Les jeux de Blizzard peuvent-ils devenir des exclusivités Xbox ?

Quels sont les propos de Microsoft à ce sujet ?
JudgeHype | 19/01/2022 à 19h58 - 13

L'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft engendre inévitablement de nombreuses questions. Les joueurs se demandent notamment si les jeux de Blizzard pourraient devenir des exclusivités Xbox. Faisons le point sur ce que l'on sait à l'heure actuelle.

Ce deal à 69 milliards de dollars n'est pas anodin. Même si la somme est colossale, il ne s'agit que de la moitié du cash disponible chez le géant de Redmond. On pourrait presque dire que Satya Nadella, directeur général de Microsoft, fait une belle affaire en offrant 95 dollars par action. En effet, 95 dollars, c'était la valeur de l'action il y a seulement six mois. 

Depuis juin 2021, la société a accumulé les mauvaises nouvelles avec le report des sorties de Diablo 4 et Overwatch 2, la chute des ventes de la franchise Call of Duty ainsi que les scandales de harcèlement sexuel, un véritable feuilleton qui fait la une des journaux depuis plusieurs mois. Tout cela a amené l'action ATVI (NASDAQ) à chuter lourdement pour atteindre 57$ en décembre. Avant l'annonce d'hier, l'action valait 65$, ce qui signifie que Microsoft paie un prix relativement avantageux pour mettre la main sur certaines des plus belles et lucratives franchises du jeu vidéo.

Il faut en effet se rendre compte que bientôt, Microsoft mettra la main sur des licences comme Call of Duty, Candy Crush, Diablo, StarCraft, Overwatch et Warcraft. Les problèmes de culture d'entreprise, si elles sont majeures et doivent être réglées, sont un élément probablement facile à solutionner pour Microsoft. La société dispose déjà de règles strictes en matière de harcèlement, d'inclusivité et va sans doute les étendre à l'ensemble des studios d'Activision.

Après ce rachat, Microsoft disposera de pas moins de 30 studios de développement, une aubaine pour faire du département Xbox, et accessoirement du Xbox Game Pass, un élément incontournable pour quiconque s'intéresse à la sphère vidéoludique.

À l'heure actuelle, Microsoft n'a pas encore commenté l'avenir des jeux Blizzard au sein du Xbox Game Pass, son service de jeux à la demande compatibles Xbox One, Xbox Series et Windows 10/11. Néanmoins, Phil Spencer, le grand gourou de la division gaming de Microsoft, a commenté l'acquisition en ces termes :

Nous proposerons autant de jeux Activision Blizzard que possible dans le Game Pass, à la fois de nouveaux titres et des jeux de l'incroyable catalogue d'Activision Blizzard

Il est peu probable que Microsoft ajoute l'intégralité des titres Activision à son Xbox Game Pass. À ce sujet, on peut se tourner vers la récente acquisition de Bethesda pour avoir une idée de quoi il retourne. Phil Spencer avait indiqué que la présence ou non des prochains jeux Bethesda (Doom Eternal, Fallout 76, The Elder Scrolls) sur d'autres plateformes se déciderait au cas par cas. En d'autres mots, aucune décision globale ne serait prise. On sait néanmoins que Starfield, un RPG de science-fiction se déroulant dans un nouvel univers, sera une exclu Xbox Series X et Windows.

D'après Bloomberg, Microsoft continuerait de proposer certains jeux Activision sur Playstation, mais certains contenus seraient des exclusivités Xbox. Phil Spencer, encore lui, affirme d'ailleurs que "Ce n'est pas notre intention d'éloigner les communautés de cette plate-forme et nous y restons attachés". À titre indicatif, aucune information n'a filtré pour Nintendo, une plateforme où Blizzard a récemment publié Overwatch et Diablo 3.

Il est probable que pour Blizzard, la décision se fera aussi au cas par cas. Annoncé sur Playstation, Diablo 4 devrait rester un jeu multi-plateformes, tout comme Overwatch 2. Il est en effet peu probable, vu que nous sommes assez proches de la sortie, que Microsoft court-circuite quoique ce soit au sujet de ces titres extrêmement attendus. 

Du côté du Xbox Game Pass, certains titres de Blizzard pourraient tout à fait l'intégrer. On pense par exemple à Diablo 3. Par contre, il est difficile d'imaginer que World of Warcraft, avec son concept d'abonnement mensuel, soit un jour inclus dans une telle offre. Par contre, on voit bien certains jeux plus anciens rejoindre l'offre un jour ou l'autre, comme pourquoi pas un certain Diablo 2 Resurrected.

Ce qu'on peut s'attendre également, ce sont à des avantages ou bonus pour les joueurs Xbox/Windows, comme des niveaux supplémentaires ou des éléments cosmétiques. On se souvient par exemple que sur PS3 et PS4, les joueurs de Diablo 3 avaient eu droit à un ensemble de transmogrification lié à Shadow of the Colossus, ainsi qu'à un niveau dédié à The Last of Us. On peut ainsi aisément imaginer des bonus liés à des titres majeurs de Microsoft, qu'il s'agisse de jeux comme Halo ou d'autres de studios récemment acquis. Je pense par exemple à The Elder Scrolls.

Certains s'imaginent déjà voir débarquer WoW sur consoles, mais c'est un élément nettement plus complexe à mettre en oeuvre. Ceci dit, sous la houlette de Microsoft, les choses seraient forcément facilitées...

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 130.444.512 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.