Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1466 visiteurs en ligne
News > Des nouvelles de Chris Metzen : Du repos... et un coup de gueule envers les râleurs

Des nouvelles de Chris Metzen : Du repos... et un coup de gueule envers les râleurs

Samedi 11 août 2018 à 15h20 par JudgeHype - 68

Il y a près de deux ans, Chris Metzen surprenait tout le monde en quittant Blizzard Enterainment, après 23 ans de bons et loyaux services qui l'ont vu devenir l'une des personnes les plus appréciées auprès des joueurs. Sa contribution aux différentes franchises est immense et il a marqué de son empreinte une génération de fans. Le jeune retraité de 42 ans a récemment été interview par Scott Johnson et a notamment abordé la problématique du bashing sur le web, cette pratique consistant à dénigrer, souvent violemment, une personne avec laquelle on ne partage pas la même vision.

Ces deux dernières années, Chris Metzen a beaucoup profité de sa famille, mais a également subit une intervention chirurgicale au dos qui l'a empêché de se mouvoir aisément pendant environ quatre mois. Cela lui a laissé beaucoup de temps pour réfléchir et notamment assister aux attaques répétées sur Rian Johnson, le  réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi.

Ayant lui même subit une forte pression au cours des années passées dans l'industrie vidéoludique, il a eu du mal à voir le réalisateur être attaqué publiquement sur le web, parfois de façon extrêmement violente. Cela lui rappelle notamment ce qu'a vécu Jay Wilson à la sortie de Diablo III. Le directeur du jeu avait lui aussi servi en quelque sorte de punching ball. Accusé de tous les maux, Jay était le visage du jeu et il a vécu des heures bien sombres.

Pour sa part, Chris Metzen a généralement toujours été encensé par la communauté. Cependant, la moindre petite erreur peut coûter cher et il est dès lors difficile de récupérer la confiance des joueurs. On se souvient par exemple de l'affaire du Red Shirt Guy à la BlizzCon 2010, où Chris avait confondu deux personnages du jeu. L'événement marqua un bon nombre de visiteurs, au point qu'on en parle aujourd'hui encore, huit ans après les faits.

Si cela s'est bien terminé pour Chris, ce dernier rappelle aux joueurs qu'il faut soutenir les créateurs et ne pas chercher à les rabaisser si vous n'êtes pas d'accord avec eux. Il faut encourager les artistes, qu'ils soient illustrateurs ou réalisateurs. Grandir avec un internet qui lapide systématiquement les créateurs qui font des erreurs aura pour conséquence de décourager ceux qui souhaitent se lancer dans le métier. Or, l'industrie a besoin d'eux. En d'autres mots, prenez un peu de recul et essayez plutôt de discuter de façon constructive. Tout n'est pas fait pour vous satisfaire en permanence.

Dans l'histoire de Blizzard, d'autres personnes ont subit les attaques de la communauté. Plus récemment, ce fut le cas de Christie Golden. Récemment engagée à temps plein, cela faisait de longues années que Chris espérait qu'elle rejoigne la société. Il admire en effet son talent de conteuse et les idées dont elle fait preuve pour faire évoluer une franchise comme Warcraft. Les attaques à son égard étaient non seulement mal placées, mais aussi injustes. Il faut savoir que ce n'est pas une personne qui décide des événements qui se déroulent en Azeroth, mais l'équipe entière. N'allez pas vous imaginer qu'une seule personne a décidé que Sylvanas allait brûler Teldrassil. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère. 

À chaque extension, c'est d'ailleurs la même rengaine : les gens se plaignent que l'histoire est nulle et que le jeu est foutu. Deux mois plus tard, lorsque nous sommes en plein dans l'extension, les même personnes changent d'avis et disent que WoW est meilleur que jamais. Chris rappelle ainsi qu'il ne faut pas juger une histoire sur une seule cinématique ou un seul fait de jeu. Prenez le temps de profiter de l'histoire dans son ensemble, vous aurez un meilleur regard et émettrez une meilleure critique si vous évaluez le récit complet, de la même manière que vous ne pouvez pas juger une série sur un épisode ou un roman sur un seul chapitre.

À l'avenir, il est peut probable que Metzen reprenne son poste de directeur créatif. S'il a quitté la société, c'est notamment car sa santé se dégradait à cause de soucis d'anxiété, lesquels sont désormais résolus. Ces deux années loin de l'agitation lui ont été bénéfiques. 

