Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
882 visiteurs en ligne
News > eSport : Quel est le jeu Blizzard qui génère le plus de revenus pour les joueurs ?

eSport : Quel est le jeu Blizzard qui génère le plus de revenus pour les joueurs ?

Jeudi 4 janvier 2018 à 11h15 par JudgeHype - 19

Le site eSports Earnings a clôturé son classement des jeux les plus profitables pour les joueurs pour l'année 2017. C'est Dota 2 qui l'emporte avec 38 millions de dollars, loin devant Counter-Strike: Global Offensive et League of Legends, avec respectivement 19 et 12 millions de dollars. Derrière, on retrouve plusieurs jeux de Blizzard, mais pas dans l'ordre que l'on croirait de prime abord.

Le premier jeu Blizzard est Heroes of the Storm, quatrième du classement général, qui a généré 4,7 millions de dollars de revenus pour les joueurs. Le chiffre est élevé, surtout au vu du nombre très réduit de tournois, à savoir 31, nombre que l'on peut comparer aux 155 tournois Dota 2 et aux 881 de CS:GO.

Overwatch récupère pour sa part la 6ème place avec 3,382 millions de dollars, devant StarCraft II et Hearthstone, qui ont offert respectivement 3,378 et 3,346 millions de billets verts. World of Warcraft est bien plus loin et pointe à la 23ème position avec 620.000$. Le vénérable Warcraft III ferme la marche dix places plus loin avec 248.000$.

Bien évidemment, le classement est à relativiser puisqu'il ne concerne que les gains proposés lors des tournois. Les salaires et primes des sponsors ne sont donc pas comptabilisés.

La position de Heroes of the Storm est singulière car le MOBA est souvent oublié par rapport à Dota 2 et LoL quand on aborde l'eSport. Blizzard compense ainsi le faible nombre de tournois Heroes organisé dans le monde en proposant un cash prize élevé, la société apportant la majorité des cash prizes sur le jeu, la DreamHack apportant le reste.

On notera pour terminer que la dotation des tournois est en hausse puisque eSports Earnings comptabilise 110 millions de dollars de gains mis en jeu pour l'année complète, contre 96 millions en 2016 et 66 millions en 2015. Cela continue donc de monter, même si la hausse fut nettement moins soutenue que les années précédentes.

19 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Fakehex #533
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 11h22  -  #1
20

‍‍ça fait plaisir de voir hots a la 4eme place, dommage que la population ne voie pas le potentiel du jeu et s'arrête sur le fait que tu ne peux pas solo carry. ( c'est en général les retours que je reçois des personnes aux quel j'ai proposé le jeu... parce que lol c plu skillé tu vouaaah...)


Membre
Sad0 #916
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 11h34  -  #2
0

Je suis surpris de voir que CS rapporte si peu dans les tournois en rapport du nombre de ceux ci.
Et je suis également étonné que SC2 ai rapporté plus en cash prize que HS, mais ça devrait s'inverser l'année prochaine, sauf si le passage F2P relance une légère hype


Membre
Alseidon #492
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 11h36  -  #3
6

‍Ils ont pas supprimé Heroes of Warcraft du nom de Hearthstone?
Sinon super content que Heroes of the storm soit quatrième, ça fait vraiment plaisir


Membre
Danny #892
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 11h56  -  #4
2

"ça fait plaisir de voir hots a la 4eme place"

"super content que Heroes of the storm soit quatrième"

Yep :) 

Après, cette statistique est peu représentative de la santé d'un jeu car les cashprize donnés par l'éditeur peuvent fausser l'interprétation. Sur le cashprize, le % d'augmentation p/r à 2016 donne déjà un peu plus d'infos puisqu'il permet un aperçu de la hype en cours. Mais il faudrait regarder tous les autres aspects : nombre de joueurs actif, % nouveaux joueurs, économie autour du jeu : DLC, produits dérivés, etc. pour savoir un peu comment la scène esport du jeu va évoluer.

