Guide Noara: The Conspiracy - Nos conseils pour vaincre vos adversaires

JudgeHype | 13/04/2022 à 14h15 - 0

Noara: The Conspiracy est un jeu de stratégie au tour par tour disponible gratuitement sur Stream. Noara propose un gameplay riche et de nombreuses stratégies, d'autant plus que vous pouvez réagir aux actions adverses pendant le tour défensif. Voici nos conseils pour progresser rapidement et obtenir vos premières victoires !


Round, tours, de quoi on parle ?

Un round sur Noara est composé de trois tours. Le premier est le tour de gestion pendant lequel vous achetez vos unités et obtenez des objets ou une compétence de bastion. Ensuite, on trouve le le tour offensif où vous déplacez vos unités et attaquez vos ennemis. Enfin, le dernier tour est défensif, lequel permet d'utiliser vos aptitudes défensives afin de contrer la stratégie adverse. Le jeu s'articule autour de ces trois tours que vous jouez l'un après l'autre.


Tour de gestion : Faire les bons choix

Pendant le tour de gestion, vous serez amené à sélectionner vos unités. La première chose à savoir, c'est que vous pouvez sélectionner des unités d'une même caste, ou une même famille si vous préférez. Cela vous permet de bénéficier de synergies spéciales.

Je vous conseille de réfléchir immédiatement aux unités que vous allez acheter, justement pour profiter de ces synergies. Pour vous donner une idée, sachez que vous pouvez rapidement obtenir des bonus aux points de vie, aux dégâts, à la maîtrise physique, aux résistances ainsi que des soins à chaque tour en sélectionnant seulement 4 unités, là où un joueur qui ne fait pas attention aux castes et sélectionne ses unités au hasard n'aura qu'un ou deux bonus, voire aucun !

Un autre élément important à savoir au sujet des synergies vient du fait que vous ne perdez pas les synergies si une unité meurt. Une fois les synergies activées, ce qui nécessite que les unités soient en dehors du Bastion, elles restent actives jusqu'à la fin de la partie.

Voici un résumé des synergies que vous pouvez obtenir rapidement en début de partie. Obtenir 4 unités de la même caste peut aller très vite, surtout en 2v2, d'autant plus que certaines unités peuvent avoir deux castes, comme Sinna qui est à la fois Lothys et Chaman :


1 unité2 unités3 unités4 unités
Lutteur-Pour tous :
+45 PV max
+23 Maîtrise physique
-Pour tous :
+100 PV max
+60 maîtrise physique
Lothys-Exclusif :
+40 PV
+20 maîtrise physique
+20 maîtrise élémentaire
-Exclusif :
+120 PV
+60 maîtrise physique
+60 maîtrise élémentaire
Pêcheur-Pour tous :
Soigne 20 PV à chaque round
+20% aux résistances
-Pour tous :
Soigne 45 PV à chaque round
+50% aux résistances
DémolisseurExclusif :
+25% de dégâts aux structures
-Un Démolisseur rejoint le banc d'un joueur de l'équipe-
ChamanPour tous:
+20 maîtrise élémentaire
+10% soins reçus
-Pour tous :
+40 maîtrise élémentaire
+30% de soins reçus
-
Singulier-Exclusif :
+20% dégâts aux unités avec moins de 60% de vie
-Exclusif :
+40% dégâts aux unités avec moins de 70% de vie
Créature-+1 Vision pour les Créatures-Exclusif :
-25% soins reçus en attaquant


À chaque tour de gestion, vous avez droit à un objet gratuit ou une compétence de bastion. En bas de l'interface d'achat des unités, vous trouverez une sélection de trois ou quatre objets/compétences. Réfléchissez à celui qui vous apportera le plus d'avantages. Par exemple, vous pouvez augmenter le nombre de points de vie de votre Bastion en prévision des futures attaques ennemies. À l'inverse, vous pouvez sélectionner un objet qui sera plus utile à court terme. Je pense ici à des soins qui peuvent être les bienvenus si vous venez de subir des attaques massives sur vos troupes, mais aussi à un bouclier qui va absorber des quantités de dégâts non négligeables.