Récemment, il a pu participer au doublage d'un court-métrage. Son rôle était mineur, mais cela lui a fait très plaisir de revenir dans les bureaux d'Irvine. La dernière chose sur laquelle il avait travaillé à l'époque était la cinématique de Battle for Azeroth, dévoilée au monde lors de la BlizzCon 2017. On notera qu'un nouveau projet de sa part n'est pas spécialement d'actualité, mais reste tout de même dans les limites du possible.

Pour terminer, Chris Metzen rappelle l'importance d'avoir de l'empathie envers les autres, surtout dans le climat actuel. Les choses sont souvent tendues et il y a beaucoup de haine un peu partout. Il aimerait ainsi que les gens soient plus enclins à être bons les uns envers les autres puisqu'au final, nous sommes tous dans le même bateau. Et d'ailleurs, lui aime beaucoup celui de Jaina...

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
68 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :

Membre
Kenddamus #143
Posté le samedi 11 août 2018 à 15h29  -  #1
3

Moi qui rêve de pouvoir écrire des histoires fantaisistes, c'est vrai que la réalité est bien plus dure et injuste que ce qu'on peut penser, surtout quand on devient populaire. Grand respect pour Metzen, et même si je comprends les raisons de sa retraite, j'aimerais bien le revoir sur le devant de la scène un de ces quatre :)


Membre
Premium
Semblin #857
Posté le samedi 11 août 2018 à 15h29  -  #2
39

Tout n'est pas fait pour vous satisfaire en permanence
.
.
.
Le jour où les fandom comprendront ça, le monde pourra avancé


Membre
Premium
Malganyr #943
Posté le samedi 11 août 2018 à 15h30  -  #3
12

Un grand monsieur


Membre
VolteCaptp #765
Posté le samedi 11 août 2018 à 15h47  -  #4
10

D'un autre côté on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, si on considère normal de voir un créateur se faire encenser et gagner des millions lorsque sa création est bien perçue alors il est aussi normal de le descendre si il fait de la merde (il gagnera quand même beaucoup de brouzoufs).
C'est bien beau de plaindre un Rian Johnson par exemple mais il ne faut pas oublier que, malgré le bashing qu'il subit, il reste bien mieux loti que 99% de la population mondiale. Perso j'aimerais bien être à sa place.
Donc bon c'est un débat un peu superficiel pour moi.


Membre
AsaSenpai #852
Posté le samedi 11 août 2018 à 15h50  -  #5
2

J'aimerais bien suivre l'histoire dans sont intégralité, encore faudrait-il que le livre qui conte les événements pré bfa sortent avant BFA.


Membre
Sad0 #916
Posté le samedi 11 août 2018 à 16h05  -  #6
18

‍‍‍@VolteCaptp : ton raisonnement est valable si la personne fait son boulot pour l'argent. La plupart sont des gens passionnés qui veulent partager leurs créations, et faire du Bashing, ca ne s'excuse pas par "il gagne beaucoup, il s'en fout". La preuve, même Metzen qui en subissait pas beaucoup à eu des problèmes de santé liés au stress, donc imagine sur une personne qui subit ça sur des mois, quelque soit ses revenus/sa situation.
Edit : si vous voulez voir ce que ca donne le bashing, y'a le documentaire "Indie Game : The Movie" où on voit le développeur de Fez annoncer clairement qu'il était prêt à se suicider. Si après vous pensez que la notoriété justifie de supporter des remarques toxiques, je ne peux plus rien pour vous ....

- Message édité le 11/8/2018 à 17:16 - 

Membre
Michpeur #262
Posté le samedi 11 août 2018 à 16h06  -  #7
3

J'ai du respect pour lui et ses paroles. C'est vraiment dommage que des gamins rabaissent tout le monde pour un sujet qui est censé faire plaisir aux fans.

Pour Christie Golden j'ai lu la plupart des livres warcraft et franchement c'est bien fait. Je ne comprend pas comment beaucoup de personnes peuvent critiquer voir insulté juste a cause d'un lore de personnages. Que l'on m'aime pas un personnage dans l'histoire OK mais de la a en arriver a des extrémités je trouve cela lamentable.

