L’aspect social : ingrédient secret d’un jeu qui marche

Quand on demande à un ancien joueur de World of Warcraft ce dont il se souvient le plus de ses années en Azeroth, on obtient souvent trois éléments dans sa réponse : les gros raids de l’époque, son personnage fétiche monté et stuffé à la sueur de ses doigts et les copains rencontrés en jeu.
Pour moi, ces trois éléments ont toujours été la base d’une bonne expérience sur un jeu. Évidemment, on commence pour le gameplay, un peu pour ce qu’on a entendu à droite et à gauche, mais on reste pour les objectifs et les rencontres. Les meilleurs jeux, comme World of Warcraft, deviennent si addictifs parce qu’ils parviennent à cumuler ces trois aspects :
- Les raids sont les objectifs à court et moyen terme.
- Notre personnage représente notre but à long terme.
- Les rencontres avec d’autres joueurs apportent un objectif externe qui renforce encore plus notre attachement au jeu, en plus d’y ajouter des buts secondaires.
Selon Tim Sweeney, CEO d’Epic (studio de Fortnite), ce dernier critère est de plus en plus en train de prendre le pas sur le reste, devenant la base de tout bon jeu, en particulier ceux à gros budget.
Pour comprendre le contexte, il faut savoir qu’il n’y a jamais eu autant de jeux avec autant d’argent investi dans leur développement qu’à notre époque. De plus, il n’y a également jamais eu autant de concurrence, et donc de jeux qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs, ce qui est souvent catastrophique au vu des sommes …
Pour avoir accès à l'intégralité des articles exclusifs, deviens Légendaire !
Pour avoir accès à l'intégralité des articles exclusifs, deviens Légendaire !
- Commenter
- Préférences d'affichage
- 3 articles exclusifs par mois
- Tous les avantages des membres
- Aucune publicité ni pistage
- 5 articles exclusifs par mois
- Avatar au format GIF
- Visionneuse plein écran
- Mention Premium
2 mois offerts !
- Tous les avantages Premium
- Accès illimité aux articles exclusifs
- Un site exclusif pour accéder aux archives
- Notre meilleur soutien
- Mention légendaire
25% d'économies !