Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
615 visiteurs en ligne
News > Envie de travailler dans l'eSport ? Et si vous preniez exemple sur Kim Phan ?

Envie de travailler dans l'eSport ? Et si vous preniez exemple sur Kim Phan ?

Jeudi 10 janvier 2019 à 22h08 par JudgeHype - 7

Ces dernières années, Kim Phan est devenue personnalité importante chez Blizzard. Employée depuis douze ans, elle est passée par plusieurs postes avant de devenir directeur du département eSports de la société. Si elle gérait seulement six personnes en 2013, ce sont maintenant plus de soixante employés qui travaillent à temps plein sous ses ordres. Retour sur le parcours d'une jeune femme qui a presque toujours baigné dans le sport électronique.


Un poste intégralement dédié à l'eSports

Comme elle l'explique au micro de Dot Esports, Kim Phan travaille pour le département eSports de Blizzard depuis plus de cinq ans. Pendant ce temps, l'équipe a été multipliée par douze, et nul doute que ce n'est pas terminé.

À l'heure actuelle, elle gère toutes les franchises à l'exception d'Overwatch qui, avec l'Overwatch League, dispose d'un département dédié. Tous les autres titres sont sous la houlette de Kim, même si Hearthstone a tellement grandit que très récemment, le jeu bénéfice lui aussi d'une équipe dédiée. Il lui reste donc World of Warcraft, StarCraft ou encore Heroes of the Storm et StarCraft Remastered... et les éventuels autres titres en développement. Elle apporte aussi son soutien aux équipes de production pour tout ce qui concerne l'eSport de manière générale.

Sa journée type lui fait passer d'une réunion à l'autre, s'assurant du bon déroulement des opérations et apportant sa touche personnelle aux décisions qui doivent être prises, l'objectif étant de s'assurer que l'efficacité soit au rendez-vous. Blizzard est devenu une grande société et il faut constamment rencontrer les responsables des autres équipes afin que tout ce beau monde, mais également les partenaires, soient sur la même longueur d'onde. Tout le monde doit être au courant des projets qui ont lieu à Irvine.

Kim passe également beaucoup de temps à regarder les différents événements organisés par Blizzard, mais lit également beaucoup le feedback de la communauté sur les forums ou réseaux sociaux. Elle souhaite rester au plus près des joueurs, afin de comprendre ce qu'ils ressentent et quelles sont leurs attentes.

Son ancienneté lui permet de connaître beaucoup de monde et elle intervient également dans les moments où des désaccords se font sentir. Il arrive que deux chefs de produit ne soient pas d'accord sur la ligne de conduite à adopter. Si le problème perdure, c'est à elle que reviendra la décision finale afin de clarifier la situation et permettre d'aller de l'avant.


Une carrière qui débute sur Warcraft III

L'histoire entre Kim Phan et de Blizzard a débuté avec Warcraft III. Grande fan du jeu, elle a souhaité s'impliquer dans la communauté en lançant un fan site, wcreplays.com. Elle faisait cela pour le plaisir, son travail à temps plein étant celui d'ingénieur logiciel. Avec le temps, son site est devenu de plus en plus important et c'est à partir de là qu'elle a souhaité s'investir dans l'eSport, notamment en gérant une équipe professionnelle, mais aussi en commentant des matchs.

Lors de la première BlizzCon en 2005, Blizzard lui a proposé de commenter le tournoi Warcraft III. Elle ainsi pu se rapprocher de la société et discuter avec plusieurs de ses employés. Blizzard lui a ensuite demander de postuler pour un poste d'ingénieur logiciel, mais elle souhaitait s'orienter vers la production. Planifier les projets et aider les gens à bien se coordonner sont des compétences qu'elle a beaucoup aimé développer avec son site web et elle voulait poursuivre dans cette voie. C'est ainsi qu'elle est passée de la communauté à la production. Il n'y avait pas d'eSports à l'époque, elle a donc rejoint une équipe orientée technologie avec qui elle a travaillé pendant cinq années.

Lorsque la Tech Team est devenue plus importante, elle est passée vers une plus petite équipe nommée 'Business Intelligence and Risk". Pendant deux ans, elle a ainsi aider à gérer l'équipe d'ingénierie qui travaillait sur la fraude et les hacks.