Les objets peuvent modifier la façon dont vous façonnez votre armée. Certains objets permettent aux unités d'acquérir une caste différente de la leur, ce qui vous permet de plus rapidement accéder aux fameuses synergies des castes. C'est d'autant plus important que certaines synergies s'activent avec seulement deux unités !

Tant qu'on parle des objets, sachez que vous pouvez aussi revendre ceux qui ne vous intéressent pas. Cela vous permet de récupérer quelques Khinas, ce qui peut s'avérer décisif s'il vous en manque peu pour acheter une unité par exemple.

Une fois un objet en votre possession, il arrive dans votre inventaire global. Lors du tour offensif, vous pourrez sélectionner l'unité qui le recevra et glisser-déposer l'icône sur l'unité afin qu'elle en profite. Le choix de l'unité ne doit pas se faire à la légère car si elle meurt, l'objet disparaît également. Privilégiez donc les unités qui resteront en vie longtemps et celles qui bénéficieront le plus des effets.

Astuce : Choisissez intelligemment vos unités. Plutôt que d'acheter une grosse unité tout de suite, mieux vaut parfois acheter deux unités et garder un peu de Khinas pour améliorer un silo en début de partie.

Profitez du Codex pour en apprendre plus sur les unités


Tour offensif : Action !

En début de partie, n'hésitez pas à vous approcher d'un silo et dépenser vos Khinas pour l'améliorer. Cela vous permet d'accélérer la vitesse à laquelle vous gagnerez les Khinas à chaque round. De plus, un silo amélioré dispose de plus de points de vie et de meilleures résistances, ce qui réduit les chances que votre ennemi en vienne à bout rapidement. Il faut savoir que s'il souhaite remplacer votre silo par le sien, il devra obligatoirement détruire votre silo.

Je ne saurais trop vous inviter à partir en reconnaissance afin de comprendre quelle stratégie développent vos adversaires. Si vous constatez qu'ils prévoient un rush rapide, vous ne pourrez pas développer votre économie. Il faudra vous préparer au plus vite en préparant vos unités et riposter de la meilleure des manières. 

À l'inverse, si chacun des joueurs prend le temps de récupérer des khinas, de nouvelles stratégies s'offrent à vous et la partie durera plus longtemps. Libre à vous de faire évoluer votre propre stratégie. Si vous voyez que vos adversaires améliorent leur silo immédiatement, c'est probablement qu'ils ont l'intention de prendre leur temps. Si vous êtes bien armé et positionné, vous pouvez choisir de détruire leur silo rapidement afin de couper l'herbe sous pied de vos opposants, ce qui détruira leur économie et vous offrira sans doute la victoire.

En fonction des unités sélectionnées par vos adversaires, vous pouvez aussi adapter votre tactique de jeu. Vous voyez plein de chamans capables de soigner leurs alliés ? Très bien, alors orientez-vous vers des unités qui vont appliquer un malus aux soins en question, réduisant par la même occasion l'efficacité globale de l'armée adverse.

Lors de vos premières parties, prenez le temps de bien lire la description des aptitudes, qu'elles soient actives ou passives. Cela vous permettra de mieux réagir à la situation qui se présente à vous. Toujours en ce qui concerne les aptitudes, gardez en tête que certaines d'entre-elles ne peuvent pas être utilisées à chaque tour. Il faut parfois attendre de longues minutes avant de les réutiliser. Il faut en tenir compte afin de ne pas lancer une attaque tout en étant incapable d'utiliser vos plus puissantes compétences au moment opportun.

Sur les cartes, vous trouverez des cages en bois. Détruisez-le afin de récupérer un objet gratuitement ! Mais attention à ne pas laisser votre adversaire s'approcher car s'il porte le coup fatal, celui qui détruit la cabane, c'est lui qui obtiendra l'objet.

