Les cinématiques qui ont marqué ma vie de joueur Blizzard

JudgeHype | 03/07/2017 à 16h48 - 40

En prenant ma douche ce matin (si si), je pensais aux nombreuses cinématiques réalisées par Blizzard ces vingt dernières années. La réputation de la société n'est plus à faire à ce sujet et elles sont toujours attendues avec impatience par les joueurs, en particulier les cinématiques d'introduction qui bénéficient souvent d'un soin particulier.

J'ai donc eu envie de vous parler de celles qui ont marqué ma vie de joueur Blizzard. Ce ne sont pas spécialement les plus réussies techniquement ou celles qui font avancer l'histoire d'une campagne, mais plus simplement celles qui ont une place particulière chez moi.

Certains jeux sont absents de cette liste, comme Warcraft III par exemple. J'aurais aimé que ce fabuleux RTS y soit présent, mais hélas, ce n'est pas le cas. Non pas que la campagne ne dispose pas de superbes cinématiques, mais rien qui ne m'a marqué au point de vous en parler aujourd'hui.


4. World of Warcraft: Cataclysm

En voici une qui étonnera peut-être certains d'entre-vous. Cataclysm n'a pas toujours eu bonne réputation chez les joueurs, avec ses zones éparpillées sur les deux continents et la longue attente qui fut nécessaire avant d'avoir du contenu après le patch 4.3.

Mais la cinématique m'a profondément marqué. J'ai tellement arpenté les zones du jeu depuis la beta que voir les Mille Pointes submergées a eu sur moi un effet particulier. Le monde ne serait plus jamais le même, dans tous les sens du terme. Les nouveaux joueurs ne connaîtraient pas le bonheur (heu ^^) de parcourir les Tarides du Nord au Sud.

La cinématique en elle-même est arrivée quand World of Warcraft était au sommet de sa popularité. Blizzard l'avait notamment diffusée lors de la BlizzCon et mes oreilles se souviennent encore des bruits assourdissants de la salle, venant tant de la vidéo elle-même que des fans qui voyaient Aile de Mort piétiner Hurlevent.


3. Overwatch

On s'attendait à tout sauf à ça, diront certains. Après Hearthstone, voici que Blizzard débarquait dans un genre sur lequel il n'était pas encore présent : le FPS. La cinématique est juste géniale, avec ce qu'il faut d'humour pour que les spectateurs gardent le sourire pendant plusieurs minutes.

Cette vidéo, je l'ai découverte en direct, à la BlizzCon, après avoir vu un Chris Metzen plein d'émotions nous expliquer combien ce moment était important pour lui et son équipe. Overwatch, c'était jusque là le projet Titan, c'est-à-dire des années de boulot dont la plupart ont fini à la poubelle. La cinématique nous a immédiatement fait oublier Titan, propulsant des personnages comme Tracer ou Faucheur à la une de la plupart des sites web dédiés aux jeux vidéo.

Comment ne pas craquer devant ce style "à la Pixar" ? C'est probablement la cinématique capable d'accrocher l'audience la plus large, même si elle n'est pas amatrice des jeux de tir à la première personne ou plus largement des jeux vidéo. D'ailleurs, JH Junior se balade avec un porte-clés Tracer depuis la maternelle et veut maintenant une statuette Tracer dans sa chambre ^^


2. Diablo II

Cela fait des mois que je joue à Diablo et voilà que Blizzard annonce le second épisode. C'est le bonheur et déjà à cette époque, je partageais ma joie sur mon site web, à l'affût de la moindre petite news. Faut se remettre dans le contexte de l'année 1999, avec tout ce que cela comporte de joyeusetés. Je me souviens par exemple avoir laissé tourner ma connexion pendant des heures pour télécharger une vidéo de 80 Mo et vous proposer ensuite des screenshots pour que tout le monde en profite.

Quand la beta fermée a débuté, j'ai été particulièrement frustré. Côté francophone, Blizzard avait en effet choisi un autre site pour recevoir la clé, laquelle fut revendue quelque jours plus tard, le site fermant ses portes par la même occasion ^^ J'ai donc attendu, tout comme vous, la beta ouverte qui permettait d'avoir un petit aperçu de l'acte I.

Quand Diablo II est sorti, je me suis empressé d'installer les CD et de démarrer la campagne. Celle-ci débutait avec la cinématique d'introduction où on voyait Marius en prison puis le rôdeur dans une auberge, laquelle finissait ravagée par les flammes. De cette vidéo, les dernières secondes sont restées gravées dans ma mémoire.

Je le suivis. Pourquoi ? Je l'ignore. Réalité et cauchemar parfois se confondent. Mais je sais que je ne pus résister à son appel. Je devais le suivre et nous partîmes ensemble vers l'orient, toujours vers l'orient...

Et puis tadaaaaam, le fond musical augmente, le logo de Diablo II apparaît et moi j'ai des frissons tout plein. Ce n'est pas particulièrement spectaculaire, certains diront que ça l'est nettement plus quand Tyraël apparaît dans une scène ultérieure. Mais rien à faire, ce passage précis me rappelle combien l'attente fut longue avant de pouvoir mettre les mains sur le jeu et à quel point j'étais content ;)


World of Warcraft: Wrath of the Lich King

Attention, chef d'oeuvre. À une époque où tout le monde sort des cinématiques où ça explose dans tous les sens, Blizzard prend le contre-pied et propose une musique inoubliable, accompagnée de la voix du roi Terenas. Je ne me suis jamais lassé de cette cinématique, qui introduisait le continent de Norfendre où nous allions passer deux ans.

Un méchant bien charismatique, une épée Deuillegivre mythique, des morts-vivants et un wyrm de glace qui en jette ne sont que quelques éléments qui ont fait de cette cinématique un classique pour les joueurs de WoW. Tout simplement fantastique.


40 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.146.834 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.