La FTC américaine cherche à bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft

Paf
JudgeHype | 08/12/2022 à 21h04 - 16

En février dernier, la Commission fédérale du commerce américaine, plus connue sous l'acronyme FTC, annonçait étudier le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Aujourd'hui, on a apprend que l'agence cherche carrément à empêcher la fusion entre les deux géants du jeu vidéo.

L'agence argumente que le géant de Redmond obtiendrait le contrôle de franchises de jeux vidéo de premier plan, dont Call of Duty, ce qui lui permettrait de nuire à la concurrence dans le secteur des consoles et des services d'abonnement en refusant ou en réduisant l'accès à ses franchises chez les concurrents.

Activision et Microsoft s'attendaient sans aucun doute à avoir des soucis avec cette fusion. Reste à savoir si les sociétés parviendront à rassurer les détracteurs, qu'ils soient basés aux États-Unis, comme la FTC, ou en Europe.

Voici la traduction française du communiqué publié à l'instant par la FTC.

La Federal Trade Commission cherche à empêcher le géant de la technologie Microsoft Corp. d'acquérir Activision Blizzard, Inc., l'un des principaux développeurs de jeux vidéo, et ses franchises de jeux à succès telles que Call of Duty, en alléguant que l'opération de 69 milliards de dollars, la plus importante jamais réalisée par Microsoft et la plus importante jamais réalisée dans le secteur des jeux vidéo, permettrait à Microsoft de supprimer les concurrents de ses consoles de jeu Xbox et de son activité en pleine expansion de contenu par abonnement et de jeux en nuage.

Dans une plainte publiée aujourd'hui, la FTC a souligné les antécédents de Microsoft en matière d'acquisition et d'utilisation de contenus de jeux de valeur pour supprimer la concurrence des consoles rivales, notamment son acquisition de ZeniMax, société mère de Bethesda Softworks (un célèbre développeur de jeux). Microsoft a décidé de faire de plusieurs titres de Bethesda, dont Starfield et Redfall, des exclusivités Microsoft, alors qu'elle avait assuré aux autorités antitrust européennes qu'elle n'avait aucun intérêt à retenir les jeux des consoles concurrentes.

"Microsoft a déjà montré qu'il peut et veut retenir le contenu de ses rivaux", a déclaré Holly Vedova, directrice du bureau de la concurrence de la FTC. "Aujourd'hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d'un studio de jeux indépendant de premier plan et de l'utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et en pleine croissance."

Les séries S et X de la Xbox de Microsoft sont l'un des deux seuls types de consoles de jeux vidéo à haute performance. Il est important de noter que Microsoft propose également un service d'abonnement à des contenus de jeux vidéo de premier plan appelé Xbox Game Pass, ainsi qu'un service de pointe de streaming de jeux vidéo basé sur le cloud, selon la plainte.

Activision est l'un des très rares développeurs de jeux vidéo au monde à créer et à publier des jeux vidéo de haute qualité pour de multiples appareils, notamment les consoles de jeux vidéo, les PC et les appareils mobiles. Elle produit certains des titres de jeux vidéo les plus emblématiques et les plus populaires, dont Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Overwatch, et compte 154 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, selon la plainte de la FTC. Activision a actuellement pour stratégie de proposer ses jeux sur de nombreux appareils, quel que soit le producteur.

Mais cela pourrait changer si l'accord est autorisé. En contrôlant les franchises à succès d'Activision, Microsoft aurait à la fois les moyens et la motivation pour nuire à la concurrence en manipulant les prix d'Activision, en dégradant la qualité des jeux d'Activision ou l'expérience des joueurs sur les consoles et les services de jeux concurrents, en modifiant les conditions et le calendrier d'accès au contenu d'Activision ou en refusant complètement le contenu aux concurrents, ce qui porterait préjudice aux consommateurs.

Le vote de la Commission en faveur de la plainte a été de 3 contre 1, la commissaire Christine S. Wilson ayant voté contre. Une copie de la plainte administrative sera disponible sous peu.

REMARQUE : La Commission dépose une plainte administrative lorsqu'elle a des "raisons de croire" que la loi a été ou est violée et qu'il lui semble qu'une procédure est dans l'intérêt du public. L'émission d'une plainte administrative marque le début d'une procédure dans laquelle les allégations seront jugées lors d'une audience formelle devant un juge administratif.


Réponse d'Activision Blizzard

Robert Kotick, CEO d'Activision Blizzard, a contacté les employés de la société au sujet du message publié par la FTC.

L'équipe,

Je voulais faire une brève mise à jour sur notre fusion en cours avec Microsoft. Cette semaine, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a annoncé sa décision de contester l'accord. Cela signifie qu'elle intentera une action en justice pour bloquer la fusion, et que les arguments seront entendus par un juge.

Cela semble alarmant, c'est pourquoi je tiens à renforcer ma confiance dans la conclusion de cet accord. L'allégation selon laquelle cet accord est anticoncurrentiel ne correspond pas aux faits, et nous pensons que nous allons gagner ce défi.

Grâce au travail acharné de chacun d'entre vous chaque jour, nous sommes sur la bonne voie, apportant une joie épique aux joueurs du monde entier avec ce que je crois être les meilleurs jeux de l'industrie. Dans le même temps, le paysage concurrentiel évolue et, pour dire les choses simplement, une combinaison Microsoft-ABK sera bonne pour les joueurs, bonne pour les employés, bonne pour la concurrence et bonne pour le secteur. Nos joueurs veulent avoir le choix, et c'est exactement ce que nous leur offrons. Vous pouvez en savoir plus sur les détails de ces points dans la mise à jour que nous avons récemment partagée avec vous.

Nous pensons que ces arguments l'emporteront malgré un environnement réglementaire axé sur l'idéologie et les idées fausses sur l'industrie technologique.

Merci pour votre dévouement et votre créativité.

Bobby

16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 136.768.416 visites.
© Copyright 1998-2023 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.