Chute du nombre de joueurs sur les titres de Blizzard Entertainment

Un trimestre très calme, la Chine mais Diablo IV est en vue
JudgeHype | 27/04/2023 à 11h07 - 18

Activision Blizzard a dévoilé hier ses résultats du 1er trimestre 2023. La société se porte bien mais doit tout de même gérer un souci de taille. Londres a en effet refusé de cautionner le rachat par Microsoft, ce qui retarde forcément les plans de Robert Kotick et ses potes. En attendant de voir ce qu'il en est pour la Commission européenne, intéressons-nous à une donnée toujours très intéressante des résultats, à savoir le nombre de joueurs actifs.

Commençons par Activision, dont la courbe est ultra dépendante du succès de la franchise Call of Duty. Après le pic du dernier trimestre, il était logique de voir la courbe baisser, certains joueurs se détournant progressivement de Modern Warfare II. Le nombre de joueurs est passé de 111 à 98 millions, ce qui est une chute de moins de 12%. C'est donc une performance très correcte qui montre que CoD parvient à maintenir une énorme fanbase, que ce soit sur les PC et consoles que sur les jeux mobiles.

Du côté de King, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels s'établit à 243 millions, ce qui est mieux que les trois trimestres précédents. Bien que le studio gère plusieurs joueurs, Candy Crush Saga fait toujours office d'épouvantail et parait proprement increvable.

Évolution du nombre de joueurs Activision Blizzard


Passons maintenant à Blizzard. Au dernier trimestre 2022, Blizzard a vu le nombre de joueurs exploser grâce aux sorties d'Overwatch 2, World of Warcraft Dragonflight et dans une moindre mesure celle de Wrath of the Lich King Classic. Ces titres ont permis à Blizzard de retrouver une fréquentation qu'elle n'avait plus connu depuis 2017.

Cependant, on se demandait si la société allait pouvoir retenir les joueurs et la réponse est mitigée pour l'instant. Ceci dit, le premier trimestre a non seulement été calme pour le studio. Le MMORPG n'a connu que des patchs mineurs et même si les extensions de Hearthstone rencontrent un certain succès, le jeu de cartes ne tire plus vraiment les courbes vers le haut. 

Il en va de même avec les autres titres de la société qui vivent au gré des saisons et mises à jour sans pour autant attirer de nombreux nouveaux ou anciens joueurs. Ajoutez à cela la fermeture des jeux de Blizzard en Chine et vous obtenez une courbe qui descend de manière assez abrupte.

Le second trimestre devrait être d'un autre acabit. Dragonflight accueillera son premier patch majeur la semaine prochaine. Avec Les Braises de Neltharion, les joueurs découvriront une nouvelle zone, un raid inédit et le lancement de la Saison 2, ce qui devrait les motiver à passer du temps en Azeroth.

Cependant, tous les regards sont déjà tournés vers le 6 juin. La date marquera la sortie de Diablo IV, l'un des jeux vidéo les plus attendus de l'année. Les précédents épisodes ont battu des records de vente et on s'attend à ce que le succès soit au rendez-vous, d'autant plus que les joueurs ayant participé aux week-end beta ont apprécié ce qu'ils ont eu devant les yeux.

La courbe devrait donc repartir à la hausse dès le T2 2023. La suite dépendra avant tout de Diablo 4, même si on continuera de suivre le développement pour le moins discret de Warcraft: Arclight Rumble, le prochain jeu mobile de Blizzard.

Évolution du nombre de joueurs Blizzard

18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.928.179 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.