Évolution du nombre de joueurs Activision Blizzard entre janvier 2017 et septembre 2020

Certains sont contents, d'autres nettement moins
JudgeHype | 30/10/2020 à 10h23 - 16

Hier, je vous ai rapporté les résultats du 3ème trimestre d'Actvision Blizzard. Comme d'habitude, la société a dévoilé le nombre d'utilisateurs actifs mensuels pour ses trois entités, à savoir Activision, Blizzard et King. L'occasion pour moi de vous proposer une analyse de la situation, et de voir qui s'en sort mieux que les autres.


Nombre de joueurs Activision Blizzard de 2017 au 30 septembre 2020

Activision connaît une excellente année 2020. La sortie de Call of Duty Mobile fut une aubaine l'année dernière, permettant la société de tripler son nombre de joueurs. La franchise Call of Duty est loin d'être morte, bien au contraire. Le confinement en début d'année eu un effet positif et même si Activision a perdu quelques millions de joueurs cet été, les chiffres sont plus que respectables... sans compter qu'un reconfinement est à l'ordre du jour dans de nombreux pays de part le monde.

Bien évidemment, King survole ses petits copains et malgré une perte de près de 10% de ses joueurs cet été, on parle toujours de près de 250 millions de joueurs pour le créateur de Candy Crush. Sa communauté est titanesque et la société parvient aussi à bien monétiser son audience. 

Les jeux mobile représentent aujourd'hui un tiers des revenus pour Activision Blizzard, soit autant que les jeux sur console (le PC recule en ce moment).  Il ne fait aucun doute qu'Activision continuera sur sa lancée et que nous verrons de nombreux jeux tirés des franchises à succès arriver sur smartphone dans les années qui viennent. 


Nombre de joueurs Blizzard de 2017 au 30 septembre 2020

Chez Blizzard, c'est nettement plus tendu et on est très loin des chiffres de 2017. Depuis deux ans, la société parvenait à maintenir entre 32 et 33 millions d'utilisateurs actifs mensuels, mais cet été, ils n'ont été "que" 30 millions. Il faut dire que les jeux actuels sont vieillissants et que même si la communauté des joueurs est toujours forte, Blizzard a sans doute plus de mal à conquérir de nouveaux joueurs et à faire revenir les anciens. 

Bref, il faut de la nouveauté pour exciter un peu les foules et faire grimper les bénéfices, en chute sur le trimestre écoulé. Ceci dit, Blizzard reste très rentable, un joueur Blizzard dépensant plus d'argent qu'un joueur Activision ou King.

Le T4 devrait permettre à Blizzard de redresser la barre. WoW Shadowlands sortira le 24 novembre et signera le retour de centaines de milliers de joueurs, à n'en pas douter. WoW est toujours un gros générateur de cash, il est donc primordial que l'extension soit un succès.

Cependant, les yeux des analystes seront aussi tournés vers Diablo Immortal, premier jeu mobile de Blizzard. Il s'agit d'un marché gigantesque qui pourrait faire connaître la franchise auprès de dizaines de millions de joueurs... ce qui, au passage, serait aussi bénéfique pour Diablo 4. 

16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 118.687.305 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.