 (N'allez pas vous imaginer qu'une seule personne a décidé que Sylvanas allait brûler Teldrassil. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère.) Une bonne fois pour toute arrêter de faire des débats a cause de cela Sylvanas n'est pas Thrall d'accord mais cela n'empêche pas de dire que son comportement était justifié, toutes ses raisons nous verrons bien tout au long de l'histoire de BfA.

 Les joueurs qui critiques BfA à cause de deux événements pré-extension avant même la sortie arrêter d'en faire de trop, jouer 1 ou 2 mois et si cela ne vous plaisent pas partez du jeu et laisser nous. (j'admet que les événements sont courts mais je trouve que le prologue de BfA est bien fait pour redonner l'aspect de la guerre Horde-Alliance.)    


Membre
Premium
elrafu #536
Posté le samedi 11 août 2018 à 16h10  -  #8
16

‍‍‍@VolteCaptp : Désolé, mais je trouve ton raisonnement beaucoup trop simple. Sous peine que la création puisse rapporter gros, on aurait le droit de défoncer ceux qui essayent?
.
C'est normal que la passion pour quelque chose (que ce soit jeux vidéo, film ou autre) s'accompagne d'une bonne dose d'émotions et que l'on puisse avoir tendance a s'emporter, mais il y a quand même une limite (qui est de plus en plus malmenée).
.
Le deuxième problème là dedans, c'est que ce type de comportement ultra toxique (y'a qu'à voir jusqu'où ça va, et dans quel état ça peut mettre les victimes) ne s'arrête pas aux seuls créateurs de blockbuster, mais dérive sur n'importe qui. Même le quidam peut se faire defracter par des abrutis pour qui le bashing est devenu quelque chose de totalement normal. Je suis frustré, j'insulte l'autre, ça me fait du bien. La prochaine fois, je recommencerai. Il n'y a pas de culpabilité lorsque qu'il n'y a pas de conséquence. Tout le monde le fait alors pourquoi pas moi?
Ouais, sauf que ça rend les choses invivables. Plus le droit à l'erreur.
.
Et au passage, moi, le gars Metzen j'aurais bien aimé qu'il reste chez Blizzard plutôt qu'il termine en PLS a force de faire des crises d'angoisse. Mais ça, le rageux a du mal a le comprendre...


Membre
Kerail #962
Posté le samedi 11 août 2018 à 16h13  -  #9
2

Le passage ou il dit qu'on changent de veste, bah en même temps quand t'as les sacrenuits et les haut-roc qui rejoignent la horde juste pour une question de gameplay...

Voila quoi. Et puis on pourra pas justifier le génocide de Sylvanas quoi qu'ils fassent avec elle.

Legion a été très bien meme si il y a certains passages que j'ai pas aimé c’était vraiment des détails, la Sylvanas c'est une autre histoire.

Et je n'ai pas envie que Wow parte à la Games of Thrones dans le sens  "on tue tout les personnages que vous aimez" et nous dire par la suite "vous avez ressenti des émotions notre travail a été fait" c'est juste débile si c'est mal écrit.



Membre
akaraziel #933
Posté le samedi 11 août 2018 à 16h19  -  #10
4

Normal qu'il pousse son coup de gueule. Les élans de rage, à un moment, ça commence à bien faire.

Attention, je ne parle pas des mécontents -on a quand même le droit d'être déçu-, mais de certains type de personnes qui passent leur temps à cracher leur venin sur les réseaux sociaux/sites/forums.

Même ici, ce sont toujours les mêmes pseudos qui ressortent et qui répètent en boucle les mêmes critiques jusqu'à l’écœurement. Là on est plus du tout dans la critique constructive, mais dans le bashing bête et méchant (enfin, surtout bête).


Quand tu lis ces gens là, normal que ça te touche en tant que créateur, ou même simplement en tant que représentant d'un jeu/film/bouquin/whatever. Tu en viens certainement à te demander pourquoi ces énergumènes s'acharnent autant alors qu'il leur suffirait juste de passer à autre chose.


 Pages :

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
OUTILS

Suivi du vol BFA

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Mug JudgeHype 20ème anniversaire
JudgeHype 20ème Anniversaire - Mug : 13,99 €
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
JudgeHype 20 ANS - T-shirt Premium Femme
JudgeHype 20ème Anniversaire - T-shirt Premium Femme : 20,49 €
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 98.133.106 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.