Le nombre de joueurs chez Blizzard poursuit sa chute, mais la riposte est imminente

Diablo Immortal, Diablo 4 et Warcraft Mobile pour séduire les joueurs
JudgeHype | 12/05/2021 à 17h28 - 41

Les résultats d'Activision Blizzard pour le 1er trimestre 2021 ont montré que la société était toujours très solide, avec d'un côté une base de joueurs en hausse par rapport au trimestre précédent, et de l'autre plusieurs produits en catalogue à même de connaître un joli succès. Cependant, au milieu de ces bonnes nouvelles, on s'inquiète toujours pour le nombre de joueurs actifs chez Blizzard, lequel connaît une baisse constante depuis plusieurs années.

Du côté d'Activision, on nage presque dans le bonheur. Call of Duty est redevenu une franchise qui rapporte énormément d'argent, mais elle attire de plus en plus de joueurs. Les confinements successifs de 2020 avaient eu un impact positif sur le nombre d'utilisateurs des jeux CoD, et on aurait pu croire que cela allait se calmer un peu avec le relâchement qui a lieu dans différents pays du monde. Mais ce n'est pas le cas et Activision a signé le meilleur trimestre de son histoire en terme de joueurs actifs mensuels, à savoir 150 millions.

Chez King, si on a connu des jours meilleurs, les résultats n'en sont pas moins excellents, avec 18 millions de joueurs supplémentaires au début de l'année par rapport au trimestre précédent. De nouveaux titres sont en préparation et Candy Crush continue son incroyable épopée.

Évolution du nombre de joueurs (en millions) chez Activision, King et Blizzard de 2016 à 2021


Passons maintenant à Blizzard. Si la société est toujours largement rentable, elle ne peut cacher le fait qu'elle n'a pas profité de la pandémie pour augmenter son nombre de joueurs actifs. C'est même plutôt le contraire. Après une année 2020 où les chiffres ont stagné pendant 6 mois, ils ont repris leur évolution à la baisse pour atteindre "seulement" 27 millions d'utilisateurs actifs au 1er trimestre 2021.

C'est le moins bon chiffre depuis le T1 2016, où il était de 25 millions. À l'époque, plusieurs sorties, dont celle d'Overwatch, ont permis à la société de dépasser les 40 millions de joueurs actifs. Mais depuis cette année 2017 bénie, la chute a été pour le moins spectaculaire.

Si on sait que World of Warcraft continue de passionner les foules, ce n'est sans doute plus le cas des autres jeux. Overwatch fêtera bientôt ses 5 ans et il faudra attendre le second épisode pour entrevoir une embellie. Pour Hearthstone, la grande époque semble derrière, même si les développeurs ont sorti de nombreuses et excellentes fonctionnalités ces derniers mois. Quant à Diablo 3, il s'agit surtout de joueurs qui sont sur l'ARPG depuis bien longtemps. On mettra de côté StarCraft 2 et Heroes, des jeux mineurs désormais.

L'année 2021 sera sans aucun doute une année charnière et Blizzard capitalisera sur deux éléments pour remonter la pente. Le premier est Diablo. Avec Diablo Immortal, ce sont des dizaines de millions de joueurs qui pourraient découvrir l'univers de Sanctuaire dans les années à venir. Dans une moindre mesure, Diablo 2 Remastered fera à un moment donné la une de l'actualité, mais il est peu probable que l'impact soit majeur, même si cette mise à jour semble se diriger vers une grande réussite. Quant à Diablo 4, nul doute que le succès peut être colossal, mais ce sera plutôt pour l'année prochaine.

Le second élément qui pourrait voir débarquer de nouveaux fans est l'arrivée d'un Warcraft mobile. Plusieurs jeux tirés de l'univers d'Azeroth sont en développement pour smartphones et tablettes, Activision l'a encore rappelé lors de sa conférence. Warcraft reste la franchise phare de Blizzard, capable de générer des revenus colossaux. Après Diablo, ce sera sans doute la prochaine grande franchise à envahir les mobiles. Certes, Hearthstone existe déjà, mais on quittera sans doute l'univers du jeu de cartes.

Bref, les prochains résultats trimestriels seront intéressants à suivre. Il est probable que le T2 ne sera pas fameux, mais les choses devraient évoluer positivement par la suite. Qui parie sur plus de 100 millions d'utilisateurs actifs dans deux ans ?


Évolution du nombre de joueurs (en millions) chez Blizzard de janvier 2016 à mars 2021

41 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 123.155.182 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.