Mike Morhaime : 'Rendre WoW plus accessible faisait disparaître progressivement son aspect social'

L'ancien président de Blizzard parle de son avenir, des jeux vidéo et de la communauté
JudgeHype | 30/04/2020 à 17h31 - 35

Mike Morhaime, co-fondateur et ancien président de Blizzard, s'est récemment entretenu avec Seth Schiesel. Ce dernier a ainsi pu aborder plusieurs thèmes avec celui qui fut pendant 28 ans à la tête d'une des sociétés les plus marquantes de l'industrie du jeu vidéo.


Blizzard n'était que le début. Mais un bon début.

Depuis leur départ de Blizzard, Mike et sa femme profitent du soleil de la Californie et de leur petite fille de 5 ans. Ils ne comptent cependant pas en rester là et réfléchissent à ce qu'ils pourraient faire dans la suite de leur carrière. L'ancien CEO n'est d'ailleurs pas resté totalement inactif puisqu'il a notamment investit dans des start-ups, y compris Rally Cry, une plateforme dont l'objectif et de permettre à des joueurs de tous âges et tous niveaux d'entrer en contact, puis de jouer et de faire des compétitions entre-eux.

Mike Morhaime estime d'ailleurs que nous vivons dans une époque formidable pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer des projets orientés dans les jeux vidéo. Les investissements sont importants et la technologie actuelle laisse entrevoir des possibilités quasi infinies.


World of Warcraft... et le déclin des MMORPG

Lorsque Blizzard a commencé à développer World of Warcraft, l'industrie était différente de ce qu'on connaît aujourd'hui. Dès sa sortie, le succès fut colossal et dépassa toutes les espérances. Selon Mike, le MMORPG doit notamment celui-ci à son aspect très social. Les joueurs devaient composer des groupes pour parvenir à leurs fins.

Aujourd'hui, les MMO n'ont plus le vent en poupe, au contraire des FPS de type Battle Royale. D'après Mike, la raison est à trouver au niveau de l'accessibilité. Les MMO sont des jeux qui nécessitent beaucoup d'investissement en terme de temps. Il ajoute que World of Warcraft a d'ailleurs évolué au fil des année, devenant de moins en moins social. Plus l'équipe de développement travaillait à rendre le jeu plus facile d'accès, plus la nécessité de discuter et de former un groupe disparaissait.

Selon Mike, le Saint-Graal serait de parvenir à créer un jeu facile d'accès mais difficile à maîtriser, avec une courbe d'apprentissage progressive. De plus, ce serait un endroit où les joueurs ont besoin de s'engager pour profiter du contenu, tout en ayant la capacité de partager cette expérience avec d'autres personnes.

Mike Morhaime n'exclut pas un retour en grâce des MMO, mais à l'heure actuelle, d'autres types de jeu parviennent à capturer l'aspect social d'une meilleure façon.


Les fans aimeraient-ils moins Blizzard qu'avant ?

Seth Schiesel revient ensuite sur l'amour que portent les fans à Blizzard. Cet amour, autrefois inconditionnel, semble néanmoins avoir changé à cause de certains événements récents. On pense par exemple à l'exclusion d'un pro-gamer de Hearthstone, à l'annonce de Diablo Immortal ou encore à la sortie de Warcraft III : Reforged qui a déçu une partie de la communauté.

Pour Mike, ce n'est cependant pas quelque chose de totalement nouveau. Blizzard a forcément connu des hauts et des bas, y compris au cours des 28 années où il a présidé la société. Il connaît encore beaucoup de personnes à Irvine qui travaillent avant tout pour les jeux et leurs communautés. Elles font de leur mieux pour prendre les bonnes décisions. Et quand elles se trompent, les joueurs sont là pour leur dire.



35 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
EVGA GeForce RTX 2080 Ti
Hors de prix, mais tellement puissante...
Écran Dell SE2417HGX
Ecran de PC Gaming 24" Full HD 1920x1080, TN, LED, HDMI x2, 16: 9, 75 Hz, 2 ms, AMD Free-Sync, Noir
Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (1 To)
1 To de SSD à un prix défiant toute concurrence :)
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 114.130.181 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.