Guide du débutant pour Summoners War : Chronicles
Summoners War : Chronicles est sorti en Europe le 9 mars 2023. Le MMROPG de Com2Us vous met dans la peau d’un invocateur qui collecte des monstres puis les améliore afin de gagner en puissance. Voici des conseils et astuces qui vous permettront de gagner du temps et d’éviter les erreurs lors de vos premières heures de jeu dans le royaume de Rahil.
1. Comment obtenir des monstres rapidement ?
Vous obtiendrez vos premiers monstres peu de temps après vos premiers pas dans Summoners War : Chronicles. S’il est possible d’acquérir des monstres spécifiques lors de certains événements ou quêtes, l’immense majorité de vos monstres viendra de l’ouverture des vélins.
Les vélins sont des parchemins qui permettent de créer un monstre qui rejoindra automatiquement votre collection. Il existe plusieurs sortes de vélins et il est important de bien comprendre les différences entre chaque catéogie.
- Vélin inconnu : C’est le vélin le plus commun. Il permet d’invoquer un monstre 1 à 4 étoiles. C’est parfait pour le joueur débutant. Cependant, même les joueurs de plus haut niveau ne doivent pas les négliger car ils peuvent s’avérer très utiles en cours de route.
- Vélin mystique : C’est un parchemin de puissance moyenne. Il invoquera souvent des monstres 3 étoiles, mais vous pouvez espérer créer un monstre 4 et même 5 étoiles. L’avantage, c’est que le vélin mystique est assez facile à trouver et qu’il participera grandement à la montée en puissance de votre armée.
- Vélin légendaire : C’est un vélin de haut niveau car il vous offre un monstre 4 ou 5 étoiles. Ils sont très puissants et vous aideront grandement à évoluer au début du jeu. Leurs pouvoirs sont fantastiques et ces monstres sont capables d’éliminer des menaces que les monstres de base sont incapables d’affronter. Notez que les vélins légendaires peuvent exister en plusieurs versions : Feu, Eau, Vent, Ténèbres et Lumière. Ils vous permettent de connaître à l’avance l’élément du monstre invoqué.
- Vélin de transcendance : Il s’agit du vélin le plus puissant du jeu car il invoque systématiquement un monstre 5 étoiles avec tout ce qu’il offre d’aptitudes surpuissantes. Hélas, c’est un vélin difficile à obtenir. Parcourez les activités à la recherche d’un vélin de transcendance. De plus, sachez que vous en gagner en ouvrant un certain nombre d’autres vélins.
Afin d’obtenir rapidement plus de vélins, vous devez valider des objectifs et remplir des missions. La première chose à faire est d’avancer dans les différents chapitres de l’histoire. Ils regorgent de récompenses et permettent, en outre, de débloquer de nouvelles fonctionnalités.
Vous pouvez aussi effectuer des événements temporaires ou récurrents. Jetez un œil aux événements de terrain du jour ou aux événements prévus. Les compétitions de pêche et de cuisine peuvent vous récompenser de plusieurs vélins mystiques, ce qui est loin d’être négligeable. Dans le pire des cas, vous recevrez tout de même des récompenses de participation, vous êtes donc gagnant à tous les coups !
Afin d’augmenter la quantité de vélins que vous gagnez, vous pouvez acheter le Pass d’invocateur Premium. Celui-ci augmente sensiblement le niveau des récompenses et vous permet donc de gagner en puissance plus rapidement. N’oubliez pas de surveiller les défis quotidiens et hebdomadaires proposés par le Pass d’invocateur. Il est gratuit et vous y trouverez des points de pass d’invocateur, de l’or ainsi que l’expérience pour vos monstres et bien d’autres bonus.
Enfin, la dernière option consiste à visiter la boutique en jeu. Vous y découvrirez des éléments cosmétiques mais aussi des bonus d’XP, un pack quotidien gratuit (pensez à le récupérer chaque jour), des packs de vélins et de nombreux autres produits spéciaux ou vendus pendant une période de temps limitée.
