Le nombre de joueurs actifs chez Blizzard est au plus bas depuis 6 ans

Ça devrait remonter en 2022, mais seulement si...
JudgeHype | 04/02/2022 à 16h21 - 30

La conférence dédiée aux résultats du 4ème trimestre 2021 d'Activision Blizzard nous a permis de connaître l'état de forme des force en présence, et notamment le nombre de joueurs actifs pour les différentes entités que son Activision, King et Blizzard. Et devinez quoi ? Ça baisse à nouveau chez nos amis d'Irvine.

En ce qui concerne Activision Blizzard de manière globale, le nombre de joueurs actifs reste très élevé avec 371 millions. C'est cependant moins que ce qu'on a connu depuis deux ans. Cette baisse est notamment à mettre au crédit d'un succès plus faible du dernier Call of Duty. Cependant, la situation est loin d'être catastrophique et pourrait même s'inverser avec l'arrivée de nouveautés signées Infinity Ward, le studio emblématique de la série COD.


Par contre, c'est nettement plus difficile chez Blizzard. Avec 24 millions de joueurs actifs au dernier trimestre, la société signe un record dont elle se serait bien passée. C'est en effet le score le plus faible de ces six dernières années.

Les choses ne vont cependant pas si mal et Blizzard continue de gagner beaucoup d'argent. Elle en a même gagné autant qu'au  dernier trimestre 2020, mais c'est surtout dû à une réduction des coûts assez drastique qui a notamment vu disparaître le QG historique de Blizzard Europe à Versailles, Activision gérant désormais certains départements autrefois pilotés directement par Blizzard.

La sortie de Diablo 2 Resurrected fut une bouffée d'air et il y a fort à parier que sans lui, le nombre de joueurs serait encore plus bas. Ili faut dire que la fin de l'année fut très calme sur la majorité des jeux de Blizzard, de WoW à Overwatch. 

L'année 2022 sera très délicate à aborder. D'un côté, la société devra gérer les reports d'Overwatch 2 et Diablo 4, mais elle pourrait par contre exploser si la sortie de Diablo Immortal est couronnée de succès. Les mois à venir devraient aussi marquer le retour de World of Warcraft à l'avant plan. Les années paires sont habituellement synonymes de sorties d'extension, ce qui permet évidemment de ramener du monde en Azeroth. On estime d'ailleurs que Blizzard annoncera celle-ci dans (très) peu de temps.

On attend aussi l'annonce d'un jeu Warcraft sur mobile, lequel pourrait faire exploser le nombre de joueurs actifs. Mais avant de tirer des plans sur la comète, il faudrait déjà sortir Diablo Immortal, annoncé en 2018 et qui tarde à arriver. Heureusement, les phases de tests ont montré un joli potentiel et surtout un jeu très bien réalisé.

Le moins que l'on puisse dire est que 2022 sera intéressante à suivre, d'autant plus qu'on sait maintenant que Microsoft va progressivement intervenir dans les jeux en développement, si tant est que la FTC américaine ne lui met pas des bâtons dans les roues.

30 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 131.372.191 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.