Hardware.fr ferme ses portes après 21 ans de présence sur le web

JudgeHype | 10/05/2018 à 18h03 - 12

C'est un petit tremblement de terre pour le monde tech francophone. Le célèbre Hardware.fr annonce en effet, par l'intermédiaire de fondateur, Marc Prieur, la fermeture de sa section éditoriale. Le site était connu pour ses tests et dossiers extrêmement complets, ainsi que pour le sérieux de ses propos.

Le web français perd aujourd'hui un de ses plus vieux et meilleurs représentants. J'en ai passé du temps, ces vingt dernières années, à arpenter leurs articles pour me décider sur les composants que je devais choisir pour mon PC.

Marc explique que la fermeture était devenue inévitable. Il avance plusieurs raisons:

  • La difficulté de rentabiliser le site. Les articles sont complexes à rédiger et très chronophages. La volonté de ne pas proposer trop de publicités a également fait pencher la balance du mauvais côté.
  • L'équipe a récemment subit le départ d'un de ses membres les plus importants, parti travailler chez AMD. Or, c'était manifestement un véritable pilier du site.
  • La baisse d'intérêt pour l'actualité du matériel informatique, plus calme que dans les années 2000. Il est vrai qu'aujourd'hui, vous pouvez garder votre PC pendant plusieurs années, alors qu'en 2004, vous deviez le renouveler bien plus rapidement si vous vouliez profiter pleinement des derniers jeux vidéo.
  • Enfin, Marc avance qu'après 21 ans de boulot, il pense être arrivé au bout de l'aventure et que sa motivation n'est plus la même aujourd'hui.

Je sais que la décision fut particulièrement difficile à prendre pour Marc. Nos parcours ont en effet certains points communs. Tout comme lui, j'ai lancé JudgeHype par pure passion et je fais le maximum pour que le site poursuive sa route malgré les obstacles qui se mettent inévitablement sur le chemin au fil des ans. Mettre la clé sous la porte, du moins en partie puisque le forum et la boutique resteront accessibles, a dû être un véritable crève-coeur. Bravo à l'équipe pour le contenu créé depuis plus de vingt ans.

Voici donc un site de plus en moins... Ces dernières années ont été meurtrières pour la presse en ligne et il ne fait aucun doute que cela va se poursuivre. Le modèle gratuit, basé sur la publicité, a plus que du plomb dans l'aile et les sources de financement alternatives sont indispensables pour tenir le coup.

Les utilisateurs du web ont certaines clés en main pour endiguer ces fermetures en série. Que vous soyez fan d'un site, d'un youtubeur, d'un twitcheur ou encore d'un podcasteur, n'hésitez pas à les soutenir si vous en avez l'occasion.

Cela peut d'ailleurs prendre plusieurs formes. On pense bien entendu aux dons, à la souscription aux abonnements Premium ou encore à la mise en liste blanche dans un bloqueur de publicités, mais vous pouvez aussi faire la publicité de vos créateurs de contenu préférés, par exemple en partageant leurs tweets ou publications sur les réseaux sociaux, ou encore en parlant d'eux à vos potes, sur Discord ou encore sur les forums. Vous pouvez également participer en leur filant un coup de main, que ce soit pour modérer les canaux de discussion ou en les aidant à créer du contenu. 

Bref, soutenez vos créateurs préférés... tant qu'ils sont encore là ;)

12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.149.993 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.