Conseil : Pensez à acheter les packs Chroniques de l’invocateur, il vous en coûtera seulement de l’or, une monnaie que vous obtiendrez directement en jeu.
2. L’acquisition des devises et ressources
Summoners War : Chronicles offre de nombreuses ressources : XP, cristaux, or, pierres célestes, etc. Elles sont utilisées pour acquérir des objets dans la boutique et effectuer des actions. La pierre céleste permet d’améliorer l’équipement tandis que l’élixir d’XP permet de faire monter un monstre de niveau.
Afin d’obtenir vos ressources et devises, la première chose à faire est d’accomplir les défis du pass d’invocateur. Ce dernier regorge de récompenses, d’autant plus si vous achetez la version premium.
Pour obtenir davantage de ressources, orientez-vous vers l’Histoire du royaume de Rahil. Des dizaines de chapitres vous y attendent, chacun vous récompensant par un vélin, des cristaux, une monture, de l’équipement ou encore des runes. Lorsque vous serez parvenu à les débloquer, n’hésitez pas à vous lancer dans l’Exploration de la région ou les requêtes répétitives. Ce sont là aussi d’excellentes méthodes pour farmer ce dont vous avez besoin pour progresser. À chaque fois, le jeu vous offrira des missions à remplir et les récompenses valent souvent le détour.
Si cela ne vous suffit pas, orientez-vous vers le Journal de Garde. Cette activité est divisée en trois parties où on vous offre des missions spécifiques. Il peut s’agir de tuer un monstre précis, d’invoquer plusieurs monstres mais aussi d’effectuer des donjons dans les trois modes de difficulté. Bien entendu, les récompenses augmentent progressivement. Puisqu’il existe des donjons dans chaque zone de Rahil, vous avez largement de quoi faire ! Enfin, la rubrique Histoire d’un monstre permet de suivre pas moins de 14 récits, chacun étant découpé en plusieurs chapitres avec des récompenses à faire rêver plus d’un invocateur. Pour les débloquer, vous devez acquérir certains monstres spécifiques.
3. Composez un groupe homogène
Summoners War : Chronicles offre trois personnages : Cleaf, Orbia et Kina. Cleaf est le tank du groupe et dispose de nombreuses capacités physiques. Orbia est une magicienne qui attaque à distance capable de buffer ses compagnons. Enfin, Kina occupe le poste de soigneuse et excelle quand il s’agit de maintenir ses compagnons en vie.
Chaque personnage a ses forces et faiblesses. Vous devez donc en tenir compte lors de la composition de votre équipe de monstres. Orbia étant une classe DPS, il n’est pas opportun de lui adjoindre exclusivement des monstres orientés dégâts. Cela fonctionnera pour certains combats mais vous avez besoin d’une composition homogène pour sortir victorieux des batailles les plus difficiles.
Si vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous devez faire, voici des conseils pour choisir les premiers monstres qui accompagneront vos héros :
- Cleaf : En tant que Tank, il est forcément aux premières loges quand il s’agit d’encaisser des dégâts. Il est donc intéressant de l’accompagner de monstres qui vont lui apporter du soutien en attaque et en défense. Un monstre Soutien et un monstre Mage lui iront très bien.
- Orbia : C’est une classe qui aime rester à distance car elle manque de capacités défensives. Elle a donc besoin d’un Guerrier pour prendre les coups. Un Soutien lui sera aussi très utile.
- Kina : Les buffs et soins n’ont aucun secret pour elle, vous pouvez donc lui adjoindre les services d’un Guerrier et d’un Mage qui pourront d’un côté encaisser des coups et de l’autre infliger beaucoup de dégâts.
Rappelez-vous que d’autres éléments entrent en ligne de compte lorsque vous effectuez votre composition. Si vous avez un monstre 5 étoiles au début du jeu, utilisez-le ! La puissance d’un monstre varie aussi selon son niveau et ses runes, soyez attentifs à ces éléments.
