Bon jeu ;)

25 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.759.348 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.