Samwise Didier : Zoom sur l'un des artistes majeurs du jeu vidéo de ces 25 dernières années
Vous êtes nombreux à connaître Samwise Didier, directeur artistique chez Blizzard et accessoirement chanteur du groupe Elite Tauren Chieftain. Toujours souriant, artiste passionné et dessinateur talentueux, c'est le genre de gars que tout le monde veut avoir comme copain. Retour sur le parcours de l'un des employés mythiques de la société.
Du cinéma à Blizzard
Né en 1971 à Tustin, en Californie, Samwise Didier grandit en lisant plein de comics, avec une préférence pour ceux de Conan réalisés par Frank Frazetta et John Buscema. Il apprécie également beaucoup le travail de Marvel, ainsi que les vieux films Hobbit des années 70 qui seront à la base des nains qu'il dessinera quelques années plus tard. Le cinéma n'est pas en reste avec des films comme Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (CULTE :D), les 7 Samouraï ou encore le Parrain qu'il regarde en boucle.
Son premier job l'emmène au cinéma, littéralement puisqu'il travaille à l'AMC Orange Mall 6, un complexe de 1800 sièges qui fermera ses portes quelques années plus tard, en 1997 pour être précis. Même s'il s'occupe des clients, son coeur penche néanmoins pour le dessin et il ne manque pas de gribouiller quand il en a l'occasion.
En 1991, il postule dans une petite boîte de jeux vidéo nommée Silicon & Synapse, sans savoir que cette opportunité va lui changer la vie. À cette époque, la société en est à ses balbutiements et dispose de moyens limités. Samwise est ainsi un des premiers artistes de ce qui deviendra plus tard Blizzard. La première chose qu'on lui demande est de travailler sur Lost Vikings, du moins sur une pré-version puisqu'à l'époque, le jeu ne comporte pas trois personnages, mais vingt ! On était donc plus proche d'un Lemmings que du titre dont certains d'entre-vous se souviennent avec nostalgie ;)
Il passe ensuite sur Rock'n'Roll Racing et Blackthorne, avant de mettre les pieds, ou plutôt les mains, sur une franchise mondialement connue et pour laquelle il contribuera grandement au succès, Warcraft.
Warcraft et StarCraft... et un tout petit peu Diablo
Le talent de Samwise Didier explose avec l'arrivée de Warcraft, qui lui inspire des personnages fantastiques qui sont toujours présents vingt ans plus tard. S'il dessine tant l'Alliance que la Horde, on sait que le monsieur a toujours eu un faible pour les Orcs. Si ces derniers étaient les méchants au début, l'histoire a rapidement évolué, ce qui a fortement enrichit le champ des possibilités pour les différents artistes, notamment pour montrer les racines chamanistiques de cette race.
Certains éléments du corps sont souvent exagérés, mais il s'agit d'un passage obligé, notamment lorsqu'il faut être visible depuis une caméra aérienne, que ce soit sur Warcraft ou StarCraft. L'accent est ainsi mis sur la silhouette, de manière à ce que chaque unité soit reconnaissable immédiatement.
Le passage à World of Warcraft, s'il pourrait paraître délicat à aborder, s'est révélé être une formidable opportunité pour l'équipe de Samwise, qui a ainsi pu se lancer dans les détails de chaque personnage, mais sans jamais oublier la philosophie qui les anime depuis le début : un style cartoon affirmé. Selon Samwise, c'est d'ailleurs l'un des éléments primordiaux de la franchise. Il permet aux jeux de bien vieillir, exactement à la manière des vieux Disney.
L'artiste a signé quelques-unes des illustrations les plus marquantes de l'histoire de Warcraft et StarCraft, mais s'est tenu relativement éloigné de l'univers de Diablo. On trouve néanmoins sa patte sur certains dessins, comme le sigle des Horadrims dans le manuel du premier Diablo, ou encore sur certaines publicités pour l'extension Diablo II: Lord of Destruction. Mais même s'il est crédité sur Diablo, l'univers de Sanctuaire ne lui doit probablement pas autant que ceux d'Azeroth et du secteur Korpulu.