4. Meilleurs monstres de Summoners War : Chronicles
Votre invocateur peut emmener trois monstres avec lui. Au fil du temps, vous obtiendrez de nombreux monstres, certains étant intrinsèquement plus puissants que d’autres. D’une manière générale, arrangez-vous toujours pour avoir plusieurs types de monstres avec vous (Feu, Lumière…) et dont la classe vient correctement seconder la vôtre, comme nous l’avons vu plus haut.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la liste des meilleurs monstres de Summoners War : Chronicles. Attention, cette liste n’est pas exhaustive ni définitive. Elle peut évoluer en fonction de votre invocateur, de vos préférences et même selon les combats.
Dans tous les cas, ces monstres sont très efficaces et si vous êtes perdu dans les centaines de monstres disponibles en jeu, elle vous permet de connaître les monstres à garder en priorité.
Si on devait faire un Top 3, on pourrait y mettre le Roi singe (Feu étant fantastique), Sirène et Ondine. Vampire et Valkyrie sont également de superbes unités.
Tier 1 | Tier 2 |
---|---|
|
|
5. Améliorez votre invocateur et vos monstres
Votre invocateur peut grandement gagner en puissance. Pensez à utiliser tout ce qui est à votre disposition afin d’améliorer son efficacité. Cela passe par l’augmentation du niveau mais aussi par l’équipement. Non seulement vous devez lui mettre une épée ou un bouclier, mais vous devez également améliorer ces derniers !
Au fil du temps, vous rendrez votre invocateur plus puissant et augmenterez les valeurs d’attaque, de défense et ses aptitudes. Vous n’aurez pas accès à tout cela dès le début du jeu, mais en débloquant les fonctionnalités d’améliorations, ne sous-estimez surtout pas cet aspect du jeu. Faites-en de même avec les aptitudes de l’invocateur qui peuvent monter de niveau et donc devenir plus puissantes.
Bien entendu, améliorer vos monstres sera généralement au cœur de vos préoccupations. La première chose à faire est d’invoquer un maximum de monstres. Ne restez pas avec 50 vélins en stock. Utilisez-les, l’un d’eux recèle peut-être un monstre puissant qui viendra à bout de vos ennemis plus facilement.
Afin de rendre vos monstres plus costauds, vous devez avant tout comprendre le système de runes. Les runes améliorent les statistiques de vos monstres et vous pouvez en placer jusqu’à six par monstre. Les runes sont primordiales, d’autant plus que vous pouvez les améliorer jusqu’au niveau 15. Un monstre 5 étoiles équipé de six runes de niveau 15 est très nettement plus puissant qu’un autre monstre 5 étoiles équipé de runes de niveau 3 par exemple.
Retenez qu’il ne faut pas placer vos runes au hasard. Il existe en effet des ensembles de runes qui, combinées par deux ou quatre, apportent des améliorations supplémentaires : points de vie, défense, chance d’infliger des coup critique, dégâts critiques, vitesse d’attaque, étourdissement… Comme vous pouvez aisément l’imaginer, vos monstres pourront difficilement s’en passer à haut niveau. Impliquez-vous donc rapidement dans le système de runes afin de bien le maîtriser pour le End Game.
Les runes se trouvent dans différentes activités, mais vous devez aller en donjon pour en dénicher un maximum. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus les runes offertes en récompense seront puissantes. Pour améliorer les runes, vous pouvez désassembler d’autres runes, ce qui permet d’obtenir des pierres d’amélioration pour vos runes. Sinon, vous en trouverez aussi en effectuant les missions de la campagne ou en utilisant les métiers.
Un dernier conseil : ne jetez pas vos ressources par les fenêtres. Vos runes et autres bonus d’expérience ne doivent pas être utilisés au hasard. Concentrez-vous sur les monstres les plus puissants, c’est-à-dire sur ceux qui ont le plus d’étoiles.
Cet article est sponsorisé par Com2Us.