Blizzard touche le fond avec 22 millions de joueurs : Diablo Immortal en sauveur ?

Allez on y croit :D
JudgeHype | 27/04/2022 à 16h04 - 24

Les résultats du 1er trimestre 2022 d'Activision Blizzard me permettent de mettre à jour mon fichier de suivi du nombre d'utilisateurs actifs mensuels pour les différentes entités, à savoir Activision, Blizzard et King. Si la situation d'Activision et correcte et que King repart à la hausse, ce n'est pas le cas de Blizzard qui enregistre le plus faible nombre de joueurs jamais enregistrés par nos relevés, à savoir 22 millions. 

Chez Activision Blizzard, et même si les revenus sont en baisse, on sait que le premier trimestre de l'année est rarement le meilleur. En terme de nombre de joueurs, on sent qu'Activision est toujours très dépendant du succès de Call of Duty. Néanmoins, on assiste à une baisse constante depuis l'année dernière.

Rien de bien méchant puisqu'on compte encore 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels au premier trimestre, mais nul doute que les équipes travaillent pour proposer des jeux qui inverseront la tendance.

Du côté de King, et même si on est loin des chiffres de 2016, la société est étonnamment stable et toujours très populaire chez ses fans. Elle se paie même le luxe de faire mieux qu'au dernier trimestre 2021 en remontant à 250 millions de joueurs actifs mensuels. Le développeur de Candy Crush et plus récemment de Crash Bandicoot: On the Run est dans une bonne forme et cela ne semble pas devoir s'arrêter de si tôt.


Blizzard, par contre, est dans une mauvaise passe. Comme le montre le graphe ci-dessous, la chute est douloureuse et on est passé de 46 millions d'utilisateurs au Q3 2017 à seulement 22 millions au Q1 2022. Si World of Warcraft continue d'être extrêmement rentable, le reste du catalogue est vieillissant et la fin de l'année dernière doit son salut à un certain Diablo 2 Resurrected dont le succès fut probablement au-delà des espérances.

Blizzard peut néanmoins entrevoir le bout du tunnel grâce aux sorties qui auront lieu dans les mois à venir. Le premier à arriver sera Diablo immortal dont la date de sortie est programmée au 2 juin sur Android, iOS et... en beta ouverte sur PC. Et oui, Blizzard a finit par craquer et on ne peut qu'en féliciter les développeurs.

Les premiers tests de Diablo Immortal, qui remontent maintenant à plus d'un an, ont permis de découvrir un jeu dans la lignée des Diablo, passionnant avec plein de bonnes idées. Avec plus de 30 millions de personnes enregistrées, le MMARPG pourrait faire un carton monumental.

Ce mardi 26 avril marquera aussi l'arrivée d'un autre jeu très attendu : Overwatch 2. La première phase de test externe sera lancée et nous pouvons espérer voir arriver le jeu sur les étalages à la fin de l'année. Certes, Activision Blizzard a parlé d'un report du jeu il y a quelques mois, mais je reste persuadé qu'il s'agissait surtout d'un effet d'annonce et qu'on peut espérer voir le jeu en 2022.

Dans un an, nous aurons droit à World of Warcraft: Dragonflight. Une nouvelle extension pour WoW a toujours un impact positif sur les finances et le nombre de joueurs de Blizzard, et il ne devrait pas en aller autrement, surtout à la vue des fonctionnalités qui font saliver pas mal de joueurs, et ce même si Blizzard semble en avoir gardé sous la pédale. 

Plus proche de nous, la franchise Warcraft sera aussi à l'honneur dans quelques jours. Blizzard dévoilera en effet son jeu mobile Warcraft au mois de mai et on a hâte de voir ce que la société nous réserve, et surtout dans quel état est le jeu aujourd'hui. On se souvient que Diablo Immortal a été annoncé en 2018 et aura mis près de 4 ans avant d'arriver sur les smartphones et tablettes des joueurs. Espérons que ce Warcraft Mobile ne subira pas les mêmes retards.

Même si Diablo 4 est encore loin, c'est un jeu dont le potentiel n'est pas à négliger. Il peut à lui seul générer des ventes colossales. Cependant, il faudra attendre 2023, cela ne fait aucun doute.

On terminera avec les éventuelles surprises que Blizzard pourrait nous réserver. C'est le cas du nouveau jeu de survie qui avait été annoncé en janvier dernier, mais on se demande également si la société n'a pas un projet StarCraft dans les cartons... entre-autres.

24 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 130.585.684 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.