En 4 ans, Blizzard a perdu 20 millions de joueurs

Le calme avant la tempête ?
JudgeHype | 10/08/2021 à 17h44 - 34

Les résultats d'Activision Blizzard pour le 2ème trimestre 2021 sont tombés la semaine dernière et parmi les données, on retrouve le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur les différents jeux de la société. Cela concerne à la fois Activision, King et Blizzard et il est toujours intéressant d'y jeter un oeil attentif.

Pour Activision, la baisse est conséquente, mais attendue. On passe en effet de 150 millions au premier trimestre à 127 millions. Cela n'en reste pas moins énorme, et surtout plus élevé que le second trimestre 2020, lorsque nous étions pour beaucoup en plein confinement. Cela prouve que l'engagement sur les jeux Call of Duty reste bon, mais aussi que les dernières sorties ont rencontré un joli succès. 

Du côté de King, la société affiche 255 millions de joueurs. C'est nettement moins qu'il y a quelques années, mais c'est mieux qu'au second semestre 2020, sans compter que la marge bénéficiaire est en hausse. Cependant, ne nous attardons pas trop sur le créateur de Candy Crush, j'imagine que vous êtes peu nombreux à vous y intéresser de près.

Évolution du nombre de joueurs (en millions) chez Activision, King et Blizzard de 2016 à 2021


Chez Blizzard, les choses se passent moins bien. En 2016, c'était Champagne pour tout le monde. Overwatch et World of Warcraft : Legion avaient permis à la société de grimper à plus de 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Mais depuis, c'est la chute presque continue.

Malgré le succès de Shadowlands à la fin de l'année dernière, Blizzard n'a pas pu enrayer la baisse continue de ses joueurs, qui est passée à seulement 26 millions au second trimestre 2021, un chiffre identique à celui du premier trimestre 2016, soit il y a cinq ans.

La raison est relativement aisée à trouver. Le catalogue de Blizzard est vieillissant. Diablo 3 a soufflé ses 9 ans, tandis que la fréquentation sur StarCraft 2 est sans aucun doute au raz des pâquerettes. On évitera de parler de Heroes of the Storm, ce n'est pas le MOBA qui attire les foules et mine de rien, lui aussi commence à vieillir avec ses six années au compteur. Il en va de même pour Overwatch puisque le FPS a fêté son 5ème anniversaire au mois de juin.

Si ces jeux ont toutes des qualités indéniables, il faut de la nouveauté et pour l'instant, il faut lorgner du côté de Hearthstone et de World of Warcraft pour en trouver. Le JCC et le MMORPG se portent bien, WoW étant toujours une sacrée locomotive quand il s'agit de parler de rentabilité.

Blizzard est ainsi en pleine traversée du désert. Alors attention, la société gagne toujours beaucoup d'argent et reste dans le haut du panier quand on parle des studios capables de générer un pognon dingue, mais la baisse du nombre de joueurs est suffisamment marquée pour qu'il soit impossible de la passer sous silence. Activision l'a bien compris et comme on a pu le voir, elle prend progressivement le contrôle de Blizzard.

Le 3ème trimestre 2021 ne devrait pas voir de franche embellie. Sur WoW, nous avons bien eu le patch 9.1 qui a permis au MMO de briller, mais les seules autres sorties sont celles d'une extension pour Hearthstone et de l'arrivée de Diablo 2 Resurrected pour le 23 septembre. Si cette dernière est très attendue par les fans, il serait étonnant que cela fasse exploser le nombre de joueurs actifs.

Avec la pandémie, Blizzard a dû se résoudre à revoir son planning de sorties, avec par exemple un report de Diablo Immortal en 2022. L'année prochaine devrait à ce sujet être celle du renouveau avec de nombreux titres, et pas des moindre :

  • Diablo Immortal
  • Diablo 4
  • Overwatch 2
  • Potentiellement la prochaine extension de WoW

À cela, on ajoute évidemment les updates habituelles à Hearthstone, Overwatch, Heroes ou Diablo III, mais qui n'ont pas d'incidences majeures sur les joueurs mensuels. À la fin de l'année prochaine, Blizzard pourrait bien quintupler le nombre de joueurs actuels, car un titre comme Diablo Immortal peut avoir un impact colossal sur le nombre de joueurs, comme on l'a vu pour Activision l'année dernière. Quant à D4 et OW2, il va sans dire que le succès peut être totalement fou si les jeux sont réussis.

Évolution du nombre de joueurs (en millions) chez Blizzard de janvier 2016 à juin 2021

34 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 125.336.476 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.