Soyez également très attentif aux herbes hautes qui peuvent cacher une unité ennemie. S'il existe des solutions pour faire apparaître les unités furtives, vous devez également savoir que le fait d'avancer sur une case déjà utilisée aura pour effet d'infliger des dégâts à la vôtre, et elle pourra même être étourdie. La double peine !

Noara est entièrement jouable à la souris. Cependant, apprendre à utiliser les raccourcis vous permettra de gagner du temps, mais aussi de réagir dans les dernières secondes d'un tour. Bref, vous serez plus efficace.

Astuce : Si vous êtes sûr de vos actions, n'hésitez pas à vous dépêcher pour effectuer vos différentes actions. En terminant vos tours plus rapidement, vous recevrez des Khinas !

Donc là, surtout vous prenez le Heaume en sarme :D


Gérez au mieux vos aptitudes pendant le Tour défensif

Le tour défensif est primordial dans Noara: The Conspiracy. Vous pouvez en effet jouer pendant le tour offensif de votre adversaire.

Chaque unité dispose en effet d'une capacité (R) exclusivement jouable pendant le tour défensif. Vous pouvez ainsi répondre à la stratégie adverse, par exemple en enfouissant une unité dans le sol afin d'éviter les frappes ennemies.

Plus la partie évolue, plus le nombre d'unités en place grimpe. Les possibilités augmentent au fur et à mesure et les tours défensifs peuvent devenir très intenses car il faut réagir, parfois rapidement, à ce qui se passe sur le champ de bataille. En fonction du placement des adversaires, vous devez essayer de deviner s'ils vont vous attaquer ou pas, et donc réagir avec votre capacité défensive. Mais attention à ne pas aller trop vite en besogne, sous peine de perdre tout le bénéfice que vous pouvez tirer de votre aptitude.

Certains rushs peuvent aller très vite, ce qui signifie que des unités peuvent rapidement se retrouver devant votre Bastion. Vous devez donc réagir en conséquence. Vous pouvez orienter vos actions pour repousser l'assaut, ou choisir d'effectuer une manœuvre plus délicate mais qui peut s'avérer payante à long terme. Vous pouvez ainsi essayer de repousser l'ennemi mais sans dépenser trop de Khinas afin d'en garder pour améliorer votre silo et préparer la partie à plus long terme. Si ça passe, vous serez bien orienté pour remporter la victoire car votre adversaire prendra un retard qu'il n'est pas certain de pouvoir combler. Prendre un bon départ est absolument primordial dans Noara.

En mode 2v2, chaque joueur dispose de ses propres Khinas. Vous ne pouvez pas offrir les vôtres à votre équipier et il ne s'agit pas d'un pot commun. Cela permet d'éviter certaines situations où votre équipier serait un peu trop dépensier, vous empêchant d'effectuer vos propres achats. Par contre, si vous jouez régulièrement avec la même personne, il devient très intéressant de communiquer entre vous afin d'établir une stratégie commune, tant pour la sélection des unités qu'au niveau du choix des objets lors des tours de gestion. En marchant dans la même direction, vous serez nettement plus homogènes. Le jeu propose un canal de discussion mais discuter en vocal sera préférable.

Noara: The Conspiracy est un jeu facile à prendre en main mais qui demande de nombreuses heures de jeu pour être maîtrisé. Plus vous jouerez, plus vous accumulerez de l'expérience et serez à même d'effectuer les bons choix en fonction de la situation qui se présente à vous.


Quelle caste pour quelle unité ?

Terminons ce guide du débutant pour Noara: The Conspiracy avec les castes auxquelles appartiennent les différentes unités. 

UnitéLutteurLothysPêcheurDémolisseurChamanSingulierCréature
Akuyandi





Babanga




Babingi




Chaksa




Démolisseur





Gakpé




Irisha





Iwobi




Kalinga





Kapal





Krogz





Malakaye





Mana




Mastok




Mogsy





Namleh





Nariah




Rajang




Sawangi




Sinna




Tiwangi




Wasabi





Cet article est sponsorisé par Atypique Studio.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 133.604.342 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.