Les employés d'Activision Blizzard bientôt forcés de revenir travailler au bureau

Le télétravail prend fin aux États-Unis
JudgeHype | 14/02/2023 à 21h02 - 26

Dans un long tweet publié ces dernières heures, une employée de Blizzard Entertainment signale que les employés d'Activision Blizzard ont reçu un courrier prévoyant leur retour au bureau à temps plein dans un avenir proche. Pour certains d'entre-eux, c'est un choc après deux années marquées par la pandémie et le télétravail.

Les messages publiés par LeastMyHairIsOk sont intéressants et sont étayés par d'autres propos publiés par DrHilarious sur Reddit. Dans les bureaux d'Austin et Minneapolis, les employés sont priés de revenir au bureau à partir du 10 avril 2023. À l'heure actuelle, ces derniers travaillent trois jours par semaine au bureau, pour deux jours de télétravail.

Il va sans dire que le sujet est particulièrement tendu, notamment pour les employés qui ont été engagés ces deux dernières années et pour qui la vie pourrait changer du tout au tout. D'après certains d'entre-eux, leur efficacité pourrait même être inférieure par rapport à ce qu'ils sont capables de produire en bossant depuis chez eux.

La qualité de vie va aussi en prendre un coup, ne serait-ce qu'en ce qui concerne la flexibilité des horaires. Les gens qui ont des enfants comprendront aisément, mais ce ne sont pas les seuls qui pourraient être bouleversés par un retour aux anciennes habitudes.

Ceci dit, la situation peut aussi être nettement plus complexe qu'elle n'en a l'air. Il se peut qu'Activision Blizzard soit indirectement dans l'obligation de faire retenir les employés au bureau, notamment car les taxes et compensations peuvent être différentes si un employé est en télétravail depuis un autre état que celui dans lequel est situé le bureau de la société. Le covid a mis en pause certaines règles à ce sujet aux USA, mais celles-ci vont être relancées maintenant que la situation sanitaire s'est améliorée. Je suis loin d'être un spécialiste de la question mais il me semble important de signaler ce fait.

Certains employés estiment néanmoins que l'objectif caché d'ABK, à savoir Activision Blizzard King, est de décourager certains employés, lesquels seront tentés de quitter l'entreprise volontairement. De quoi dégraisser à moindre frais.

Aujourd'hui, Activision et Blizzard ont annoncé aux employés un plan de retour au bureau. Il débutera en avril/juin, selon le studio. L'entreprise connaîtra une importante réduction des effectifs si cela se produit. Dans ce fil de discussion, je vais expliquer pourquoi c'est une idée terrible.

La majorité des employés d'ABK n'ont aucun intérêt à retourner au bureau, que ce soit à temps plein ou partiel. Cela ne veut pas dire que personne ne voit la valeur d'un environnement de bureau, mais nous avons décidé que les risques ne sont pas plus importants que les avantages.

Pour en finir avec l'éléphant géant dans la pièce, le COVID continue d'être une menace pour la vie et les capacités malgré les directives gouvernementales. Il s'agit d'une maladie invalidante de masse, et bon nombre de nos travailleurs ou de leurs familles courent un risque élevé de complication s'ils l'attrapent.

En outre, les dispositions relatives au travail à domicile ont permis aux employés de disposer de plus de temps, puisqu'ils ne le perdent pas en trajets. La réduction des frais d'essence et d'assurance, ainsi que la possibilité de vivre plus loin des villes coûteuses dans lesquelles nous travaillons, se traduisent par un meilleur salaire net.

Ceci est crucial car nous traversons actuellement une crise d'inflation qu'ABK n'a pas réussi à résoudre. Le coût de la vie a grimpé en flèche dans tout le pays, et les employés en ressentent les effets, plusieurs départements subissant des réductions de salaire annuelles effectives malgré des "augmentations".

Pour échapper à la pression de l'augmentation du coût de la vie et rester en sécurité, les employés ont fait des coupes. Ils se sont éloignés de nos bureaux dans des villes coûteuses, ont vendu ou évité d'acheter des véhicules, et ont changé la façon de gérer des choses comme la garde des enfants et la scolarité.

Depuis plus d'une décennie maintenant, les départements à faibles revenus ont supplié la direction d'inclure des ajustements annuels du CoL dans le salaire pour éviter cela, mais cela leur a été refusé, et nos dernières réunions du mois dernier suggèrent qu'il n'y a aucun plan pour que cela change cette année.

Deux à quatre mois ne sont pas suffisants pour que l'entreprise change de position, même si elle le voulait. Même en supposant qu'elle le soit, ce n'est pas assez de temps pour que ceux qui ont pris la dure décision de partir se déracinent et reviennent.

Les dirigeants ne sont pas préparés à ce qui risque de se produire : un exode des talents qui trouveront du travail ailleurs. D'autres emplois dans le secteur de la technologie sont mieux payés et offrent la WFH (Working from Home, soit le télétravail, ndrl), et il est clair que notre avis sur la question n'est pas pertinent. Quel intérêt nos employés ont-ils à rester chez ABK ?

Cela signifie que le reste d'entre nous doit travailler plus dur, ce qui diminue le moral. Cela signifie que nous devrons réembaucher ou sous-traiter, ce qui signifie également des retards de produits et des produits moins aboutis sortis cette année. Tous ces facteurs se traduiront par des salaires encore plus bas pour les employés l'année prochaine.

Ce plan de RTO (Return to office, retour au bureau, ndlr) n'affecte même pas mon département, le support client, qui s'est vu accorder un WFH complet sans plan de RTO involontaire. Cependant, je me sens obligée de parler au nom de mes collègues en signe de solidarité. Nous vous voyons, et nous vous soutiendrons.

Depuis le début du COVID, nos employés ont toujours fourni un excellent travail malgré les inconvénients du WFH. Les renvoyer au bureau pour risquer la maladie et la mort sur la faible justification d'une "meilleure collaboration" est inadmissible.

Les dirigeants d'ABK sont soit malicieusement conscients de tous ces facteurs, soit activement incompétents. Nous avons connu deux années consécutives de bénéfices records alors que des mesures de réduction des coûts, comme les licenciements, étaient continuellement justifiées. Le WFH a été le point positif qui a permis à beaucoup d'entre nous de rester ici.

Il est clair que cette politique de RTO est en réalité un ultimatum. "Pliez vous à notre idée de conditions de travail correctes, ou partez." Aux dirigeants d'ABK, nous avons été flexibles assez longtemps. C'est à votre tour de vous plier, avant de briser cette entreprise irrémédiablement.


Source : Twitter
26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.234.928 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.