Chanteur et doubleur à ses heures perdues
Si le dessin est une passion pour Samwise, ce n'est pas la seule. La musique, et en particulier le Metal, fait aussi partie du personnage. Tous les joueurs de World of Warcraft connaissent d'ailleurs le groupe ETC, Elite Tauren Chieftain. Ce dernier est né vers les années 2002/2003, avec une première chanson créditée sur Warcraft III : The Frozen Throne.
Depuis, il est arrivé plusieurs fois au groupe de chanter une ou plusieurs chansons lors d'événements comme la Worldwide Invitational de Paris ou la BlizzCon. Si Samwise en est le chanteur, les autres membres sont loin d'être des inconnus puisqu'on retrouve notamment Mike Morhaime à la basse, Chris Sigaty à la guitare ou encore Alan Dabiri à la batterie.
Parmi les chansons, on notera par exemple "Power of the Horde", "Rogue does it from behind" ou encore "I am a Murloc". Le groupe a changé plusieurs fois de nom au fil des ans, montant notamment de niveau au fur et à mesure des extensions de World of Warcraft (L60 ETC, L70 ETC...). Ces dernières années, ETC s'est fait nettement plus discret, ses membres manquant de temps pour écrire, composer et enregistrer de nouvelles chansons.
Un peu de freelance pour la forme
Mais revenons-en à Samwise et au Metal. Son amour pour ce genre de musique l'a amené à réaliser la couverture de plusieurs albums, comme par exemple les 5ème et 6ème du groupe suédois HammerFall, intitulés respectivement Treshold et Chapter V: Unbent, Unbowed, Unbroken. Il en ira de même avec le groupe AmonAmarth pour l'album ShapeShifter.
Samwise Didier aime aussi beaucoup le domaine de l'édition, et a participé à plusieurs livres en signant des illustrations pour la série World of Warcraft; Traveler. Il écrit également ses propres histoires, avec un livre paru chez Insight Editions récemment. Intitulé "Grimbeard: Tales of the Last Dwarf", il raconte l'histoire d'un nain qui, après une nuit bien arrosée, se retrouve, au petit matin, propulsé mille ans plus tard. Pour corser le tout, il se rend rapidement compte que le monde est aujourd'hui dirigé par la pire race ayant jamais existé... les Elfes.
Un second livre, The Last Winter, paraîtra en octobre 2017. L'histoire se déroule sur l'île de Mistgard, attaquée par des géants de feu et de glace venus d'ailleurs. Plusieurs clans vont ainsi devoir s'unir pour défendre leur territoire. Notez que The Last Winter aura droit à sa version française chez 404 Éditions.
Pour couronner le tout, Samwise Didier s'amuse aussi à doubler certains personnages des jeux de Blizzard. Ce fut le cas pour Samuro sur la version anglaise de Heroes of the Storm, mais également avec quelques répliques sur World of Warcraft, ainsi que sur Warcraft III et son extension The Frozen Throne.
Mais comment parler de Samwise Didier sans évoquer les Pandarens ? Si certains les ont découvert avec Mists of Pandaria, leur origine remonte en réalité à de très nombreuses années, quand Samwise a simplement eu envie de réaliser un joli dessin pour le Noël de sa fille.
En montrant le résultat au boulot, les gens de chez Blizzard ont été tellement emballés qu'ils ont décidé de faire des clins d'oeil à cette race ci et là. C'est ainsi qu'on trouve leur présence dans certaines illustrations, par exemple sur les lames d'Azzinoth d'Illidan, mais également en tant que Héros Neutre dans Warcraft III. Quelques années plus tard, ils ont eu droit à une extension complète sur World of Warcraft. Une nouvelle preuve de l'influence colossale qu'à eu Samwise sur la franchise.
Chez Blizzard, le monsieur s'occupe également de nombre d'autres petites choses, comme par exemple les cartes postales offertes aux employés ou aux relations de travail (dont votre serviteur ^^). Il en a en effet signé la plupart ces vingt dernières années, regroupant par cette occasion les différentes franchises. Cependant, certaines cartes sont plus connues que d'autres ;)
Si vous souhaitez en savoir plus sur Samwise Didier, n'hésitez pas à jeter un oeil à son profil chez SonsoftheStorm, à feuilleter les artbooks Blizzard ou World of Warcraft, ainsi qu'à traîner sur son blog DeviantArt !