Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Legends
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloWarcraft IWarcraft IIFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1456 visiteurs en ligne
News > Guide du débutant sur Albion Online : Nos conseils pour débuter sur le MMORPG de Sandbox

Guide du débutant sur Albion Online : Nos conseils pour débuter sur le MMORPG de Sandbox

Vendredi 21 juillet 2017 à 09h40 par JudgeHype - 19

Maintenant qu'Albion Online est disponible, certains d'entre-vous vont sans aucun doute tester le nouveau MMORPG de Sandbox. Afin de vous aider à bien démarrer, nous vous avons concocté un guide du débutant, lequel vous permettra de gagner du temps pendant vos premières heures de jeu, que ce soit au niveau de l'interface ou du gameplay.

Bien que nous ayons le loisir d'aborder le thème selon nos envies, notez qu'il s'agit d'un article sponsorisé.


Nos conseils pour bien débuter sur Albion Online (par Enerf)

Cet article a pour but de vous aider à bien débuter dans le jeu. Il y a en effet beaucoup de choses à savoir pour ne pas accumuler de retard où se prendre trop la tête, car sachez-le immédiatement, il existe énormément de choses à faire dans Albion Online. Entre le farm, le PvP, le panneau du destin, l'artisanat et l’économie du jeu, vous avez largement de quoi faire.

Contrairement à un MMORPG classique, Albion ne propose pas de système de niveau pour le personnage, mais fonctionne sur le principe de l'amélioration de votre équipement. En d'autres mots, pour devenir plus puissant, il faut farmer pour passer au stuff supérieur. Il est donc vivement conseillé de jouer entre amis ou en guilde. Ce principe de fonctionnement permet une infinité de possibilités pour la spécialisation de votre personnage. Vous pouvez ainsi devenir ce que vous voulez : un mage en plaque, un voleur en tissu ou toute autre chose, c'est à vous de voir.


Création du personnage

Nous allons tout d'abord parler de la création de personnages et j'expliquerai ensuite les différents points importants du jeu. La création est assez simple car contrairement à certains MMORPG où vous pouvez choisir la taille de votre nez, la largeur du front, la taille des seins (oui c'est important ^^) et passer une journée pour imaginer le personnage de vos rêves, ici vous ne pourrez choisir que la couleur de la peau, des cheveux, l'aspect de votre tignasse et surtout... vos sous-vêtements et leur couleur. Car oui, vous commencez en petit slip très sexy !

Si cela est déjà trop pour vous, il vous reste toujours la solution de générer aléatoirement l'aspect physique de votre avatar.

Outre la création du personnage, vous pouvez voir différentes options sur l'interface telles que vos stats, l'option "utiliser un code", la déconnexion ou les paramètres du compte. 

Petit conseil si vous commencez à plusieurs : recommencez la création de personnages jusqu'à ce que vous soyez avec vos amis car lors de la création d'un personnage, vous êtes répartis aléatoirement sur l'une des 5 zones de départ du jeu.


Bien comprendre l'interface

En haut à gauche se trouve le pseudo et les barres de vie et d'énergie de l'avatar. Le sigle "+" qui se trouve juste en-dessous vous permet tout simplement d'inviter quelqu'un dans votre groupe.

En bas à gauche, nous avons la fenêtre de discussion, puis à droite les techniques/monture/potion/nourriture et tout à droite la carte du monde.

Enfin en haut à droite se situent les "quêtes" et au-dessus les icônes d'interface. De gauche à droite, on retrouve les éléments suivants:

  • Le courrier
  • L'inventaire (raccourcis i) avec le poids indiqué juste en-dessous, pour le poids il faut savoir que cela influence votre vitesse de déplacement. Plus vous êtes lourd, plus vous êtes lent.
  • Guilde (raccourcis g)
  • Construire (raccourci h)
  • Marché de l'or
  • Magasin premium
  • La liste d'amis
  • Classement
  • Les paramètres (raccourci échap)
  • Le panneau du destin 


L'inventaire

L'inventaire il est assez complet et vous donne des informations comme l'état de vos finances, le poids que vous portez actuellement (indiqué en pourcentage), les pièces d'armure qui équipent votre personnage ainsi que le stuff que vous avez dans votre sac à dos.

Sur la gauche de trouvent une ribambelle d'infos plus techniques qui vous seront utiles de temps à autre. C'est là que vous verrez quelles sont vos résistances magiques, votre régénération automatique de points de vue ou encore les bonus apportés par votre équipement. Notez que vous pouvez cliquer sur l'image pour voir d'autres détails.


