Le site JudgeHype fête son 25ème anniversaire

Avec un zoom sur nos projets pour 2023
JudgeHype | 09/01/2023 à 20h28 - 44

Ce 8 janvier, le site JudgeHype a fêté ses 25 années d'existence sur le web. C'est totalement fou et cela va au-delà de ce que j'aurais pu imaginer quand, un soir de 1998, j'ai ouvert un fan site dédié au premier Diablo. Un quart de siècle plus tard, JH est toujours en ligne.


L'année 2022 en chiffres

En 2022, nous avons publié 3.742 news et guides. C'est le score le plus élevé de ces 4 dernières années !

World of Warcraft se taille évidemment la part du lion avec plus de 1.400 articles, tandis que Hearthstone arrive en seconde position.


Trop vieux JH ? Naaaaaaaan

J'ai lancé JH quand j'avais 21 ans. J'en ai maintenant 46, j'ai donc passé plus de la moitié de ma vie à écrire des articles sur les jeux de Blizzard. Au début, c'était un simple fan site, mais il a pris de l'ampleur pour devenir un réseau suffisamment viable que pour en faire un métier.

Au fil du temps, on a essayé plein de trucs, parfois avec brio, parfois en se plantant lamentablement. J'ai fait de mauvais choix, mais j'en ai fait de bons aussi puisque le réseau est toujours en ligne. 

Ces dernières années ont été particulièrement délicates et je ne vous cache pas que la survie du site s'est jouée à peu de choses. J'ai du réduire la voilure (l'équipe se limite à deux rédacs et un dev, c'est tout), se concentrer sur notre coeur de métier (news et guides Blizzard, sans s'éparpiller sur plein d'autres sujets/plateformes) et réduire les dépenses au minimum mais on est toujours là.

Ça nous a permis de rester à flot et même si je ne ferai jamais fortune avec un site web, j'adore ce que je fais et je regarde l'avenir avec un peu plus d'optimisme. Ceci dit, avec les sites qui disparaissent et les rédactions Gaming qui tombent comme des mouches, je me demande vraiment si c'est une bonne idée de continuer ^^ C'est vrai quoi, ai-je encore ma place dans un monde où tous les sites que j'ai connu pendant si longtemps ont soit disparu, soit ont été vendus à des sociétés qui n'en ont rien à faire de leurs lecteurs ?

Les budgets pubs alloués à des sites comme JH n'ont rien à voir avec ce qu'on peut parfois entendre chez les influenceurs, et on doit gérer un taux d'adblock à faire frémir le moindre investissement à long terme. Cela explique par exemple l'absence de mises à jour des apps iOS et Android. Impossible de les faire évoluer car elles ne rapportent strictement rien.

Dans un monde où les réseaux sociaux sont si importants, où Instagram/Twitch/YouTube attirent une grosse part des joueurs, maintenir un site de niche exclusivement basé sur la lecture est un exercice délicat. Mais que voulez-vous, j'aime bien écrire :D


Nos projets pour 2023

Tout cela ne nous a pas empêché de faire évoluer les sites, parfois en profondeur. En 2023, on a plein de projets sympas :

  • Une refonte du portail du réseau. C'est reporté d'année en année, celle-ci sera la bonne. J'en suis (presque) sûr.
  • L'uniformisation de certains éléments entre les modes desktop et mobile de JH (comme les menus).
  • Une évolution graphique des pages d'accueil des sites dédiés.
  • Une nouvelle version de la recherche qui inclura le contenu du site et plus exclusivement les news.
  • Des évolutions techniques qui sont barbantes pour vous mais utiles pour nous.
  • La possibilité d'effectuer la demande de suppression de votre compte JH directement depuis votre gestion de compte. Pour l'instant, il faut m'envoyer un mail, c'est pas génial. Sachez tout de même que si votre compte est trop vieux et non actif, il sera supprimé automatiquement, en accord avec le RGPD.
  • Des nouveautés et outils pour les jeux à venir, Diablo 4 et Warcraft Arclight Rumble en tête.

J'aimerais aussi faire évoluer JH Premium, pourquoi pas avec des articles Premium. C'est un truc qui me trotte dans la tête. Et puis y a les idées qui vont arriver en cours de route, comme toujours !


Et les news Blizzard alors ?

Il est évident que les articles dédiés aux jeux de Blizzard seront nombreux en 2023. Dragonflight est une extension passionnante, Diablo 4 arrivera en juin et Blizzard prépare également des nouveautés pour Diablo Immortal, Diablo 2, Hearthstone et Overwatch 2. On suivra bien sûr la saga Activision Blizzard, que ce soit du côté des procès en cours ou de l'acquisition par Microsoft.

De plus, l'arrivée de Warcraft Arclight Rumble marquera une nouvelle étape pour le studio. Sans compter que 2023 nous permettra d'avoir des nouvelles du premier jeu de survie de la société. Nous aurons également droit, si tout se passe bien, au retour d'une BlizzCon physique, avec toutes les annonces qu'un tel événement engendre.


Remerciements

Je tiens à vous remercier, toutes et tous pour :

  • Votre fidélité.
  • Vos commentaires, likes, retweets et partages de nos articles.
  • Vos suggestions parfois pertinentes.
  • Vos messages marrants.
  • Vos mails d'encouragement et de félicitations qui font vraiment chaud au coeur. Quand je reçois un mail où un visiteur me dit simplement merci pour les news, c'est un vrai boost.
  • Les idées d'articles que vous pouvez m'envoyer ci et là.

Sans vous, ces 25 années n'auraient pas eu la même saveur, ça ne fait aucun doute. Je vous donne rendez-vous en 2048 pour les 50 ans du site. J'aurai 76 ans et, si ça se peut, je serai toujours en vie et je continuerai à écrire pour parler de Diablo 7 et de la 16ème extension de WoW :D

Comme les 25 ans de JH, ça se fête quand même un peu, je vais essayer de prévoir une surprise chaque jour de la semaine jusqu'à vendredi : Concours, remise sur l'abonnement JH Premium, toussa !

/bisous à tous.

44 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 136.875.487 visites.
© Copyright 1998-2023 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.