JudgeHype en 2021 : Retour sur l'année écoulée et aperçu des projets à venir

Une année qui s'annonce riche en contenu sur WoW et Diablo
JudgeHype | 31/12/2020 à 14h54 - 16

Cette année 2020 est terminée et je vous propose de revenir brièvement sur ce qui s'est passé ces 12 derniers mois sur JudgeHype, mais aussi de découvrir quelques-uns des projets qui animeront le début 2021.

 

De la refonte des news au déploiement du responsive

Techniquement, le JudgeHype a beaucoup évolué en 2020. Les accueils ont été revus en profondeur, tout comme les pages de news. Certaines nouveautés ont été déployées de façon plus discrète mais ont tout de même contribué à l'amélioration du confort de lecture. Je pense par exemple au changement de police opéré ces derniers mois, lequel n'a sans doute pas été remarqué par tout le monde. Le déploiement du fil d'Ariane, permettant d'avoir une meilleure idée de l'endroit où vous vous trouvez, a aussi été une bonne chose.

L'arrivée du responsive a été saluée par de nombreux visiteurs et je suis content de voir que vous l'avez appréciée. La quasi-totalité des pages sont compatibles avec les smartphones et tablettes et s'adaptent automatiquement à la taille de votre écran. C'est une fonctionnalité attendue depuis longtemps et qui a clairement manqué sur JH ces dernières années. L'arrivée de Shadowlands était l'occasion de marquer le coup et nous avions envie que les nombreux guides rédigés ces derniers mois soient accessibles au plus grand nombre.

Beaucoup de choses ont changé sur JH et la programmation du site est progressivement revue depuis zéro. C'est un élément que vous ne voyez pas directement mais qui permet d'accélérer le chargement des pages et d'ouvrir la voie à de nouvelles fonctionnalités. Nous avons également changé de serveur en fin d'année, ce qui a permis de réduire les coûts tout en gardant le même niveau de performances.

GG à Ryushin pour le boulot de développement abattu tout au long de l'année ;)


Toujours plus de contenu pour les jeux de Blizzard

Vous avez dû le constater, le nombre de guides publiés sur JH est en augmentation ces dernières années. Shadowlands nous a permis de vous proposer plus de guides en Day 1 que nous ne l'avions jamais fait auparavant, et de très loin ! Cela s'est traduit par un trafic en hausse et je vous remercie pour votre fidélité.

Les choses vont se poursuivre en 2021. Shadowlands sera bien évidemment suivi de près et nous attendons de pied ferme le patch 9.1 et les nouveautés à venir. Avec l'arrivée de l'alpha technique, le contenu sur Diablo Immortal commence à être déployé et des dizaines d'articles sont prévus dans les jours et semaines qui viennent. L'univers de Diablo a toujours été suivi de près sur JH et il est hors de question de laisser Immortal sur le côté. Pour y avoir joué une vingtaine d'heures pour l'instant, j'avoue être assez fan du jeu mobile de Blizzard et vous serez nombreux à l'apprécier.

Avec la BlizzCon Online, nous en apprendrons plus sur l'état de Diablo 4, probablement LE jeu le plus attendu de l'année 2021 pour d'innombrables joueurs. En bonus, les amoureux de Sanctuaire pourraient aussi voir débarquer Diablo 2 Remastered, un titre mythique pour tous les joueurs âgés aujourd'hui de 30 à 50 ans :D


Les projets de JudgeHype pour 2021

News et guides

Avec deux personnes pour la rédaction des articles (Arkentass et moi-même), suivre tous les jeux de Blizzard n'est pas aisé, surtout quand la société décide de balancer la sauce sur plusieurs titres en même temps. Bien qu'aucune actualité ne soit délaissée, le contenu des sites varie fortement d'un jeu à l'autre. 

WoW est actuellement le site majeur de JH, c'est donc le jeu qui bénéficie du meilleur suivi et il n'y a aucune raison que cela change en 2021. Diablo 3 continuera de bénéficier d'un suivi systématique, que ce soit en termes de news ou de guides. Les pages dédiées aux meilleurs builds des saisons 21 et 22 ont rencontré un joli succès, je poursuivrai donc sur ma lancée en 2021.

Avec une sortie mondiale qui aura lieu au premier semestre (voire trimestre, soyons fous ^^), Diablo Immortal bénéficiera d'une attention particulière. Il en ira de même pour Diablo 4 évidemment, on est à l'affût de la moindre info à son sujet.