Lorsque Blizzard a décidé que son département dédié à l'eSport devait grossir, c'est naturellement que la société a demandé à Kim Phan de s'en charger. Elle s'en est en effet toujours très bien sortie lorsqu'il s'agit de faire évoluer un département. Elle avait aidé l'équipe technologique à passer de 20 à 200 personnes. Idem au niveau de l'équipe Business Intelligence, qui avait triplé de volume pendant sa présence.

L'eSport a cela de spécial pour elle qu'il s'agit d'un sujet qui la passionne personnellement, avant même d'être chez Blizzard. Elle faisait partie de la communauté auparavant et elle peut ainsi participer à créer des choses autour des différentes franchises.


Vous souhaitez travailler dans l'industrie de l'eSport ?

D'après Kim, il peut sembler difficile de se lancer dans l'eSport quand on ne sait pas très bien ce qu'on veut y faire. Il existe beaucoup de postes différents. L'eSport est un business à part entière. Vous pouvez être chef de projet, travailler dans les relations presse ou encore dans le marketing, voire même être développeur.

La première question à se poser est de savoir dans quelle discipline vous souhaitez vous investir. Voulez-vous bosser dans l'organisation de tournois ? Commenter ? Concevoir des logiciels pour les tournois ? L'eSport est bien plus grand que vous pouvez l'imaginer, à la manière du développement d'un jeu vidéo. Pour ce dernier, vous pouvez trouver votre bonheur de plusieurs façons, que vous soyez quelqu'un de technique ou de créatif.

Si vous ne trouvez pas dans l'eSport, trouvez un job qui vous permettra de faire évoluer des compétences nécessaires pour vous engager dans ce domaine par la suite.

Un autre élément primordial est d'être impliqué avec la communauté. C'est elle qui rend l'eSport unique par rapport aux autres industries. Si vous souhaitez un jour faire partie de l'eSport, vous devez faire partie de la communauté. Vous devez la suivre et la comprendre. Il faut aussi être ouvert d'esprit afin d'écouter le feedback, mais également les critiques de gens qui s'investissent beaucoup dans ce domaine. Plus vous serez impliqué, mieux votre équipe pourra résoudre les problèmes qu'elle rencontre.

Parvenir au poste de Kim Phan ne se fera pas du jour au lendemain car elle est devenue une responsable de haut vol. Mais si cela vous tente, vous devez prendre un peu de recul et analyser les problèmes de l'eSport actuel, et des solutions que vous pourriez y apporter. Comment pouvez-vous aider l'eSport à grandir encore plus ? 


Le relationnel, élément clé pour qui veut percer dans l'eSport

Parmi les qualités requises, Kim estime qu'il faut avant tout pouvoir bâtir des relations solides. C'est le plus important et c'est ce qu'il l'a aidée à atteindre son poste. Il faut non seulement gérer ses relations internes chez Blizzard, mais aussi celles qui viennent de l'extérieur, que ce soit les joueurs, les équipes ou encore les organisations.

Bâtir une relation, c'est savoir écouter. Écouter ce dont les gens ont besoin et quels sont les défis auxquels ils doivent faire face. C'est une relation qui va dans les deux sens car vous devez pouvoir apporter des solutions. L'eSport touche tellement de départements chez Blizzard que Kim Phan investit beaucoup de temps pour construire des relations avec ceux-ci, parfois en amont au cas où cela serait utile à un moment donné. Parfois, les gens vont voir quelqu'un quand ils ont besoin de lui. C'est souvent trop tard. Si vous avez pensé à construire une relation avec elle, les choses seront nettement facilitées.

Si vous démarrez dans l'eSport, que vous soyez un homme ou une femme, n'ayez pas peur d'entrer en contact avec les gens. N'ayez pas peur d'essayer ou d'être rejeté. N'ayez pas peur d'entendre quelqu'un dire qu'il est trop occupé. Trouvez une façon d'aborder la personne de manière à ce qu'elle soit intéressée par votre sujet... et n'ayez pas peur si ça ne fonctionne pas du premier coup.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
OUTILS

Suivi du vol BFA

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Mug JudgeHype 20ème anniversaire
JudgeHype 20ème Anniversaire - Mug : 13,99 €
Warcraft: Avant la tempête
Découvrez les événements qui mènent à Battle for Azeroth.
Cartes graphiques Gamer
NVIDIA GeForce, AMD Radeon... Toutes les gammes et budgets chez Materiel.net
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 99.794.900 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.