Le réseau JH, c'est une équipe de 17.529 personnes. Ha non en fait.

JudgeHype | 08/07/2016 à 11h01 - 43

Mais c'est que mes articles liés à JH et la pub vous intéressent dis donc. C'est cool, alors je vais continuer. En lisant certains commentaires des news précédentes, j'ai noté que plusieurs visiteurs avaient des idées fausses sur le réseau JudgeHype. Je vais donc essayer de clarifier la situation, histoire que vous connaissiez mieux celles et ceux qui font tout pour étancher votre soif d'actualité des jeux de Blizzard ;)


Le premier jour, il utilisa Frontpage

À l'origine du site dédié au premier Diablo, paru en janvier 1998, il y a ce jeune Belge élancé, bronzé et musclé. Moi pour ceux qui n'ont pas compris. Je vis régulièrement dans une chambre d'étudiante, celle de Lyrka (qui ne sait pas encore qu'elle se nommera Lyrka quinze ans plus tard), et j'y écris sur des feuilles de papier les rubriques à recopier sur l'ordinateur le lendemain. Après avoir pondu le Guide de survie de Battle.net pour ma guilde en 1997, je me suis lancé dans l'aventure d'un site à moi, rien qu'à moi.

Au fil du temps, Sharas, le grand frère (rien à voir avec Pascal), rejoint le projet en apportant sa touche de programmation. Au début, c'était juste pour le design une fois de temps en temps. Puis c'est devenu nettement plus costaud ^^


Manifestement vous aimez ça

Diablo, c'est bien. Diablo II, c'est mieux. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les news et vous demandez un site similaire dédié à Warcraft III. Vos désirs étant des ordres, on se lance dans l'aventure avec l'idée d'un réseau regroupant les différents sites. Par la suite, on ouvre donc sur World of Warcraft, StarCraft: Ghost, StarCraft II... Je vous passe des milliards de détails et anecdotes qui pourraient faire l'objet d'un article futur, mais c'est pour vous situer les choses.

Jusque-là, nous sommes deux. Sharas et moi-même. On s'occupe donc de tout, à savoir Sharas côté développement et moi pour le rédactionnel. Pendant ces premières années, le site est un simple hobby, on y passe un peu de temps pour le plaisir. On ajoute de la pub au début des années 2000 pour couvrir les frais d'hébergement, lesquels vont devenir bien plus conséquents avec la sortie de World of Warcraft et les milliards de joueurs qui s'y mettent. C'est à ce moment que le site se professionnalise et nécessite d'y bosser à temps plein, avec néanmoins la volonté de garder une ambiance sympa, dans l'esprit des "sites persos" des débuts du web.

Les revenus issus des publicités ne permettent pas encore de se dégager un vrai salaire, mais ça monte petit à petit. Il y a des hauts et des bas bien sûr, mais on continue d'y croire. J'ai lu quelque part que l'hébergement de JH, c'était 1000 € par an. J'avoue que ça serait une bonne nouvelle, mais c'est plutôt le tarif mensuel. On est au-delà, et on sera en-dessous quand on aura revu l'infrastructure dans les semaines qui viennent. Nous n'avons jamais été très dépensiers/gourmands avec les fonds du site, ce qui nous permet de ne pas couler quand les revenus baissent pendant une période plus ou moins longue. Et Dieu sait qu'on a vu disparaître beaucoup de sites au fil du temps. Mais revenons à nos moutons. En 2005, le site devient une société, similaire à ce que vous connaissez en France sous la dénomination SARL. Mais nous sommes toujours deux.


L'explosion World of Warcraft

Nous le resterons encore longtemps. La sortie de WoW, celles de The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, StarCraft II, on vit des années assez incroyables en terme d'actu. Idem avec l'arrivée de la BlizzCon en 2005, puis cette fantastique WWI à Paris en 2008. Cette annonce de Diablo III en live, c'était magique. Pendant que je suis en déplacement, c'est Sharas qui se colle aux news, alors que c'est loin d'être sa came, il faut bien l'avouer. Les années passent et Lyrka, Mme JudgeHype, nous rejoint à la fin de l'année 2011 pour écrire quelques articles. Elle sera ensuite engagée à temps plein puisque JH est devenu, au fil des ans, notre activité professionnelle principale.

Les choses ne changent plus jusqu'à la mi-2013, où Arkentass rejoint l'équipe. C'est un changement car jusque là, j'écrivais la quasi-totalité des articles. À la fin de l'année, on lance notre TV et vous aurez le plaisir de lire les propos de certains streamers comme Fluo, Zalki ou encore Sosthène qui fut stagiaire chez nous (d'ailleurs si vous cherchez un stage n'hésitez pas à nous contacter). Lona écrit aussi de temps à autre, lui qui m'aide toujours beaucoup lors des BlizzCon. Idem avec Asmodai, den, Wolwiloreal ou encore ZhemV qui rédigent des news du côté de Hearthstone, Overwatch et Heroes of the Storm sur des sujets précis. Arachios nous a aussi rejoint du côté de Heroes of the Storm, avec Heroes Builder.

Pour résumer, et depuis son lancement il y a dix-huit ans, la core team n'a pas changé. C'est Sharas et moi-même, auxquels sont venus se greffer Lyrka et Arkentass. On est donc loin d'une équipe gigantesque comme j'ai parfois pu le lire, et c'est volontaire de ma part. J'ai du mal à imaginer ne plus écrire, malgré que mon compteur soit dans les 33.000 news (et je n'ai pas le compte des articles internes aux sites ^^). Cela a ses avantages et inconvénients, mais c'est une autre histoire que j'aborderai peut-être ultérieurement ;)



43 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.163.391 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.