Comment gagne-t-on de l'argent sur JudgeHype ?

Le point sur les dépenses et revenus d'un site web
JudgeHype | 15/12/2020 à 17h37 - 9

Le fonctionnement d'un site web comme JudgeHype est peut-être obscur pour certains d'entre-vous. C'est pourquoi j'ai pensé qu'un article dédié au business model d'un site comme le nôtre est intéressant, car il peut vous permettre de comprendre, entre-autres, certains choix éditoriaux.

Tenir un site comme JH a bien entendu un coût. La plus grande partie des charges sont représentées par les salaires bien évidemment, car il faut rémunérer ceux qui travaillent pour vous. À côté de cela, il faut payer l'hébergement, l'infogérance et quelques autres frais mensuels comme Cloudflare qui nous protège des attaques DDoS. On note aussi des frais plus ponctuels comme des achats de logiciels ou de matériel informatique, mais c'est cela reste relativement rare car je suis loin de changer de matos tous les ans :D

Bref, les milliers d'euros s'accumulent rapidement et il faut compenser cela en trouvant des moyens de financement.


1. Publicité et articles sponsorisés

On ne va pas passer par 4 chemins, la pub est encore, et de très loin, la principale source de revenus de JudgeHype. Elle prend principalement deux formes.

D'un côté, on a tout ce qu'on appelle le display. Il s'agit de la bannière en haut du site, des pavés de la colonne de droite ou encore des éléments visuels qui parsèment les articles. Les habillages qui entourent tout le site font également partie du lot.

Les formats publicitaires évoluent avec les années et certains tests sont parfois effectués. Cela explique que vous voyez apparaître des formats qui n'existaient pas avant, tandis que d'autres finissent par disparaître. On essaie d'être raisonnable mais on a évidemment une certaine pression. Plusieurs éléments sont pris en considération et la pub fonctionne aujourd'hui de manière très automatisée, avec des systèmes d'enchères (la programmatique) gérés en temps réel par des intermédiaires. Tout cela engendre parfois des bugs et des pubs indésirables qu'il ne faut surtout pas hésiter à nous remonter avec un maximum d'informations. On agit le plus rapidement possible ;)

De l'autre côté, on trouve les articles sponsorisés. Ceux-ci sont relativement rares et à vue de nez, je dirais qu'il y en a une dizaine par an. Dans ce cas, les sociétés nous rémunèrent pour parler de leurs produits, ce qui permet de toucher les lecteurs d'une autre façon qu'au travers du display. Dans la plupart des cas, il s'agit de jeux vidéo où je rédige une présentation ou vous propose un guide du débutant. Ces articles sont toujours écrits de ma main et s'il arrive que les sponsors donnent leur avis à leur sujet, c'est avant tout pour corriger d'éventuelles erreurs ou apporter des précisions. En d'autres mots, jamais je ne dois vous dire qu'un jeu est génial si c'est une bouse.

En décembre, si je vous parle de The Elder Scrolls Online, c'est parce que cela fait partie d'un contrat rémunéré. Avouez que vous auriez pu tomber plus mal vu la qualité du MMORPG de Bethesda ;)


2. Affiliation et commissions

Loin derrière la pub en terme de chiffre d'affaires, on a l'affiliation. Ce sont des boutiques en ligne avec lesquelles nous travaillons et qui versent une commission sur base des ventes effectuées via JH. Il s'agit d'Amazon, de Materiel.net ou encore Blizzard Gear.

Quand on vous parle de la sortie du Livre de Cain sur Diablo III par exemple, on ajoute un lien vers Amazon au cas où vous souhaiteriez le commander. Si vous passez commande après avoir cliqué sur le lien, ou que vous achetez quoique ce soit d'autre, nous recevrons une commission sur vos achats. Celle-ci n'est pas fixe et dépend du type de produits acheté. Il en va de même avec les Collector de Blizzard, les romans Warcraft, etc.

En plus de ces liens liés directement à l'actualité de Blizzard, je mets parfois en avant des promotions de nos partenaires. Certains articles, comme le guide d'achat PC que j'actualise chaque mois, disposent aussi de liens commissionnés, mais ce ne sont jamais des articles où je suis directement rémunéré. Si personne n'achète, JH ne touche rien. Ces articles sont parfois mis en articles sponsos, parfois non, c'est un peu comme je le sens.


3. Abonnements Premium

Depuis plusieurs années, vous avez la possibilité de prendre un abonnement Premium sur JudgeHype. Dans ce cas, vous bénéficiez de plusieurs avantages, dont celui de ne plus voir les pubs ni les articles sponsorisés.

Cet argent part directement dans les caisses de JudgeHype, sans passer par un intermédiaire qui nous paie deux ou trois mois plus tard (voire six parfois, mais c'est un autre sujet). C'est sans aucun doute le modèle le plus sain car il s'agit d'une vraie volonté de soutien vis-à-vis du site. Cela nous touche donc d'autant plus car en plus d'apporter vos sous, vous apportez un soutien moral et on sent qu'une partie de la communauté nous apprécie tout particulièrement (c'est réciproque !). 

Dans un monde idéal, on aurait quelques milliers d'abonnés Premium et on pourrait engager un second développeur, plus de personnel et vous proposer des outils et articles en plus grande quantité tout en réduisant la pub. Mais c'est encore loin d'être le cas. Néanmoins, les revenus générés par le premium ne sont pas négligeables. Mais j'avoue que j'aimerais voir le compteur grimper progressivement car il a tendance à stagner depuis plusieurs mois.

J'ai récemment réfléchi à une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux Premium de lire, à l'avance, les articles et news programmés sur JH. On planifie souvent la publication de certains articles plusieurs heures à l'avance et cela permettrait de les lire en avant-première. Il ne s'agit pas d'un paywall car les articles seront affichés gratuitement à l'heure prévue, mais je pense que c'est un bonus assez sympa. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si cela vous encouragerait à passer le pas du premium ;)


4. Et c'est tout

Non, je ne suis pas payé par Blizzard pour parler de WoW ou d'un autre jeu et JH n'a pas suffisamment de followers sur les réseaux sociaux ou YouTube pour réussir à en tirer quelque chose. Il m'arrive de tweeter ou de partager sur Facebook les articles sponsorisés, mais ça faire partie du deal avec l'annonceur, l'objectif étant bien entendu d'offrir un maximum de visibilité à ces articles.

On m'a souvent suggéré de faire plus de vidéos, du stream, d'ouvrir des sites sur d'autres jeux ou de proposer du contenu qu'on n'a pas encore sur JH. C'est cependant très délicat car tout ce qui est vidéo/stream est très chronophage, et consisterait plutôt à abandonner le site pour s'y mettre car je n'ai personne qui pourrait le faire à ma place. Couvrir d'autres jeux est une possibilité, mais il y a la problématique du temps disponible. Les sites actuels me prennent déjà tout mon temps, sans compter qu'il y a toute la partie administrative à gérer. Avec Diablo Immortal et Diablo IV qui arrivent, il est impossible d'ajouter d'autres jeu :/

J'espère que mes propos vous ont permis d'y voir un peu plus clair sur notre façon de fonctionner. J'aurais pu m'étendre plus sur certains sujets, mais ce sera pour une autre fois. 

Si ces informations peuvent vous encourager à nous mettre en liste blanche, à comprendre la présence d'articles sponsorisés ou encore à acheter via nos liens ou à vous abonner à JH, ce serait top ;)

9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 119.883.383 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.