Le farm et l'artisanat

Lorsque vous arrivez en jeu, vous allez effectuer une suite de quêtes introductive (les quêtes apparaissent toujours en haut à droite de l'interface) pour vous expliquer le système d'artisanat et de farm avant d'attaquer le jeu en profondeur. Ces premières ressources vont vous permettre de fabriquer votre premier stuff, le stuff Tier 1, ainsi que vos outils pour collecter vos ressources. 

Comme je l'ai dit un peu plus haut, dans Albion Online, votre équipement reflète le niveau et la spécialisation du personnage. Pour s'équiper, il faut donc passer par une phase de farm. Vous commencez avec le Tier 1 et vous pouvez aller jusqu’au Tier 8. Le système s’enchaîne de manière assez logique et fonctionne avec des pré-requis. Pour farmer des ressources de Tier 4 par exemple, vous devez disposer des outils adéquats. Au fil du jeu et en utilisant des outils de Tier 2, vous débloquerez l'accès au Tier 3. Puis, vous continuerez à utiliser ces derniers jusqu'à débloquer les outils vous permettant de récolter des ressources de Tier 4.

Cela fonctionne exactement de la même manière pour l'équipement. Pour débloquer le stuff Tier 4, vous devez avoir fabriqué suffisamment d'objets de Tier 3. Pour porter du Tier 4, vous devez également avoir tué assez de monstres en Tier 3.

Il va de soi qu'il faut associer vos métiers farm/artisanat selon votre spécialisation. Si vous êtes un guerrier en cuir, vous allez vous orienter vers le cuir pour votre stuff et le bois/minerais pour vos armes. Pour savoir où farmer vos ressources, ouvrez votre carte en appuyant sur "M" et choisissez une zone. Regardez ensuite le type de ressources disponible dans la zone.

Pour vous faciliter dans vos choix voici un petit tableau :

 RessourcesOutils nécessairesUtilité
BoisHache Création de bâtons, outils et construction d'armures et de bâtiments
Pierre
MarteauConstruction de bâtiments, d'armes et d'outils
TissuFaucilleCréation d'armures légères
CuirCouteau à dépecerCréation d'armures moyennes
MineraiPiocheCréation d'armures lourdes, d'armes et de boucliers


Le panneau du destin

La première réaction que vous aurez à la vue du panneau du destin risque sans doute d'être la suivante : "Ho mon dieu mais qu'est-ce que c'est que ça ?". Mais pas de panique, c'est relativement simple quand on a compris le principe ;)

Le panneau du destin est un peu l'arbre de talents du jeu. Il est énorme et divisé en trois parties:

  • Les compétences d'artisanat en vert (à droite)
  • Les compétences de collecte en bleu et vert (en bas à gauche)
  • Les compétences de combat en rouge (à gauche)

Il peut faire peur au premier abord mais vous n’êtes pas là pour le compléter entièrement (vous pouvez mais dès lors prévoyez des vivres en suffisance ^^), donc spécialisez-vous en fonction de votre style de jeu. Pour progresser dans le panneau, il faut accomplir certaines tâches comme récolter, tuer des monstres, etc.

Vous avez aussi à disposition des points d'apprentissage. Ceux-ci se génèrent avec le temps mais j'ai un petit conseil pour vous : ne les utilisez pas tout de suite. Plus tard, notamment pour le Tier 5 et au-delà, le farm demandé est assez impressionnant et les points seront vos meilleurs amis. Il vaut donc mieux prendre son temps et réfléchir quant à ceux que vous voulez jouer au début. Certes, dans l'avenir vous pourrez vous amuser à jouer plusieurs choses, mais cela prendra du temps si vous jouez seul.


Votre équipement détermine votre spécialisation

Une particularité très agréable du jeu est le fait que votre équipement détermine vos aptitudes et votre spécialisation. En effet, votre arme va vous donner accès à 3 capacités et un passif.

Quant à vos pièces d'armure (tête, torse et pied), elles vous donnent accès à une technique et un passif. Il faut aussi savoir que votre stuff vous donne différentes statistiques. Le torse est par exemple la pièce qui va augmenter vos dégâts. La cape augmente pour sa part votre énergie et sa régénération. Quant au sac, il augmente le poids que vous pouvez porter.

Il est donc possible de faire de multiples combinaisons, comme par exemple mettre un torse en tissu pour bénéficier d'un plus gros up de dégâts avec une hache à deux mains et le reste en cuir.