Juste sur le cashprize, imo LoL et CS:GO restent en pleine forme pour les 2-3 ans à venir et Overwatch arrive bien fort derrière... Sachant que l'année prochaine PUBG devrait rentrer très haut également (et diminuer H1Z1 ?)

- Message édité le 4/1/2018 à 13:52 - 

Membre
Danny #892
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 11h58  -  #5
0

"Je suis surpris de voir que CS rapporte si peu dans les tournois en rapport du nombre de ceux ci.
Et je suis également étonné que SC2 ai rapporté plus en cash prize que HS, mais ça devrait s'inverser l'année prochaine, sauf si le passage F2P relance une légère hype"

Ca veut dire qu'il y a énormément de tournoi à petit cash prize et donc une scène compétitive très vivante (beaucoup de joueurs). C'est aussi surtout Dota 2 qui a un cashprize particulier... (et du coup CS GO est quand même 2ème)


Membre
momo84 #322
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 12h09  -  #6
0

bah Hots le plus gros problème c'est surtout l'énorme désiquilibre entre les héros... je ne vois pas ce qui pourrait attirer les pro de LoL et Dota2 à venir...


Membre
TheTinaTor #476
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 12h29  -  #7
8

Enfin niveau équilibrage sur hots c’est pas si mal. Sur LOL vu le nombre de hero existant, ils ne sont clairement pas tous joués


Membre
Sylandri #187
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 13h02  -  #8
3

Heroes of the Storm souffre de l'image d'un jeu "trop accessible" par rapport a ses deux concurrents, et elle n'est pas usurpée : ce n'est pas seulement une question de solo carry, mais aussi de mécanique : les héros les plus "skillé" sont les plus bizarre (comme Abathur par exemple), et ne permette pas d'accomplir des actions spectaculaires. Les héros les plus simples prennent facilement le pas dans le métagame sur les plus complexe et individuellement, les héros les plus "skillé" d'heroes sont a des années lumière des difficultés proposé sur LoL (je parlerais même pas de DOTA 2, on arrive juste sur une autre planète).

Première constatation du classement : il y a un très gros écart entre le trio de tête et les autres. Seconde : les joueurs de DOTA2 continuent a être de très bon pigeon en finançant le cashprize des Worlds a la place de Valve qui de ce fait s'en met plein les poches sans faire trop d'effort ! (Valve est vraiment un génie pour faire de l'argent facile !). Troisième, Overwatch fut bien rentable pour un jeu dont la première saison compétitive de haut niveau n'avait toujours pas démarrer !


Membre
Tyranodon #927
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 14h31  -  #9
2

content de voir que sc2 se maintient


Membre
Kritik #282
Posté le jeudi 4 janvier 2018 à 14h55  -  #10
5

@momo84 Franchement je trouve ça assez hypocrite de comparer l'équilibrage de Lol et Hots en disant que Lol est mieux équilibré alors que :

-Quasiment tout les persos sont sortis au moins une fois par les équipes pros chaque saison, et à part quelques rares héros trop faibles (Probius), d'autres boudés par les pros (Gazleu) et certains qui ont besoin d'un rework et qui reviennenent après (Raynor actuellement), tout les héros sont largement jouables, notamment grâce au fait qu'il y ait plusieurs maps ayant chacunes leur petite méta.

-Ensuite il n'y a jamais d'énormes problèmes d'équilibrage de type Lol, on pense à Ornn et sont taux de ban de... Ah oui 100% c'est vrai !

Et je parle pas de plus de la moitié des persos du jeu qu'on ne voit jamais en pro. Évidemment il y en a plus, donc c'est normal, mais si le jeu était vraiment plus équilibré ça ne serait pas le cas.

@Sylandri Pas du tout d'accord, mais Hots étant plus récent même les meilleurs pros n'ont pas du tout atteint le potentiel maximal de leurs héros. De plus il y a quand même des héros extrèmement skillés dans Heroes (Zeratul, Vikings, Rexxar par exemple). Je joue un peu à Lol et je n'ai pour l'instant eu vraiment de mal avec aucun perso. Hots est plus facile à prendre en main, je suis d'accord, mais reste dûr à maîtriser.


 Pages :
1
2