Microsoft acquiert Activision Blizzard pour 70 milliards de dollars

Une acquisition de taille !
Arkentass | Mise à jour 18/01/2022 à 19h20 - 18/01/2022 à 14h28 - 133

Comme annoncé à l'instant, Microsoft acquiert Activision Blizzard dans un deal de près de 70 milliards de dollars et possède donc désormais Activision, Blizzard Entertainment et King, ainsi que les licences des studios en question, tels que Warcraft, Diablo, Overwatch et Call of Duty. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse officiel.

  • Certains titres Activision Blizzard arriveront dans le Game Pass (Xbox et PC). 
  • Boby Kotick reste à la tête d'Activision Blizzard.
  • Une fois l'achat effectué, les activités du studio seront placées sous la supervisionde Phil Spencer.
    • Selon WSJ, Boby Kotick quittera son poste une fois le deal acté.
  • Cette transaction sera finalisée au cours de l'année fiscale 2023 de Microsoft, qui s'achève le 30 juin 2023.
  • Microsoft met l'accent sur l'inclusivité, à la fois au sein des studios, mais également auprès des joueurs.
  • Selon Bloomberg, certains titres seront aussi disponibles sur PlayStation, mais d'autres seront exclusifsXbox.
    • Phil Spencer ne souhaite pas changer les habitudes des joueurs Sony.

Avec trois milliards de personnes jouant activement à des jeux aujourd'hui, et alimentés par une nouvelle génération imprégnée des joies du divertissement interactif, les jeux sont désormais la forme de divertissement la plus importante et celle qui connaît la croissance la plus rapide. Aujourd'hui, Microsoft Corp. (Nasdaq : MSFT) a annoncé son intention d'acquérir Activision Blizzard Inc. (Nasdaq : ATVI), leader dans le développement de jeux et éditeur de contenu de divertissement interactif. Cette acquisition accélérera la croissance de l'activité jeux de Microsoft sur les mobiles, les PC, les consoles et le cloud et fournira des éléments de base pour le metaverse.

Microsoft acquerra Activision Blizzard pour 95 dollars par action, dans le cadre d'une opération entièrement en numéraire évaluée à 68,7 milliards de dollars, y compris la trésorerie nette d'Activision Blizzard. À la clôture de l'opération, Microsoft deviendra la troisième société de jeux vidéo au monde en termes de chiffre d'affaires, derrière Tencent et Sony. Le projet d'acquisition comprend des franchises emblématiques des studios d'Activision, de Blizzard et de King, comme "Warcraft", "Diablo", "Overwatch", "Call of Duty" et "Candy Crush", ainsi que des activités mondiales de sport électronique par l'intermédiaire de la Major League Gaming. L'entreprise possède des studios dans le monde entier et emploie près de 10 000 personnes.

Bobby Kotick restera PDG d'Activision Blizzard, et lui et son équipe continueront à se concentrer sur les efforts visant à renforcer la culture de l'entreprise et à accélérer sa croissance. Une fois l'opération conclue, les activités d'Activision Blizzard seront placées sous la responsabilité de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming.

"Le jeu est la catégorie la plus dynamique et la plus passionnante du divertissement sur toutes les plateformes aujourd'hui et jouera un rôle clé dans le développement des plateformes metaverse", a déclaré Satya Nadella, président et CEO de Microsoft. "Nous investissons profondément dans des contenus de classe mondiale, dans la communauté et dans le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui met les joueurs et les créateurs au premier plan et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous."

"Les joueurs du monde entier aiment les jeux Activision Blizzard, et nous sommes convaincus que les équipes créatives ont leur meilleur travail devant elles", a déclaré Phil Spencer, PDG, Microsoft Gaming. "Ensemble, nous construirons un avenir où les gens pourront jouer aux jeux qu'ils veulent, pratiquement où ils veulent."

"Depuis plus de 30 ans, nos équipes incroyablement talentueuses ont créé certains des jeux les plus réussis", a déclaré Bobby Kotick, CEO, Activision Blizzard. "L'association des talents de classe mondiale et des franchises extraordinaires d'Activision Blizzard avec la technologie, la distribution, l'accès aux talents, la vision ambitieuse et l'engagement partagé de Microsoft en faveur des jeux et de l'inclusion contribuera à assurer notre succès continu dans un secteur de plus en plus concurrentiel."

Le mobile est le plus grand segment du jeu, avec près de 95% de tous les joueurs dans le monde qui apprécient les jeux sur mobile. Grâce à de grandes équipes et à une technologie de pointe, Microsoft et Activision Blizzard permettront aux joueurs de profiter des franchises les plus immenses, comme "Halo" et "Warcraft", pratiquement partout où ils le souhaitent. Et avec des jeux comme "Candy Crush", l'activité mobile d'Activision Blizzard représente une présence et une opportunité significatives pour Microsoft dans ce segment à croissance rapide.

L'acquisition renforce également le portefeuille Game Pass de Microsoft en prévoyant de lancer les jeux d'Activision Blizzard dans Game Pass, qui a atteint une nouvelle étape avec plus de 25 millions d'abonnés. Avec les près de 400 millions de joueurs actifs mensuels d'Activision Blizzard dans 190 pays et trois franchises valant des milliards de dollars, cette acquisition fera de Game Pass l'une des gammes de contenus de jeux les plus attrayantes et les plus diversifiées du secteur. À la clôture de l'opération, Microsoft disposera de 30 studios internes de développement de jeux, ainsi que de capacités supplémentaires d'édition et de production esports.

L'opération est soumise aux conditions de clôture habituelles, à l'examen des autorités réglementaires et à l'approbation des actionnaires d'Activision Blizzard. L'opération devrait être finalisée au cours de l'exercice 2023 et sera relutive sur le bénéfice par action non GAAP à la clôture. L'opération a été approuvée par les conseils d'administration de Microsoft et d'Activision Blizzard.

Source : Microsoft
133 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 130.602.138 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.