Il faut aussi prendre en compte qu'un équipement en tissu va forcément encaisser plus de dégâts. Il est donc peu judicieux de s'orienter dans cette direction pour effectuer vos combats au corps-à-corps. Le cuir reste une excellente alternative, et je sais de quoi je parle puisque sur la bêta, je jouais un guerrier spé hache à deux mains en full cuir. Pour vous faire une idée de ce que vous voulez faire n’hésitez pas à aller sur la section dédiée aux builds sur le site officiel.


Guildes et PvP : "Arthour ! C'est la guerre !"

Outre le fait de jouer à plusieurs pour l'avantage au niveau du farm et de l'artisanat, l'autre gros avantage de jouer en guilde est de pouvoir s'en sortir en PvP. En effet, à partir d'un certain tier, vous allez devoir récupérer des matériaux de plus en plus rares et puissants, ce qui implique de se déplacer dans des zones de plus haut niveau... lesquelles sont en zone PvP. Le PvP d'Albion est violent. Quand vous mourez, vous perdez tout ce que vous avez sur vous, donc autant dire que mourir après une séance de farm ou lorsque vous avez galéré à avoir votre beau stuff Tier 5/6 va en faire rager plus d'un.

Les zones sont séparées en 4 zones distinctes :

La zone verte : Aucun danger, vous pouvez farmer tranquille sans vous soucier des autres joueurs.

La zone Jaune : Danger moyen. Vous pouvez être attaqué mais vous disposez d'un buff et généralement les gens vont vous laisser tranquille. En plus du buff, lorsque vous mourez, vous êtes juste sonné ce qui vous empêchera de perdre votre équipement.

- La zone rouge : C'est la guerre ! Attendez-vous à mourir ou vous faire attaquer à plusieurs reprises et à perdre votre joli équipement. Je vous conseille d'y aller à plusieurs et bien équipé tout de même. Gardez en tête que si vous pouvez perdre votre stuff, vous pouvez tout aussi bien gagner celui de vos ennemis.

- La zone noire : Il s'agit en quelque sorte du mode Hardcore de la zone rouge. La seule différence avec la zone rouge est qu'ici rien ne vous indique la présence d'ennemis sur la carte. Soyez donc encore plus prudent et encore mieux préparé. En contrepartie, les ressources dans ces zones sont très rares.

Le fait d’être en guilde vous permet aussi de vous déplacer librement dans les zones contrôlées par celle-ci, de payer moins de taxes et de profiter d'un hôtel de ventes de guilde où les prix sont beaucoup plus bas que sur le marché.


Une économie entièrement gérée par les joueurs

Après avoir parlé des différents aspects d'Albion Online, parlons maintenant de l'économie du jeu qui est assez particulier. Le système économique est assez cool car ce sont les joueurs qui font le marché. Tout se fabrique dans Albion, même les loots sur les créatures ou dans les coffres grâce au système de marché noir.

Bien entendu, des hôtels de ventes sont disposés partout sur la carte mais contrairement aux MMORPG classiques, ils ne sont pas liés entre eux. Cela va donc permettre aux petits malins de pouvoir farmer et d'aller vendre là ou les ressources farmées ne sont pas disponibles, comme par exemple vendre du minerai dans une zone forestière. Et encore une fois, le fait de jouer en guilde vous avantage et vous fait faire beaucoup d'économies. Vous pouvez aussi faire des économies en ayant votre propre île où vous pouvez disposer de quelques bâtiments de craft, d'un potager ou d'une pâture pour élever vos bêtes. 

Outre le farm et le craft d'équipement, vous pouvez également gagner de l'argent en allant faire des donjons seul ou en groupe mais le mieux reste de farmer et de revendre à l’hôtel de vente, avec en ligne de mire une technique classique mais efficace, acheter des articles bon marché et les rendre en faisant un bénéfice. 

Autre détail très important : l'argent va vous permettre de prendre un abonnement Premium qui vous donne d’énormes avantages. Il est largement possible de se le payer grâce à l'argent du jeu afin d’éviter de payer avec vos précieux euros, mais si vous voulez payer avec vos deniers IRL, la vie en sera simplifiée.

En conclusion, je dirais que pour jouer à Albion Online, il faut aimer farmer et ne pas avoir peur d'aller se frotter à d'autre joueurs en PvP. Il faut aussi être patient et minutieux sur le choix de ses métiers de récolte et de farm. Ayant joué pendant la bêta, j'ai trouvé le jeu très agréable. Alors certes, il y avait pas mal de lag par rapport aux nombres de joueurs mais nous étions encore en période de test. Ceci mis à part, l’expérience était très agréable ;)

19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Disques durs et SSD
Besoin d'espace de stockage ou d'accélérer vos temps de chargement ?
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 103.192.934 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.