JudgeHype : En 2022, on sera là et on croit toujours en Blizzard

Retour sur l'année écoulée et sur nos projets pour l'avenir
JudgeHype | 29/12/2021 à 15h11 - 32

L'année 2021 est déjà finie et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle aura été particulière, tant au quotidien à cause du Covid qu'en ce qui concerne Blizzard, empêtré dans son scandale de harcèlement. Je vous propose de faire un petit point sur les douze mois écoulés, mais aussi sur les projets pour 2022.

Après de nombreuses évolutions techniques en 2020, le réseau JH a évolué plus discrètement cette année. Certains éléments ont été améliorés ci et là, mais c'est forcément moins visible que le passage au responsive que nous avions connu l'année précédente. Cela n'en reste pas moins important, que ce soit pour accélérer le chargement des pages ou pour apporter de nouvelles fonctionnalités à l'avenir. Nous avons tout de même déployé un nouveau forum, plus moderne et pratique, tout en récupérant des dizaines de topics issus de l'ancien forum JH utilisé pendant plus de dix ans.


2021 : L'excellente surprise Diablo 2 Resurrected

En ce qui concerne les jeux suivis sur JH, l'année 2021 a surtout été marquée par la sortie de Diablo 2 Resurrected. Vous avez été très nombreux à revenir sur le site pour dénicher des infos et je vous remercie pour votre fidélité. D2 est devenu le second site le plus populaire du réseau derrière World of Warcraft, et ce malgré une sortie fin septembre. C'est complètement fou !

Depuis 4 mois, j'ai énormément travaillé sur D2 pour moderniser d'anciens guides, mais aussi pour rédiger de nouveaux articles sur les mécaniques de jeu, le farming, les paliers et bien d'autres sujets. De plus, Ryushin a pris le temps de vous proposer des outils inédits :

Le boulot continuera en 2022 avec un patch 2.4 déjà très attendu vu la grande quantité d'améliorations prévues par Blizzard.

Du côté de World of Warcraft, on suit évidemment le jeu de très près, comme c'est le cas depuis... 2001. Sur retail, ce sont près de 1050 news et plus de 280 articles qui ont été rédigés cette année. C'est plus calme sur WoW Classic, mais la sortie de Burning Crusade fut l'occasion de publier des dizaines de guides, et cela va continue d'ailleurs en ce moment même avec la mise en ligne des articles liés à la Phase 3, pour les raids Sommet Hyjal et Temple Noir.

Diablo 3 fêtera bientôt son 10ème anniversaire mais reste toujours un site important pour JH. Vous êtes en effet nombreux à être à l'affût d'infos pour les patchs et les différentes saisons. 

Un peu derrière, on retrouve Hearthstone, un site très actif avec près de 700 news et articles rien que cette année ! Il faut dire que Blizzard n'a pas ménagé ses efforts pour son jeu de cartes, avec l'excellent Mode Mercenaires ainsi que plusieurs nouvelles extensions.

Bien qu'on suive encore ce qui se passe sur Overwatch, Heroes of the Storm, Warcraft 3 ou sur StarCraft, ces jeux sont clairement en attente de nouveautés.


Projets de JudgeHype pour 2022

En 2021, et malgré la réduction de la taille de l'équipe, nous avons publié 200 guides supplémentaires par rapport à l'année précédente, et ce sans publier moins de news. Il y a derrière une vraie volonté de proposer un contenu dont la durée de vie s'étale sur plusieurs semaines, mois ou années plutôt que se baser sur la publication frénétique de news éphémères.

On poursuivra sur notre lancée en 2022, notamment avec la sortie de Diablo Immortal, du patch 9.2 de WoW et de tout ce que Blizzard nous préparera dans les mois à venir. Nous avons Diablo 4 et Overwatch 2 en ligne de mire, deux jeux qui bénéficieront évidemment d'un contenu conséquent sur JH.

À côté de ce qui est notre quotidien, j'ai envie de développer plusieurs projets dans les mois à venir :

  • Refonte du portail : Il a besoin d'une reprogrammation complète et son design changera drastiquement. J'en ai déjà parlé l'année dernière mais d'autres projets ont pris le pas sur celui-ci, donc on a postposé cela à 2022 ^^
  • JH Premium : Je continue de réfléchir à la possibilité, pour les abonnés, de découvrir le contenu à venir en avance. Nous n'avons pas les moyens humains de proposer un contenu régulier exclusif, donc je mets de côté le paywall pour le moment. Mais offrir aux abonnés notre contenu de façon prioritaire par rapport au planning de publication me paraît être un compromis sympa.
  • Diablo 3 : Retour de la base de données de hauts faits et de livres en jeu. Là aussi, j'en avais parlé l'année dernière. À voir si on s'en occupe.
  • Diablo 2 : Les outils principaux sont là, mais on réfléchit à ce qu'on pourrait vous proposer en terme de dev. 
  • JudgeHype : Modernisation de la plateforme qui fait tourner le site. Cela se traduira par une accélération des chargements, mais aussi par de nouvelles possibilités de développement pour nous.

Ce n'est qu'un aperçu de ce à quoi je pense. On a aussi d'autres chats à fouetter, comme par exemple une modernisation de notre back office, la refonte complète des menus du site, etc.


Recrutement

JudgeHype a toujours été lié à Blizzard. Bien que suivre d'autres jeux me trottent dans la tête, ce n'est actuellement pas faisable avec seulement deux personnes à la rédaction, Arkentass et moi-même (je mets volontairement de côté Den qui s'occupe exclusivement de la meta de Hearthstone une fois par semaine). Pour se lancer dans d'autres jeux, il faudrait une ou deux personnes supplémentaires.

Ceci dit, j'aimerais recruter des rédacteurs avec un système basé sur un partage des revenus. Cela nécessite néanmoins la mise en place d'éléments techniques de notre côté. La publicité continue d'être le moteur financier du site et même si le Premium existe, le nombre d'abonnés est trop faible pour se passer des bannières traditionnelles. Les articles sponsorisés font aussi partie du jeu, avec une dizaines de news par an, ce qui est quand même très raisonnable.


Joyeuses fêtes et bonne année 2022

Il me reste à vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente année 2022 ! Soyez prudents, sortez masqués et protégez-vous les uns les autres. Je vous aime bien et ça serait trop dommage de manquer Diablo 4 :D

32 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 128.012.369 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.