Du côté de WoW Classic, The Burning Crusade sera dévoilé tôt ou tard. Nous couvrirons bien sûr l'extension en long et en large, comme ce fût le cas pour Vanilla. Nous tenterons de mettre à jour la base de données d'objets/quêtes et de l'améliorer au passage. En 2020, elle a peu évolué simplement par manque de moyens humains. JH ne dispose en effet que d'un seul dev, il faut donc faire des choix quant aux fonctionnalités que nous souhaitons vous apporter.

Pour Heroes ou Overwatch, on se limite à l'actu pure mais celle-ci est relativement calme désormais. Le FPS devrait se réveiller avec l'arrivée d'Overwatch 2. Sur Hearthstone, les news sont nettement plus nombreuses, surtout en période de révélations de cartes. Sur le JCC, nous avons également Den qui rédige un article par semaine au sujet de la meta ou d'un sujet original. Par contre, par manque de temps, j'ai dû choisir de délaisser la base de données de cartes. Idéalement, il aurait fallu une refonte complète mais là encore, c'est un projet qui a été mis de côté afin de se concentrer sur d'autres que j'estime plus importants. 

En ce qui concerne les autres sites (D2, War3...), l'actualité est plus ponctuelle. J'aimerais aussi faire plus sur Destiny 2, un jeu que j'apprécie énormément, mais là encore c'est le temps qui manque et je dois bien faire des choix dans les articles que j'ai envie d'écrire. Enfin, amateurs de MOBA, sachez que Heroes Builder continuera d'être mis à jour ;)


Développement

En ce qui concerne la technique, Ryushin a déjà une longue liste de projets pour 2021. Certains seront à peu de choses près invisibles pour vous mais nécessaires et parfois chronophages. À l'inverse, voici un aperçu des éléments auxquels je pense pour l'année qui vient:

  • Refonte du portail : C'est le seul site à ne pas avoir eu droit à un lifting. Il a besoin d'une reprogrammation complète et son design changera drastiquement. Je pense que ça arrivera au premier trimestre, au pire au second à vue de nez.
  • WoW Classic : Ajout d'une database version The Burning Crusade en fonction du temps qu'on peut y allouer ^^
  • WoWToolKit : Fermeture du site et probable rapatriement des outils fonctionnels (races alliées, montures) sur JH WoW. 
  • JH Premium : Ajout d'au moins une nouvelle fonctionnalité. Je pense actuellement à celle permettant aux abonnés de lire en avance les articles dont la parution est déjà programmée dans les heures qui suivent.
  • Diablo III : Retour de l'ancienne base de données de hauts faits et de livres en jeu. Ce n'est pas prioritaire, mais j'aimerais que ça revienne.
  • Diablo Immortal & Diablo 4 : Projet de base de données d'objets et d'outils divers.

Ce n'est qu'un aperçu de ce que j'ai en tête car d'autres petits projets sont possibles. Je pense par exemple à la possibilité d'être notifié par votre navigateur quand une news paraît sur JH. D'autres idées ne manqueront sans doute pas d'arriver en cours de route, comme toujours ^^


De nouveaux jeux prévus ? Vous recrutez du monde ?

Actuellement, je ne prévois pas de couvrir d'autres jeux vidéo. J'aimerais que ce soit le cas et que JH se développe, mais c'est impossible avec l'équipe actuelle, à moins d'un changement drastique de la politique éditoriale et une baisse du suivi des jeux Blizzard.

En ce qui concerne le recrutement, je suis ouvert à toute proposition et les visiteurs qui souhaitent s'investir et proposer des articles sont les bienvenus, à l'instar d'Arkorn (coucou ^^) qui a rédigé pas mal de guides Diablo III il y a deux ans. Que ce soit pour Hearthstone, Heroes ou WoW, il y a toujours du contenu à produire pour faire plaisir aux joueurs ;)

Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter à [email protected], sachant qu'il s'agit de postes bénévoles. Les revenus ne permettent pas d'engager du monde à l'heure actuelle. 


Bonne année 2021 !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année 2021 à toutes et à tous ! Soyez prudents, sortez masqués et protégez-vous les uns les autres. C'est que je vous aime bien et puis ça serait quand même dommage de manquer Diablo 4 :D

16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 122.034.827 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.